Chronique : Blue Spring Ride Vol.1 & 2

http://img.manga-sanctuary.com/big/blue-spring-ride-manga-volume-2-simple-72359.jpg

http://img.manga-sanctuary.com/big/blue-spring-ride-manga-volume-1-simple-71923.jpg

Type:Shojo

Editeur : Kana

Auteur:Sakisaka Io

Prix : 6,85

Nombre de tomes au Japon : 7 (en cours)

Nombre de tomes en France : 2 (en cours)

Date de parution : 5 juillet 2013

 

Pitch : À son entrée au lycée, Futaba s’est transformée. Douce et féminine au collège, elle devient plus énergique et garçon manqué. La jeune fille veut changer pour ne plus être mise à l’écart par ses camarades. Mais ses nouvelles amitiés sont artificielles et Futaba va bientôt remarquer les limites de son changement de personnalité… Un jeune homme va l’aider à prendre un nouveau départ. Ce garçon ressemble étrangement à son premier amour, serait-ce lui ?

 

Avis : Après Stobe Edge, je guettais la sortie de Blue Spring Ride (Ao Haru Ride en VO). Comme pour sa précédente série, Sakisaka Io m'a tout de suite fait plonger dans son histoire. Pour les lecteurs habitués au shojos, le postulat de base est assez classique (premier amour à l'école, fille timide, bishonen en puissance), sauf que non. En réalité ce passage est vite switché et nous faisons un petit saut dans le temps pour arriver au lycée où nous retrouvons une Futaba métamorphosée (du moins en apparence).

http://24.media.tumblr.com/tumblr_m6lr33Ijen1rzgx8po1_500.gif

En vrai, Futuba est un peu plus jolie


Ce manga outre le fait de la romance, touche aussi le thème de l'acceptation de soi. Futaba se fait violence pour ne pas avoir l'air de ce qu'elle est réellement. Pourquoi ? Pour se faire accepter par les autres, et tant pis si ces amitiés sont factices. En clair se manga ne va pas être totalement axé sur Futaba/Ko et ça c'est cool. Car même si l'on aime les passages romantiques (et il y en a un petit lot) il faut dire que ça peut vite saouler.

 

Le truc bien avec cette mangaka c'est qu'elle sait doser ses effets. Comme ça quand on arrive enfin à une scène de sentiments poupinous, l'effet est puissant: on est tout content, on frappe des mains, on couine, on danse en slip sur sa couette (ouais en slip ! Hey oh, faites pas genre hein il fait au moins1205° C dehors !)

http://25.media.tumblr.com/tumblr_m8xd2zZ3XA1r3gi71o1_500.gifÇa s'est la version hiver

 

Bref...il semble donc que nos hypothétiques futurs amoureux ne soient pas les seuls à profiter des feux des projecteurs. En fait, chaque membre de la clique risque d'avoir son moment de gloire. L'auteure a l'air d'avoir prévu son coup et l'on voit bien qu'elle a bossé la psychologie de chacun. Ils ne seront pas là comme simple faire valoir. Et ça, c'est mode « pouce en l'air »

http://25.media.tumblr.com/b7a5c7848bfd55657ff9722e46485581/tumblr_mi7ueiMjBf1rknrf9o1_500.gif

 

Parlons du dessin maintenant. Il est top. Un peu déstabilisant pour ceux ayant lu Strobe Edge, car il est en tout point identique. Difficile de ne pas appeler Kou "Ren" mais au bout de quelques chapitres on s'y fait aisément.

 

L 'édition est simple, la couverture à peine retouché (juste niveau saturation des couleurs). En plus l'éditeur a été sympa, pour le lancement de la série, il met en vente les deux premiers tomes (keur keur sur eux).

 

Il me semble que Blue Spring Ride sera aussi bon, sinon meilleur que la précédente série. On sent l'auteure plus sûre d'elle, elle sait ou elle va et maîtrise son sujet (même si elle peut sembler travailler à l'arrache si l'on se fie à ses notes). Je serais donc fort aise que vous achetiez cette nouvelle série car en toute intégrité je puis vous affirmez qu'elle déchire grave.

 

http://media.tumblr.com/318f798d893238c8c92898c9cb6a018b/tumblr_mj2wc8okHg1rs8yb8o1_500.gif

A plus!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog