Les lectures comics et bédé de la semaine S11E23

  • L'équipage Nakamanga
  • Chroniques

Et BIM, les reviews comics et bédé toutes chaudes sont disponible ! On démarre fort avec le one-shot #Pulp chez #Delcourt, un tour ensuite chez #Glénat pour la suite de #theOldGuard. Chez #Kinaye c'est #Moineau qui sera mis en avant, avant d'aller chez #Jungle pour l'adaptation bédé de #NEO. On terminera la semaine avec une dose de sensualité et #PoisonIvy chez #UrbanComics !

 

"Pulp" OS, de BRUBAKER & PHILLIPS, chez Delcourt.

 

J'avais tellement hâte de retrouver ce binôme d'auteurs ! Bordel, qu'est-ce qu'ils sont bons les bougres !! BRUBAKER & PHILLIPS reviennent sur les devants de la scène avec un nouveau one-shot intitulé Pulp et disponible chez Delcourt. A noter que les auteurs proposent quelque chose de neuf pour le coup, puisqu'il ne s'agit pas totalement d'un polar noir ou thriller comme ils ont l’habitude, mais plutôt de le mixer avec du western. Curieuse méthode me direz-vous, sauf que le résultat est plutôt bon, pour ne pas dire très bon. Max Winters est un vieil auteur de pulp sauce western, ayant plutôt la vie derrière lui, que devant (si vous me suivez). Ce dernier fait face à un renouveau du genre et ce retrouve mis à mal et après avoir frôler la mort, il décide de tout mettre en œuvre pour garantir à sa femme un futur confortable. Bien évidemment, cela ne se passera pas aussi facilement que prévu ! On le sait, BRUBAKER adore jouer avec ses personnages et majoritairement alors qu'ils tentent d'échapper à leurs destins, il n'y peuvent finalement rien. Ici, on retrouve une fois de plus ce schéma, le personnage de Max est vraiment très soigné dans son écriture et l'on notera aussi au passage les quelques petits messages que peut faire passer le scénariste aux travers de son personnage. Comme je le disait en préambule, BRUBAKER ne s'éloigne que très rarement loin où il n'a pas pied. On retrouve donc toujours la recette magique, titre plutôt sombre, qui fait parler la poudre et dont les personnages ressortent rarement indemnes. Dans une ambiance pré-guerre, l'auteur pointe gentiment du doigts plusieurs le racisme, l'échec du système capitaliste etc... C'est toujours efficace et je n'ai même pas été surpris par le nombre de twists qu'aura su distiller le scénariste une fois de plus. Le pire, c'est que nous sommes sur un nombre très limité de page et que cela donne encore plus de crédit à son travail. Du côté de PHILLIPS, le maestro répond toujours présent pour donner une leçon aussi bien de cadrage, mise en page, découpage, tout est aux petits oignons et il fait ce qu'il faut pour que nous n'ayons pas grand chose voir rien à redire sur son boulot. A noter que son fils est aussi de la partie concernant la colo et que le rendu est loin d'être dégueulasse avec des couleurs chaudes pour la partie western qui tranchent bien avec le reste plutôt froid et sombre. L'on pourra peut-être chipoter sur le prix de l'ouvrage calqué sur la bédé pour le coup 13.50€ pour 65 pages.

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 5/5

Ma note : 9/10

❤️

 

C'est trop court bordel, mais qu'est-ce que c'est bon !! Vraiment l'une des paires d'auteurs les plus complémentaires au monde. Un one-shot efficace, qui sans dénaturer le style des deux loustics, rend un bel hommage aux western ! 

 

 

"The old guard" Vol.2, de COLLECTIF, chez Glénat.

 

On l'aura attendu ce second opus de The old guard, on a même eu une adaptation live via Netflix entre temps (chose que l'éditeur n'hésite pas à rappeler par ailleurs via une pastille sur la couverture...imprimé à même la couverture, j'avoue que j'aurais préféré le sticker de base). L'on sait désormais qu'il s'agira d'une trilogie et que nous avons donc entre les mains l'acte 2 ! On retrouve un second opus dans la même lignée que le premier, bien qu’extrêmement rapide à lire. Il faut dire qu'on a pas mal d'action, que tout va très vite, quand bien même on retrouvera un certain équilibre avec les dialogues et la réflexion. L'arrivée de Noriko vient brisé l'équilibre dans l'équipe, les fantômes du passés resurgissent et ce n'est jamais évident à traiter comme notre héroïne va en faire l'expérience. Elle se retrouve acculée, s'isole et fini par se retrouver seul sans ceux sur qui elle peut compter, tout en pensant qu'il s'agit d'une bonne idée et qu'elle sera mieux comme ça. Le personnage d'Andy plus que jamais soignée dans son écriture, un personnage qui touche le fond et fait l'expérience de la solitude pour mieux retrouver ceux à qui elle tient (si ils répondent encore présent) ? On devra attendre le troisième et dernier opus pour le savoir. 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8/10

 

Un second opus efficace, toujours aussi bien dispatché entre action/réflexion/émotion, hâte de connaitre le fin mot de l'histoire ! 

 

"Moineau" OS, de SOURYA & Elsa BORDIER, chez Kinaye. 

 

Et voici le deuxième volet de cette première saison de Punch, chez Kinaye ! Pour ce nouveau chapitre, l'éditeur fait appel à deux pointures, l'on retrouve Elsa BORDIER au scénario, alors que SOURYA vient lui s'occuper de la partie graphique. Une association qui laissait présager du coup et qui au final...est bon ! On revient dans un premier temps sur les graphismes de SOURYA qui aura intégralement travaillé à l'aquarelle sur ce projet et dont on peut admirer la maîtrise. Le chara-design est efficace, c'est coloré, les planches bien proportionnées et pis bha on kiffe tout simplement. Du reste, l'histoire proposée par BORDIER est bien écrite, un titre qui se tient bien, simple et efficace avec pourtant peu de pages. On aborde l'acceptation de soi, mais aussi le harcèlement, l'entraide, ainsi que les substitut parentaux. J'ai trouvé que c'était abordable pour tous, même si évidemment il s'agit d'un titre jeunesse. Des sujets qui sont toujours important et d'autant plus pour les jeunes. L'éditeur propose d'ailleurs pas mal de bonus, quelques doc sur la nature, du coloriage, des explication sur l'histoire par la scénariste et même quelques recherches graphiques.

 

Scénario : 3.5/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 8/10

🌟 

 

C'est beau, c'est bon, mais c'est court..trop court...snif, on en veut encore !! 

 

"N.E.O" Vol.1, de DJET/LHERMENIER/BUSSI, chez Jungle.

 

Jungle fait parti des éditeurs proposant des titres jeunesses qui offre le plus de diversité dans ses ouvrages. La couverture est assez vaste et, preuve en est avec le premier volume de N.E.O, adaptation en bédé de la saga de roman crée par BUSSI. On retrouver pour la partie graphique DJET, alors que LHERMENIER s'occupe de faire la bascule entre les supports. Alors, n'ayant pas lu le roman, il me sera difficile de faire une comparaison efficace entre les deux supports. Cependant, je trouve toujours intéressant ce genre d'initiatives, puisqu'elles peuvent permettre de servir de passerelle de l'un à l'autre et donc de s'ouvrir à d'autres univers. Un point que je trouve génial notamment pour les plus jeunes en donnant l'opportunité de s'intéresser éventuellement "aux vrais livres" comme disent les vieux. Pourquoi ai-je moi-même tenter l'aventure ? Principalement parce qu'on retrouve DJET aux dessins et que depuis Croquemitaines (chez Glénat), je suis fan de cet auteur. Un dessinateur qui possède un chara-design efficace sur lequel on sent rejaillir pas mal d'inspirations, mais qui parvient aussi à proposer une mise en page efficace et donner du rythme à l'histoire via ses planches. Du côté de l'histoire, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'originalité, on propose un monde post-apo, mais sans monstres ou zombies, l'action prend place en France ce qui est appréciable car l'on retrouve des décors qui nous parlent déjà plus. Les personnages sont bien écrits et plutôt attachants, on accroche rapidement en tout cas. Si l'univers construit est prenant, je reconnais que certains passages m'ont semblé tourner rapidement et n'ayant pas lu le roman, je n'ai pas su si c'était dû au basculement en bédé, ou si c'était comme ça aussi dans le roman. C'est en tout cas avec plaisir que je lirais la suite ! 

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 7/10

 

Une adaptation bédé plaisante à découvrir et qui pourra servir de passerelle d'un support à l'autre. Le genre d'initiative que l'on apprécie toujours, surtout lorsqu'elle est bien effectuée. 

 

"Arkham : Poison Ivy" OS, de COLLECTIF, chez Urban Comics. 

 

Après Double Face, c'est Poison Ivy qui a le droit à une grosse mise en avant via la collection Arkham chez Urban Comics. Comme pour le tome précédent, il s'agit de mettre en avant l'un des vilains du Batverse, ceux qui ont peut-être eu d'ailleurs dernièrement une exposition moins fortes. C'est donc avec grand plaisir que l'on a l'occasion de découvrir divers chapitres de diverses époques venant retracer l'évolution du personnage de Pamela Isley. C'est d'autant plus agréable du fait de la rareté du personnage qui depuis quelques temps est très en retrait et n'apparait plus vraiment comme l'une des têtes d'affiches question vilain. Si les divers chapitres sont plutôt bien sélectionnés et offre une bonne idée du personnage et de son évolution, j'ai toujours la même critique envers les quelques interludes écrits proposés par l'éditeur qui manquent. Les quelques interventions sont très convenus et je trouve dommage que sur un récit de ce genre, l'éditeur n'ose pas proposer quelques petits passages plus instructif et fouillé sur le personnages. Un bon titre pour les fans d'Ivy, et plus simplement un bon ouvrage pour ceux qui souhaitent la découvrir. A noter que le suivant sera dédié au Pingouin !

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4/5

Ma note 8/10

 

Rares sont les ouvrages sur Ivy, c'est donc un plaisir de pouvoir découvrir cette compilation avec des choix d'histoires justes, intéressants et qui permettent de bien voir l'évolution du personnage à travers le temps !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog