Transmutation demandée !

Je pense qu'il était inévitable que nous revenions sur ce comeback de ouf !! Tant d'années qu'ils sont là et c'est visiblement en 2017 que la franchise va revenir sur le devant de la scène. Tout d'abord avec un film (sortie la semaine dernière), mais aussi via une série en comics que les éditions Glénat se sont empressé de publier. Je parle bien entendu des "Power Rangers" les amis !! Si je ne peux pas encore me prononcer sur le film, je vais tenter d'apporter une réponse concernant le comics.

 

 

Je crois qu'il n'est pas utile de faire un pitch pour la série tant la licence de SABAN est reconnue, mais pour ceux qui auraient vécu en hermite jusqu'ici en voici un petit. Fortement inspiré par les sentaï les plus connus du Japon les "Bioman", les Power Rangers sont un groupe de jeune ayant reçu des pouvoirs visant à empêcher l'infâme Rita Repulsa de prendre possession de la terre à l'aide de ses monstres. Dernière idée en date de la "vilaine", crée le Ranger Vert !! Après sa défaite et libéré de son emprise, le jeune Tommy tente de reprendre une vie normale entre étudiant et héros. Une tâche loin d'être facile, surtout quand il faut en plus ce faire accepter par un groupe déjà bien soudé ! Et voilà, peut-être que ce résumé parlera à certains, car oui cela n'a rien de nouveau et existe déjà dans la série tv. Alors à quoi sert ce comics si c'est pour juste coucher sa version papier ?! En fait, le Ranger Vert fait partie intégrante de la saga, il était donc difficile de ne pas l'intégrer au récit. L'histoire débute ici après que Tommy soit sortie de l'emprise de Repulsa et là nous tablons sur quelque chose de différent avec une approche plus "mature" de la série. Car oui, on a tous en tête les combats aux chorégraphies foireuse, les effets spéciaux kitsch et c'est certainement ce qui plaisant dans un sens. Néanmoins la majorité du public à bien grandit et il est intéressant pour ce semi-reboot de repartir sur de nouvelles bases en essayant de traiter l'histoire de façon plus mature.

 

 

Alors à l'instar d'un shonen manga, on retrouve plusieurs valeurs souvent transmises, comme le courage, le dépassement de soit, l'amitié et j'en passe. Sauf que, l'arrivée de Kyle HIGGINS vient changer la donne, lui que l'on connait déjà pour son travail sur "Nightwing" et "Batman Beyond" (entre autre) et qui ici tente avec succès d'ajouter non seulement du background à ses personnages, mais aussi d'aller dans de nouvelles direction. Ici, on sent que chaque personnage est plus travaillé qu'à l'époque, notamment Tommy qui est au centre de ce volume et voit sa vie totalement basculer. Non seulement il doit faire son trou au sein des Power Rangers qui sont presque une famille, mais il doit aussi parvenir à combiner la vie de héros et celle d'étudiant. Une formalité pour les autres rompus à l'exercice, mais pas pour Tommy qui de plus est toujours en proie à des visions de Repulsa. Un personnage complexifié et qui prend un place bien différente à nos yeux. Si le travail est moindre pour les autres (mais qui sont moins exposés), je suis certains que la suite sera prometteuse à ce niveau. Pour le reste, l'intrigue principale n'est pas novatrice, mais est traitée de manière efficace et c'est le plus important certainement. Le caractère sérieux imposé par les enjeux est d'ailleurs bien mieux mis en avant que dans la série TV. Car oui, à l'époque l'affrontement entre les monstres et les Zords détruisant la ville, mais n'ayant visiblement pas de conséquence le reste du temps, BIM, c'est fini ! Le passage avec le pont et le Zord de Tommy en sont une bonne illustration. Les "vilains" qui sont d'ailleurs hautement plus crédible qu'avant, avec une Rita Repulsa fourbe à souhait, une dévouée Scorpina et un Goldar qui sait se remettre en question. Forcément, si une équipe de super-héros combat des méchants en mousse, l'intérêt est moindre, alors qu'ici c'est vraiment plus palpitant. Je passe sous silence l'histoire bonus de Bull & Skull, vraiment dispensable et vite oubliée !

 

 

Graphiquement Hendry PRASETYA que l'on connait pour son boulot sur "Green Lantern" ou "Powergirl" fait sa part. Sans trahir le chara-design de base, il parvient à gommer en quelque sorte certain défaut de la série. Car ici, pas de problème budgétaire, on peut s'en donner à coeur joie et les combats prennent une autres dimension clairement ! Ceux à échelles humaines, mais c'est encore plus criant dès que les Zords entre en scène, leurs offrant une aisance dans le mouvement bien plus fluide et rendant donc les affrontements plus prenant. Il n'y a pas grand chose à reprocher sur les dessins, l'essentiel était d'après moi sauf.

Cette série est pour moi une petite réussite. Le but de ce comics "Power Rangers" était de renouveler la série, sans pour autant la dénaturer, je crois que c'est une mission accomplie ! Les dessins sont savoureux et donnent une autre visions des combats. Question scénario il en est de même puisqu'on retrouve ce qui fait le charme de la série, mais en lui insufflant une aura plus mature, avec plus de travail sur les personnages, sur les intrigues. Plusieurs pistes sont mises en chantier et je crois qu'il y a relativement peu de soucis à ce faire pour l'avenir de la licence !! On aura pu penser à un objet fait uniquement pour les fans et pour jouer sur la nostalgie, il n'en est rien, "Power Rangers" est un "semi-reboot" qui permet de faire revenir les super-héros en lycra sur le devant de la scène assurément !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog