Les lectures mangas de la semaine S13E29

  • L'équipage Nakamanga
  • LefoutoirdeB

C'est moi qui a l'honneur de vous accompagner avant d'entrer dans le week-end et bien évidemment j'ai quelques reviews sous le coude pour vous. On parlera de "La théorie du K.O" chez Vega, de "Orage" chez K Factory la filiale webtoon de l'éditeur. On restera dans le webtoon avec "A returner's magic should be special" chez KBooks et on finira avec un manga "traditionnel" à savoir "Le vendeur du magasin de vélos" chez Lézard noir! Une belle sélection et avec des titres surprenants. 

 

"La théorie du K.O" Vol.1, de Mathieu REYNES, chez Vega.

 

Démarrons la semaine chez Vega avec l'arrivée de Mathieu REYNES dans le manga game!! Un auteur de bédé chevronné et qui va ici s'essayer à l'exercice du manga avec "La théorie du K.O". Un titre qui va bénéficier du grand format en noir et blanc et que l'éditeur propose pour 12.50€. L'histoire va nous faire suivre la quête initiaque de Beck, une héroïne haute en couleur qui après des années d'autarcie va découvrir le monde et pour le coup, un monde dans lequel elle va devoir faire parler ses poings! J'ai grandement apprécié la découverte du ce titre, qui c'était un peu perdue dans mes piles de lecture. Je connais un peu l'auteur pour avoir lu quelques bédés qu'il a fait, cependant, j'ai tout de même été bluffé par sa capacité d'adaptation à ce nouveau genre dont il semble avoir bien assimilé les codes. En effet, si sur le fond, on retrouver pas mal de points appartenant au "code shonen", j'ai trouvé que sur le forme, il avait su parfaitement s'adapter et apporter une touche de fraicheur avec une histoire solide et un univers dans l'air du temps, qui tient compte des problématiques très actuelles (climat, santé, technologie). L'ensemble est vraiment bien écrit, c'est astucieux dans le déroulement et que dire de la petite Beck qui s'avère être parfaitement bien caractérisé jusqu'à présent! Si elle est à la fois drôle, touchante et forte, c'est aussi le fait qu'elle possède une bonne marge d'évolution possible qui l'a rend d'autant plus attachante. C'est quand même bien plaisant lorsque l'on tombe sur ce genre de titre qui essaient d'apporter de nouvelles choses, de la fraicheur et le fait que cela viennent d'un auteur d'un autre "genre" n'y est peut-être pas innocent. Fort de sa propre expérience dans le monde de la bédé, je pense qu'il parvient aussi à apporter d'autres éléments et que le résultat est aussi surprenant qu'intéressant. Graphiquement c'est tout aussi séduisant, le trait est assuré, le chara-design envoie du lourd et on a le droit a des scènes d'action qui déboitent la rétine! Par ailleurs, les décors ne sont pas en reste, de même que la mise en page qui est vraiment efficace. Vraiment très curieux de voir la suite! 

 

Scénario : 4.5/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 9/10

💚

 

Voilà une bien belle création! L'univers est prenant et bien construit, l'héroine envoie du lourd et l'histoire a une bonne marge de progression possible. Il faut dire que Mathieu REYNES n'est pas un débutant, je lui fait confiance et puis bon, matez moi ces graphismes!! 

 

"A returner's magic should be spécial" Vol.1, de WOOKJAKGA & USONAN, chez KBooks. 

 

Déjà disponible dans sa version animée sur Crunchyroll, "A returner's magic should be special" de WOOKJAKGA et USONAN débarque chez Kbooks dans son format papier. Entièrement en couleur, le titre compte quatre tomes en cours de parution actuellement. Désir est un héros et avec son équipe il tente de mettre fin au Labyrinthe des Ombres. Alors que tout semble sur le point de prendre fin, un revirement de situation fait tout basculer, ses équipiers meurent les uns après les autres puis vient son tour. Ce dernier se réveil pourtant en ayant opéré un retour dans le passé, retour à l'examen d'entrée de son bahut, il a désormais trois ans pour réunir les meilleurs alliés possible et sauver le monde de l'apocalypse qui approche! Je ne sais pas trop quand on a perdu la fibre créative au point d'empiler les titres qui semblent être des clones, de clones. J'ai le sentiment (peut être injuste) qu'à chaque fois que je tente une nouvelle incursion dans le genre, je relis pour la énième fois la même chose. Bon, cela étant, ce premier volume s'avère être une introduction plutôt correcte, ce n'est pas original, mais ça se laisse lire sans soucis d'un bout à l'autre (ce qui est déjà pas mal). Les auteurs posent les bases de l'univers, c'est bien mis en place, on alterne avec quelques phases d'action efficaces, ce qui permet de déminuer un peu l'impact du côté "redondant". Dans les grandes lignes, c'est assez bien fichu, même si les règles qui régissent l'univers m'ont semblées parfois un peu confuses et fourre-tout. Alors, j'imagine que dans l'action se sera plus lisible, mais j'ai toujours quelques réticences avec cette façon de faire qui laisse à mon goût trop de portes ouvertes aux auteurs, ce qui permet généralement lors d'un souci avec le scénario de pouvoir sortir une pirouette scénaristique sans avoir à trop justifier le moment venue. Du côté des personnages, c'est cliché, pour ne pas dire moyen et déjà-vu, mais la suite peut donner l'occasion de creuser les background de X ou Y. Visuellement j'ai trouvé ça plutôt beau en revanche. Même si j'ai parfois l'impression de voir les même chara-design encore et encore avec le webtoon, il faut tout de même reconnaitre quand c'est soigné et bien maitrisé non?! C'est le cas ici, avec de la maitrise qu'il s'agisse de scènes d'action ou non. C'est dans l'ensemble très lisible et fluide, ce qui est forcément appréciable. Je pense vraiment que les fans du genre devrait s'y retrouver, en revanche les autres, pas sûr que ça vous fasse changer d'avis. 

 

Scénario :2.5/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 6.5/10

 

Bien que sympa à lire, "A returner's magic should be special" reste dans la lignée des titres de son genre et peine à se renouveler. Les fans du genre seront aux anges, les autres n'y trouverons pas de quoi piquer l'intérêt. Graphiquement c'est plutôt beau, mais cela fait longtemps que perso, je ne consomme plus un titre uniquement pour les dessins. Réservez aux fans du genre à mon sens. 

 

"Orage" Vol.1, de PRINCE ROURS, chez K Factory. 

 

Cela faisait parti de mes rattrapages lecture dernièrement, "Orage" de PRINCE ROURS qui vient s'inscrire dans la collection K Factory des éditions DUPUIS. Peut-être que cela parlera à certain d'entres vous, puisque "Orage" n'est pas la première série de PRINCE ROURS, vous aurez même la possibilité de découvrir le prequel grâce à un bonus. Autrefois rivaux, magiciens, vampires et monstres sont désormais "alliés" pour faire face aux derniers partisans du Croquemitaine. Pour cela l'école Bouhland a été créée et c'est l'un de ses élèves, Orage, magicien de type foudre, que nous allons suivre dans sa progression. Voilà pour la version courte du pitch, la version longue vous dirait qu'Orage va être obligé de cohabité avec une entité des enfers ayant pris possession de sa cape et lui conférent une partie de ses pouvoirs. Si j'ai trouvé l'univers crée bien pensé et que j'ai apprécié la grosse diversité et la variété dans la galerie de personnage proposé par l'auteur. J'ai en revanche eu plus de mal avec la trame principale qui me semble plus convenue aussi bien sur son intrigue que dans son déroulement. L'ensemble accouche d'une lecture qui n'est pas déplaisante, mais qui semble grandement déjà-vu. Alors, on peut toutefois dire que le titre est plein de pep's dans sa narration, comme je le dis ce n'est pas déplaisant à lire, mais à l'heure actuelle et au vue de l'état du marché qui est ultra chargé, suis-je prêt à passer seize euros pour une lecture "sympa"?! Je ne suis pas certain. D'autant que si l'ensemble est entièrement en couleur (ce qui est tout de même un plus), je dois bien avouer que visuellement c'est assez inégal, on passe de planches très aboutit et soignée, à d'autres qui sont nettement plus brouillonnes. Par ailleurs, l'auteur mélange sérieux et comique (ce qui est une bonne chose), mais j'ai eu le sentiment que parfois cela tombait comme un cheveux sur la soupe et dénotait avec l'instant présent. Côté édition, c'est plutôt correct, on a pas mal de bonus par ailleurs, ce qui est toujours plaisant. 

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 3.5/5

Ma note : 6.5/10

 

Un univers qui a sa propre identité, des personnages divers et variés, un ensemble assez punchy, mais une histoire au déroulement nettement plus "déjà-vu" et des graphismes parfois un peu inégaux. Le titre me partage vraiment, au vu du prix, je ne suis pas certain de poursuivre. 

 

"Le vendeur du magasin de vélos" Vol.1&2, de Arare MATSUMUSHI, chez Lézard Noir. 

 

Terminons la semaine chez Lézard Noir avec la parution du titre "Le vendeur du magasin de vélos" d'Arare MATSUMUSHI, un titre en cours de parution au Japon avec six volumes. Côté histoire, on nous narre la rencontre et relation naissante entre Panko, une trentenaire timide et Takahashi, réparateur de vélo dans le quartier. Une love story qui démarre comme beaucoup de RomCom, mais qui finalement évolue assez rapidement de manière différente, notamment grâce à un traitement des personnages et de l'intrigue sous un voile plus mature. Des protagonistes vraiment bien caractérisé, Panko son côté réservé et peu sure d'elle, qui dénote forcément avec Takahashi et son côté voyou, bad boy. Des opposés qui s'attire et dont l'évolution individuelle, mais aussi ensemble promet vraiment d'être un régal pour ceux qui aiment ce genre d'histoire et la tranche de vie. Car oui, le titre tape en plein dedans, des moments de vies anodins, décrypté et bien mis en valeur par l'autrice et qui de plus viennent s'enrichir par les deux points de vues assez différents de ses protagonistes principaux. C'est a mon sens l'atout majeur du titre, cette force de caractère d'un côté comme de l'autre, dans des styles différents et qui viennent apporter énormément à la lecture (parfois même sans besoin de dialogue) et j'ai vraiment accroché rapidement et l'envie de découvrir l'évolution des personnages est vraiment forte. Au-delà de la scénarisation, c'est aussi la patte graphique de l'autrice qui vient apporter une ambiance toute particulière au titre. Tout d'abord parce qu'elle lui confère un style un peu "oldies" par moment, mais aussi parce qu'elle semble parfaitement savoir quoi montrer à ses lecteurs pour les impacter et ce quand bien même cela semble anodin. Côté édition, on arrive sur un format poche du côté de l'éditeur. Ce dernier n'aura pas eu grand mal à trouver ses marques sur ce nouveau format, c'est vraiment cool et ça va permettre à mon sens de viser peut-être un peu plus large tout le monde n'étant pas fan des grands formats. Petit bémol tout de même, j'ai trouvé l'ouvrage un peu rigide, on a l'habitude des tomes plutôt souple et sans dire que c'est désagréable (plutôt question d'habitude), ça peut perturber un peu lors de la lecture. 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8/10

🌟

 

Comédie romantique très fraiche, avec un ton plus mature. Ce fût vraiment une belle découverte, la caractérisation des personnages et la relation créée entre les deux protagonistes principaux donne vraiment envie d'en suivre l'évolution. Bref, une bonne nouveauté! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog