Les lectures Comics de la semaine S07E46

C'est l'heure des lectures comics de la semaine, avec de la nouveautés, notamment une début de série, ainsi qu'une petite étrangeté. On voit ça ensemble ?!

 

"Street Fighter" Vol.1, de Alvin LEE & Siu-Chong KEN, chez Urban Comics.

J'arrive dessus avec un poil de retard, puisque nous avons fait gagner des tomes de "Street Fighter" la semaine dernière. Il était assez logique que je laisse traîner un œil sur ce comics non ?! Une série qui hume bon la nostalgie et qui me rappel mes heures passés sur ma SNES à batailler comme un fou contre l'organisation Shadaloo et placer mes meilleurs techniques ! Depuis la saga est devenue un monument, décliné via moultes supports (jeux vidéos, mangas, animes, films live (LOL) et j'en passe), si tout n'est pas bon, cette courte série (deux tomes si je ne dit pas de bêtise) s'annonce du côté du "bon". J'ai trouvé l'ensemble plutôt bon, on retrouve l'ambiance propre son univers, plusieurs "interlude" viennent faire la lumière sur les relations que peuvent entretenir certains personnages (comme Ryu/Sagat par exemple), ainsi que les connexions entre d'autres, puis l'histoire que l'on connait prend place étoffé par moment pour plus de consistance, ce qui permet de mieux cerner des personnages que l'on ne connait que via les jeux-vidéos pour la plupart. Ma crainte principale portait surtout sur les graphismes et le découpage, car il faut envoyer du bois pour retranscrire le côté fluide, nerveux et vif que l'on connait à la saga. C'est majoritairement bien joué, on retrouve cette impression de puissance dans les coups, l'intensité dans les combats, le petit bémol qu'on pourrait trouvé serait leur brièveté. Je crois que c'est le seul point qui m'a finalement dérangé, le fait qu'il se passe énormément de chose durant ce premier volume, les auteurs compilent pas mal d'informations, de combats, d'événements et si certains sont mieux exposés, d'autres le sont par la force des choses moins. On retrouve en bonus des petites bio de chaque perso, les variantes, ainsi qu'un ex-libris et un postface signé XXX. 

Le rendu de cette version comics de "Street Fighter" est plutôt bon. L'univers est bien retranscrit, on retrouve ces personnages que l'on aime ou déteste, l'histoire est bien mené et surtout les graphismes rendent justices à ce que dégage cette saga. Je pinaille en trouvant certains passages trop court, mais peut-être suis-je simplement trop gourmand, quoi qu'il en soit, je serais présent pour la suite !

 

"L'attaque des Titans : Anthologie" OS, de COLLECTIF, chez Pika.

A-t-on déjà vu autant d'engouement et de reconnaissance à travers le monde pour un manga ? Oui évidemment, "Dragon Ball", "Akira", "One Piece" et d'autres monument, pour autant, rare sont ceux qui ont eus l'honneur de voir leurs univers repris par les plus grands noms du comics dans une anthologie ! C'est le cas pour "L'attaque des Titans", le seinen d'ISAYAMA qui ne cesse de nous surprendre depuis sa première parution et dont l'univers ne peut en aucun cas laisser indifférent ses lecteurs ! On retrouve donc dans cette anthologie un grand nombre d'auteurs comics qui proposent individuellement ou par petit groupe, des histoires courtes en rapport avec le manga. Je dis en rapport car, il s'agit parfois de réinterprétations, parfois de supplément reprenant des personnages déjà existant, tantôt des "documentaires" sur l'histoire de cette univers, tantôt des strips comiques. Bref, le choix est aussi vaste que varié ! Il y en aura forcément pour tout les goûts, clairement on tombera obligatoirement sur l'une ou l'autre histoire qui fera mouche. Graphiquement c'est assez inégale, si dans l'ensemble ça reste sympa, il est clair que tout les styles ne plairont pas, chacun aura forcément des préférences. Il est intéressant tout de même de voir que dans l'ensemble, on respect le design de la série originel notamment sur les titans, ainsi que pour le goût prononcé d'ISAYAMA concernant le sanglant. Note sur l'édition qui est vraiment très bonne, un vrai objet de collection, avec son lot de bonus, vraiment du lourd et un bon cadeau de noël pourquoi pas ?!

"L'attaque des Titans : Anthologie", un gros pavé signé par des grands noms du comics, montrant leurs admirations pour la saga d'ISAYAMA ! Un vrai tour d'honneur de tout ces auteurs envers un manga qui aura marqué sa génération !! C'est aussi je pense une bonne passerelle entre le manga et le comics. L'occasion pour les fans de la première heure de découvrir la série sous les traits de grands noms du comics et inversement aux fans de comics de découvrir cette série qui est immanquable. Bref un ouvrage à découvrir que l'on soit fan de manga ou fan de comics !

"Walking Dead" Vol.28, de KIRKMAN/ADLARD/GAUDIANO/RATHBURN, chez Delcourt.

Retour de "Walking Dead" chez nos libraires, un retour qui coïncidence quasiment avec le retour pour une huitième saison de la série TV éponyme. Nous avions laissé Rick et les autres dans une situation aussi délicate qu'inédite et bien qu'ayant fort à faire pour ce défaire de cette menace, je trouve que la résolution est assez facile et n'est finalement marquante que via un gros événements. !! SPOILER !! La mort d'un personnage emblématique de la série, qui fait que cela aura forcément des répercussions sur la suite des événements, Rick étant très marqué cette fois !! SPOILER !! Hormis ce fait majeur, c'est un peu déstabilisant de voir la facilité avec laquelle ils parviennent maintenant à dérouter une telle horde. J'aurais bien aimé qu'ils connaissent plus de difficultés, qu'ils soient poussés dans leurs derniers retranchements, après cette longue période sans grandes actions et où ils se sont reposés un peu sur leurs lauriers (dixit certains personnages eux-même). Celui qui tire son épingle du jeu une fois de plus Negan, personnage dont on apprend toujours plus, sans pour autant être capable de s'y fier pour de bon. Je pense qu'il aura encore sa carte à jouer dans les prochains chapitres, il faut reconnaître qu'il amène toujours beaucoup de piquant à la série, malgré son côté plus "maîtrisé". Visuellement petit reproche, je trouve que dernièrement la série perd un peu en lisibilité par moment. Certains découpage n'aide pas toujours à bien saisir le déroulement de l'action.

Un tome bien savoureux, pas mal d'action, mais aussi de drame, l'un des meilleurs tomes dela série depuis un petit moment. Que nous réserve les auteurs pour la suite ? Difficile à dire, peut-être que l'on ce dirige lentement mais surement vers un arc charnière de la série, peut-être entame-t-on doucement la grande conclusion de ce comics que l'on suit depuis maintenant tant d'année ?!

"Injustice" Vol.10, de BUCELLATO / MILLER / DERENICK / REDONDO, chez Urban Comics.

Hahaha, les filous !! Cette cinquième année de "Injustice" nous réserve encore quelques surprises, notamment sur le nombre de partie qu'elle contiendra (traditionnellement deux). Je vous en parlais encore la semaine, dernière, j'ai chopé ce dixième opus que j'ai pu du coup lire dans la foulée n'ayant plus de retard dessus. Ce nouveau tome remonte un peu le niveau qui était sur une pente descendante, sans pour autant retrouver ce qui avait fait son charme dans les premiers volumes. J'ai vraiment le sentiment que les auteurs font tout pour repousser un maximum l'échéance de la série qui pourtant aurait pu arriver plusieurs fois depuis quelques temps. Le jeu du chat et de la souris ce poursuit donc entre Superman & Batman, de nouveaux morts sont au menu, quelques affrontements improbables comme celui en couverture, bref du bon et du moins bon. Le point que je retiens le plus concerne tout de même Superman qui bascule toujours plus du côté obscur de la force, une évolution importante et intéressante puisque ce dernier est totalement en roue libre désormais, ne cherchant plus vraiment à justifier ses actes aussi horribles soient-ils. J'ai plus de mal à saisir le raisonnement des autres membres de la JL qui continue de rester à ses côtés malgré le fait qu'ils soient pour la plupart maintenant en désaccord avec ses agissements, est-ce simplement par peur ?! Quoi qu'il en soit c'est une petite déception concernant des héros que je "respect" en tant que tel et qui là ne sont pas à la hauteur de leur réputation. Batman semble néanmoins avoir encore quelques tours dans sa manche, les dernières cartes à abattre et j'espère que la fin ne sera pas décevante après toute cette attente et ces reports. 

Bien que trop étiré depuis quelques temps, "Injustice" regagne un peu de sa superbe avec ce dixième opus. Plaisant de voir comme dit l'évolution de Superman qui perd complètement les pédales, sans que rien ni personne ne s'oppose à lui. Une cinquième année qui sera clairement décisive et dont la conclusion s'annonce de plus en plus proche. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog