Les lectures mangas de la semaine S13E15
-
Salut toi, ça va? T'es là pour de nouvelles reviews j'imagine?! Bha t'as bien raison, j'ai justement quelques babioles en stock, à commencer par #CrazyFoodTruck et #DreaMaker chez Ki-oon, mais aussi #DaronQuest chez Omaké, ainsi que #VillageoisLVL999 chez Mana Books et l'on terminera avec #TrapHole chez Kana.
"DreaMaker" Vol.1, de ZILO, chez Ki-oon.
C'est Ki-oon qui ouvre la marche cette semaine avec le premier opus de DreaMaker de ZILO! Il s'agit d'une création originale de l'éditeur avec à sa tête l'une des lauréate du tremplin de l'éditeur. L'histoire prend place dans un monde imaginaire ou les humains ont perdus la capacité de rêver et où des mages appelé Dreamakers sont justement là pour pallier à ça et fournir au gens des songes. Kiio est complétement fasciné par ces magiciens, il passe son temps à arpenter la Dreamhouse de son village (au grand dam de son proprio), sans se douter que son quotidien va bientôt être bousculer à jamais! Voilà qui devrait vous donner le ton, sans pour autant vous spoiler. Alors que dire que dire du travail de ZILO sur ce premier volume? On peut déjà dire que le tome est réussi et que l'on a une belle introduction qui met bien en place sa galerie de personnages, ainsi que son univers. Le temps est pris par la jeune autrice de bien tout poser, on découvre les us et coutume de ce nouvel univers chapitres après chapitres et il en est de même concernant les personnages comme Kiio qui se dévoile petit à petit. C'est plutôt plaisant à lire, même si en fin de volume, il est encore un peu confus de savoir dans quoi l'on a vraiment mis les pieds et vers quoi va tendre le récit et son intrigue principale. Le tome est très introductif, on a pas mal d'informations à ingérer, perso, cela ne me dérange pas que le temps soit pris de bien tout mettre en place, surtout quand c'est bien exécuté et que l'on ne s'ennuie pas lors de la lecture. Le monde crée par ZILO est original, bien pensé et nous ramène sans problème vers l'imaginaire et la capacité qu'à l'être humain à rêver et imaginer, qu'adviendrait il de nous si nous n'en étions plus capable? Parlons maintenant de la partie graphique, que j'ai trouvé à la fois bluffante et parfois peu intuitive. Je m'explique, il est clairement indéniable que ZILO a du talent et qu'elle va nous mettre bien avec ses planches et dessins. Elle apporte tellement de variété et d'originalité dans la construction de ses planches, c'est d'ailleurs quelque chose que j'apprécié énormément. Car oui, à mon sens il faut savoir sortir du "scolaire" et savoir laisser libre cour à son imagination d'autant que c'est l'une des thématiques centrale de son récit. Elle y parvient fort bien, cependant, j'ai trouvé par endroit qu'on perdait en fluidité car l'ordre de lecture n'est pas toujours très intuitif. Evidemment que ce n'est pas la fin du monde et on est pas non plus à déchiffrer les planches pendant des minutes, mais je pense que lorsque l'on s'aventure sur ce type de création, il est toujours important de bien songer à la lisibilité.
Scénario : 3.5/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 7.5/10
Voilà un titre à fort potentiel, il est tôt pour vraiment prendre position, mais ce que propose la jeune autrice est vraiment très bon avec un premier opus qui vient poser les bases solides d'un univers que j'ai hâte de découvrir encore plus!
"Crazy Food Truck" Vol.1, de Rokurou OGAKI, chez Ki-oon.
On reste chez Ki-oon pour le premier opus sur trois de Crazy Food Truck de Rokurou OGAKI. Visiblement l'éditeur veut du road-trip cette année et après Badducks, en voici un autre...dans un style très différent. Sillonnant le monde dans son food truck, Gordon, ne vit que pour la cuisine et partager ses créations avec ses clients. Evidemment que tout ne sera pas aussi basique et la vie de Gordon va être pimentée par l'arrivée d'une fille constamment à oilp et véritable estomac sur patte! On peut dire que c'est simple et efficace pour la faire courte, en effet OGAKI ne s'embarasse pas de superflus, le but du titre est divertir et pour cela, on ne perd pas de temps en fioritures, ni en rallongeant l'intrigue inutilement. Le tandem principal fonctionne du tonnerre, les personnages sont suffisamment bien écrit pour qu'on s'y attache (quand bien même ce n'est pas non plus du grand art) et la mécanique autour des deux offre un bon rendu notamment concernant l'humour. Si le titre n'en manque pas, il est aussi très axé sur l'action et nous proposera quelques savoureuses courses poursuites, mais aussi de la castagne comme l'on aime. L'univers est assez original, façon post-apo, avec un bestiaire mi-réel, mi-imaginaire, j'ai trouvé que l'ensemble tenait bien la route et qu'on était rapidement pris par ce qu'OGAKI avait créer. Concernant le côté positif ou négatif de la durée de vie du titre, c'est tôt pour ce positionner, ça peut parfaitement faire l'affaire, comme être baclé, donc on attendra la suite et fin. Les visuels offerts sont bon, j'aime beaucoup le trait de crayon à la fois simple, mais détaillé. On ne perd pas en fluidité qu'il s'agisse de scène d'action ou non et le chara-design ainsi que le bestiaire est de qualité.
Scénario : 3.5/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 7.5/10
Un road-trip détonnant, qui castagne autant qu'il ouvre l'appétit. Ouai, pourquoi pas!
"Daron Quest" OS, de Yoshimi NANJO & Satoshi MIYAKAWA, chez Omaké.
Allons voir chez Omaké ce qu'il se passe de beau, avec la sortie du one-shot Daron Quest! Un manga parodique qui met en scène un héros ayant dépassé le level 40, mais qui est bien décidé à démontrer qu'avoir un level 40 ça veut pas dire qu'on est finito! Vous l'aurez bien compris, on est sur de la rigolade à fond les ballons et l'on va pousser le curseur du héros vieillissant à son paroxysme. Car oui, la plupart des héros sont jeunes beaux et valeureux, mais qu'advient-il d'eux une fois qu'ils ont passé un certain cap?! C'est ce qu'explore NANJO et MIYAKAWA sur ce one-shot qui ne manque pas d'humour avec un ancien héros qui repart au charbon pour démontrer (surtout à lui-même) qu'il en a encore dans le pantalon et qu'il peut régler son compte à n'importe qui!! Bien évidemment chaque chapitre vient le remettre dans des situations d'apparences facile à gérer, mais qui finalement s'avère parfois ardus pour ce dernier. Difficile de ne pas mentionner l'énorme travail d'adaptation de Frédéric MALLET sur ce titre. Clairement ça a du lui donner du fil à retordre, mais il s'en sort vraiment plus que bien et parvient à donner une lecture très fluide et drôle. Le titre est vraiment très fun, on est vraiment sur de la rigolade, tout en abordant gentiment la crise de la quarantaine. On notera quelques pointes de beauferie par moment, mais rien de nuisant à la lecture. Le titre est par ailleurs servit par des graphismes vraiment sympathique, ce qui fait toujours plaisir.
Scénario : 3.5/5
Graphisme : 3.5/5
Ma note : 7/10
Une bonne tranche de rigolade, malgré son côté parfois beauf. On pousse le curseur du héros vieillissant à son maximum et ça nous donne une quête des plus incroyable!
"Villageois LVL999" Vol.1&2, de Kenichi IWAMOTO & Koneko HOSHITSUKI, chez Mana Books.
On va chez Mana Books maintenant pour la sortie des premiers opus de Villageois LVL999 de Kenichi IWAMOTO et Koneko HOSHITSUKI, un titre en cours de parution au Japon avec quatorze volumes. Dans un univers de fantasy, seuls certaines castes peuvent voir augmenter leurs niveaux, héros, guerriers, mages par exemple. Ce n'est pas le cas des villageois, qui eux sont cantonnés à un rôle bien précis, faire tourner le monde, travailler dur, souvent pour les autres, être fragiles et tout cela dans un univers où les dangers sont multiples. Pourtant, l'on va faire la connaissance d'un villageois étant parvenu à atteindre le niveau 999, de quoi faire pâlir les plus grands des héros! Le postulat de départ est juste génial, faire qu'un simple PNJ atteigne le plus haut niveau et construire une histoire autour de ça. C'est bien pensé et bien amené, les auteurs tentent d'innover et d'aller vers de nouvelles directions. Toutefois, passé l'effet de surprise, le récit s'avère assez classique dans son déroulement et bien rapidement la rareté de la situation du villageois ne pèse pas vraiment dans l'histoire. En effet, c'est un peu dommage que ceci n'impacte pas plus le scénario et son déroulement, l'exceptionnalité, devient rapidement "un villageois qui devient héros". Autre point, malgré une galerie de personnage bien fournit et plutôt sympa, je dois bien avouer qu'aucun ne m'a vraiment taper à l'œil et que dans l'ensemble ils manquent un peu de charisme. Cela dit, peut-être est-ce dû à la patte graphique du mangaka qui si elle est bonne et sait gérer aussi bien l'action, que les moments plus tranche de vie, ne possède pas un chara-design transcendant et qui s'avère assez passe partout et classique. La durée de la série m'interpelle, sachant qu'il y a quand même pas mal de tomes et que l'on est encore en cours de parution, j'ai un peu peur qu'on entre sur un récit hautement plus "classique" par la suite et que cette pointe d'originalité du départ, disparaisse au final. Affaire à suivre...
Scénario : 3.5/5
Graphisme : 3./5
Ma note : 6.5/10
L'idée de base est intéressante et qui creuse dans une direction différente. Cependant les personnages manque un poil de charisme...faudra voir comment que la suite se développe et ne pas tomber dans le classique.
"Trap hole" Vol.1, de Yoko NEMU, chez Kana.
On termine la semaine chez Kana, avec le dernier titre à intégrer la collection Life de l'éditeur, Trap Hole! On retrouve une habituée de la collection aux manettes, Yoko NEMU, que l'on connait déjà pour New Love, New Life et First Job, New Life, déjà disponible et terminés. Il s'agira encore une fois d'une série courte, puisqu'elle ne comptera que quatre volumes et l'on va suivre l'histoire de Haru, jeune trentenaire, qui vient de se faire larguer alors qu'elle était sur le point de ce marier. Pour rebondir cette dernière va tout plaquer et partir pour Tokyo où elle va retrouver un camarade de classe bien décidé à lui faire remonter la pente. Enfin...ça c'est dans un monde idéal! Voilà le postulat de départ les amis, en gros NEMU souhaite avec ce titre, nous démontrer que lorsque l'on touche le fond, parfois...ce n'est pas encore le fond, mais surtout que l'on ne peut que remonter par a suite! L'histoire a un plutôt un bon rythme, aucun temps morts sur ce premier volume, la mise en place de l'histoire et des personnages est rapide et efficace et finalement Haru s'avère plutôt touchante, sans pour autant tomber dans le pathos. Bien curieux de voir où cela va mener, la durée du titre me semble bien coller avec l'intrigue développée, ça ne sera ni trop long, ni trop court. Les thématiques abordées sont intéressantes, le message en fond me semble aussi important, donc c'est plutôt pas mal. Concernant la partie graphique, on retrouve le trait fin de l'autrice et surtout son gros travail graphique notamment sur le découpage de ses planches qui offre un rendu très aérien et apporte une énergie différente au titre.
Scénario : 3.5/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 7.5/10
Une bonne entame avec un bon rythme, une patte graphique pleine d'énergie et d'émotions et surtout une histoire qui souhaite dégager une message hautement positif!