Les lectures mangas de la semaine S12E34

  • L'équipage Nakamanga
  • Chroniques

Salut l'équipe, désolé pour cette petite absence, gros, gros coup de bourre au taf et donc forcément, non seulement moins de temps pour lire, mais aussi pour écrire. Cela dit, voici une petite salve de reviews qui devrait faire plaisir. On va démarrer avec #Oneira chez Kana, le one-shot #Frankenstein chez Mangetsu, mais aussi #TeslaNote chez Vega. On aura aussi une bonne dose de fantasy avec #BackFromHell chez Soleil, ainsi que #LePrinceAlchimiste chez DokiDoki. Lezgoooo!!!

 

"Oneira" Vol.1, de CAB & Federica DI MEO, chez Kana.

 

Le made in France ne s'est jamais aussi bien porté qu'en cette année 2022, avec une explosion de talent et de titres de qualité qui ont débarqués chez nos libraires. Kana fait partie de ceux qui ont eu le nez, avec notamment la parution de l'excellent #SweetKonkrete! L'éditeur nous ressort donc un nouveau titre intitulé, Oneira qui sera composé de quatre volumes (si j'ai bien compris) et qui va mettre en avant la dark fantasy. Deux auteurs se partagent le boulot, CAB qui s'occupe de la partie histoire et Federica DI MEO qui va nous éclater la rétine avec ses planches incroyables (l'autrice est d'ailleurs à retrouver sur #Somnia via Panini, je vous en parle semaine pro). De quoi cause-t-on avec ce titre ? L'on fait connaissance avec Arane, une chasseuse de cauchemar, probablement la plus talentueuse, puisqu'on va jusqu'à la surnommé "croque-mitaine". Alors qu'elle devrait être l'équivalent d'une héroïne, cette dernière n'a pourtant pas la vie facile et ce n'est pas les secrets autour de sa fille qui lui faciliteront la vie! Un premier tome qui pose les bases et qui le fait bien, on pourrait résumé cette lecture comme ça. L'univers est présenté de façon classique, on ne perd pas trop de temps (on est d'ailleurs plongé rapidement dans l'action), les personnages sont présentés au fil des chapitres avec quelques bribes du passé dès que l'occasion se présente, mais sans couper l'élan. Après à titre perso, même si cela n'a pas nui à ma lecture, j'ai trouvé que pour le moment le déroulement de l'histoire était plutôt prévisible et qu'on pouvait assez facilement voir venir les choses (comme le twist autour d'Arane et sa fille). Cependant et comme je viens de le souligner, cela ne gâche en rien la lecture qui reste très quali et bien gérée pour un tome d'introduction. Impossible de ne pas mentionner les dessins de Féderica DI MEO, qui viennent gentiment tabasser nos rétines avec des planches ultra détaillées!!! La patte graphique est plus que belle, ça fourmille de détails, on sent qu'il y a un gros gros job derrière les décors, les tenues vestimentaires, les "cauchemars". Lors des phases d'action tout reste très fluide et je ne parle même pas du rendu des expressions qui est top.  Côté édition c'est propre, on mentionnera tout de même le lien qui permet d'accéder à l'OST du manga et qui permet une immersion totale dans l'histoire grâce à cette bande son!!! 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 8.5/10

❤️

 

 

Les "mangalatines" ont encore de beaux jours devant eux!!! Suffit de lire Oneira pour s'en rendre compte, un titre de dark fantasy comme on aime, avec des graphismes qui tabassent, comment refuser?! 

 

 

"Frankenstein" OS, de Junji ITO, chez Mangetsu. 

 

On va faire un petit détour chez Mangetsu pour la sortie d'un nouveau one-shot de Junji ITO, "Frankenstein"! Le mangaka a le vent en poupe, l'éditeur aussi et les lecteurs sont au rendez-vous (ya qu'à voir les ventes de Tomie), donc pourquoi s'arrêter en si bon chemin?! Ce nouvel ouvrage, va nous proposer sa version du classique qu'est Frankenstein de Mary SHELLEY, vu par l'esprit torturé et flippant de Junji ITO. Le résultat est plutôt convainquant, on passe un bon moment de lecture avec l'histoire qui prend le plus de place sur ce titre (la moitié environ). Assurément si vous n'aviez pas encore lu la version originale, cela vous donnera envie de découvrir le roman de l'autrice. Il est accompagné de dix autres histoires courtes (avec l'ami Oshikiri notamment), certaines que l'on aura déjà pu lire, mais majoritairement des inédites. Comme souvent sur les recueils de l'auteur, difficile de ne pas louer sa capacité à donner du contenu et de la prestance à ses personnages et ses histoires en pourtant très peu de pages. Comme d'habitude en ouverture l'on retrouve un intervenant de marque (et surprenant), en la personne de Joann SFAR (Le chat du rabbin) et l'inépuisable MOROLIAN qui vient en fin de lecture nous apporter son savoir et quelques éléments qui viendront éclairer nos lanternes. 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 8.5/10

 

Un one-shot qui fait le job comme souvent, pas le plus mémorable, mais on reste tout de même sur de la qualité (aussi bien le titre que l'édition). 

 

"Tesla note" Vol.1, de COLLECTIF, chez Vega. 

Petit tour chez Vega, pour la sortie (enfin) de Tesla Note, un titre qui comptera sept opus et sur lequel l'équipe créative à très bien bossée. En effet, ce premier tome est de bonne qualité, très rythmé, de quoi nous embarquer rapidement dans cette aventure où la scifi tient une place importante. Le génie Nikola TESLA avant sa mort à décidé d'enfermer l'intégralité de ses inventions dans un cristal divisé en plusieurs morceaux et dispersés partout dans le monde. Une façon d'empêcher le chaos et la désolation de couler sur le monde, sauf que.... des événements étranges surviennent comme des distorsions d'espace-temps. Le gouvernement japonais en est certain, une organisation criminelle à due mettre la main sur des cristaux! Pour les récupérer le meilleur agent est appelé, Kuruma, qui devra faire équipe avec la jeune Botan, petite fille du grand patron, mais néanmoins très douée et qui n'attend que ça depuis toute petite. Un binôme détonnant et qui va assurément faire des étincelles en tentant de récupérer les fragments de cristaux Tesla! J'ai été très étonné par la qualité de ce premier opus qui ne perd pas de temps en fioritures et qui envoi du lourd dès les premiers chapitres sans pour autant mettre de côté l'intrigue principale. Perso, c'est tout ce que j'attends d'un tome d'ouverture, on pose les bases de l'histoire, on plante le décors, les personnages, on met un maximum de rythme sans pour autant mettre le fil conducteur de côté. C'est ce qui est présenté ici! Bien que présenté de façon rapide, les personnages sont bien mis en place et caractérisé surtout Botan qui prend beaucoup de place sur cette ouverture. Bien évidemment, le tandem possède quelques airs de déjà-vu, l'agent aguerri qui a déjà roulé sa bosse et brille dans son job VS la noob qui sort de nul part et qui bien qu'ayant de grosse capacité, va devoir faire ses preuves. Après on a pas de soucis avec le "déjà-vu" du moment que c'est bien exécuté et c'est le cas ici! L'univers mis en place est cohérent, c'est bien détaillé, bien pensé et les éléments de scifi incorporés participent vraiment à faire monter la mayonnaise. L’élément qui me fait le plus peur sur ce titre, c'est finalement la durée de vie du manga qui ne fera que sept volumes et cela me semble plutôt court au vu de l'intrigue lancée. Visuellement, rien trop à redire, c'est propre, fluide, plein d'énergie et un découpage qui dépote, perso, je dis oui!

 

Scénario : 4.5/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8.5/10

🌟

 

Un premier volume réussi, une histoire bien mise en place, un binôme détonnant, que demander de plus?!

 

 

"Back from hell" Vol.1, de YUKI & KUNITOMO, chez Soleil.

 

On file chez Soleil pour la découverte de Back From Hell, un titre dark fantasy qui flirt avec l'isekai. Un manga en cours de parution au Japon avec cinq volumes et l'on retrouve aux commandes Karaku YUKI et Shotaro KUNITOMO, dont il s'agit du premier titre publié en France. Alors qu'ils ont ramené la paix dans le monde, la guerrière Claire et le sage Dwight sont exécutés publiquement après avoir été trahis par le roi. Ce dernier refusant de mourir se réincarne en un squelette doté de pouvoir immense. Bien décidé à se venger et maintenir la paix, ce dernier va devenir le nouveau Roi des démons! Voilà une idée de départ pas dégueulasse du tout, où l'ancien héros devient anti-héros et prend même l'apparence de ce qu'il avait jusqu'ici combattu. Le personnage principal Dwight/Liche est bien planté, on prend le temps de bien le façonner et de poser les bases, cependant, cela ne tourne pas complètement en faveur du titre puisqu'on avance pas des masses niveau narration sur ce premier opus. Je suis tout de même bien curieux de voir si les auteurs vont aller au bout du concept et faire de Liche un vrai Roi des démons, qui aura à cœur de combattre les "gentils" pour instaurer une vraie ère de paix quitte à mourir à la fin, où bien s'ils vont a un moment donner opter pour la facilité et nous sortir des pirouettes à gogo. Un titre qui à le mérite de sortir un peu du lot, mais qui en revanche n'est pas gâté sur sa partie graphique qui est assez moyenne. Ce n'est pas mauvais, mais juste très passe partout, rien ne sort du lot, ce qui est bien dommage car cela aurait été un vrai plus. 

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 2.5/5

Ma note : 5.5/10

 

Un titre de dark fantasy qui part sur un concept intéressant, mais qui peine tout de même à décoller et n'est pas hyper bien servi graphiquement. Affaire à suivre...

 

"Le prince alchimiste" Vol.1&2, de COLLECTIF, chez Doki Doki. 

 

Premier Isekai de la semaine  chez Doki Doki, avec Le prince alchimiste, un titre en cours de parution avec trois volumes. Une grosse équipe est présente sur le titre, puisque la partie graphique est assurée par S.KOSUGI, sur un chara-design d'Arata SHINDOU. Côté scénario, Rui TSUKIYO est à la manœuvre, puisqu'il s'agit de l'adaptation d'un de ses light-novels. Le pitch est simple, un ancien employé de bureau se réincarne dans un prince d'un pays en plein déclin. Pour changer les choses, Hiro va décider de braver l'interdit et d'apprendre à utiliser l'alchimie, un savoir désormais oublié de pratiquement tous. On ne va pas se mentir, il ne s'agit pas du manga du siècle et ce n'est pas avec ce titre que l'isekai trouvera un nouveau souffle. Pour autant le titre n'est pas mauvais en soit, on est simplement sur un titre basique et très académique. En tout cas, ce n'est pas sur les deux premiers opus présents que l'on trouvera quelque chose de neuf. C'est d'ailleurs fort dommage parce que l'intégration de l'alchimie pouvait avoir un rôle important si bien maîtrisé, mais finalement, il n'en ressort pas grand chose et il faut aussi reconnaître qu'on est assommé par la quantité de texte pas toujours très utile qui nous tombe dessus. Je le disais, c'est dommage car bien amené et le traitement peut être intéressant, sauf qu'en l'état sur ce que j'ai pu lire ce n'est pas vraiment le cas. Le titre n'est par ailleurs pas aidé par la galerie de personnage, un héros peu charismatique, dont on ne sait rien (ou presque) et qui peine à sortir du lot, de même que les personnages secondaires qui sont des copier/coller de ce que l'on aura pu voir ici et là. Concernant la partie graphique, le constat est le même, l'impression de voir encore et toujours les même personnages, même chara-design, même décors, même univers.... 

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 3/5

Ma note : 6/10

 

Un titre qui plaira aux fans du genre, les autres n'y verront qu'un énième isekai où l'alchimie qui aurait pu (dû) être un élément clé et facteur X est finalement assez lambda pour l'instant. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog