Top10 2016 B.Allen : Places 10 à 6 !

  • B.Allen
  • Chroniques

Eh oui, c'est déjà la fin d'année les amis et quand vient ce moment, c'est l'heure de faire les comptes. Même si nous étions pas actif sur la première partie de l'année, nous avions tout de même gardés un oeil sur les nouveautés. 2016 fût riche, car c'est une grosse fournée (entre 200 et 250 nouveautés) que les éditeurs nous ont proposés, de quoi en avoir pour tous les goûts !! Si Po Pah (qui proposera un Top5 prochainement) consomme moins que moi, j'avoue avoir eu du mal à m'en tenir à un Top5 et je suis donc descendu sur un "top ten".

Un classement dont l'ordre importe peu, mais ces dix mangas sont pour moi les immanquables de l'année. J'ai du faire des sacrifices, pour atteindre cette "short list", mais je souhaite tout de même mentionner quelques titres qui mérite le coup d'oeil même s'ils sont hors classement. "Death Co" (chez Casterman/Sakka), "Tokyo Ghoul : RE" et "Arbos Anima" (chez Glénat), "Atom" (chez Kana), "Dédale", "Les six destinées" et "Black Bullet" (chez Doki Doki), "Black Clover" (chez Kazé), "Stray Souls", "Dolly Kill Kill" (chez Pika), "Citrus" et "Given" (chez Taifu Comics), "En scène" (chez Kurokawa) et "Le mari de mon frère" (chez Akata). Des titres qui valent le coup d'oeil, mais que j'ai du éliminer aux profits de ce que je vais vous présenter maintenant !
 

 

10. "Springald" de Kazuhiro FUJITA, chez Ki-oon.

Aux coeur de Scotland Yard, e Black Museum conserve secrètement les pièces à convictions d'enquêtes liées aux pires criminels du pays, dont le mystérieux Jack Talons-à-ressort... Londres, 1837. Un monstre aux jambes immenses, à la bouche en feu et aux griffes acérées, apparait la nuit pour déchirer les vêtements de jeunes femmes innocentes avant de s'enfuir en sautant de toit en toit, ne laissant derrière lui que l'écho d'un rire aigu aux accents de folie... Son surnom : Jack Talons-à-ressort !

Deux critères ont joués pour son apparition dans ce classement, son auteur et le fait que ce soit le meilleur one-shot que j'ai lu cette année. Je sais que FUJITA ne plait pas en France et que ses séries sont des fours (merci Delcourt et Kazé quand même) et j'étais vraiment étonné de voir un nouvel éditeur tenter sa chance. Le concept est sensiblement différent, puisqu'il inaugure une collection dans laquelle le mangaka proposera divers OS dont "Springald" est le premier. J'ai retrouvé ce que j'aime chez l'auteur, une histoire à la narration exceptionnelle, du fond et son coup de crayon si particulier (qui ne plait pas à tous). C'est toujours difficile de s'attacher aux personnages d'un one-shot de par le faible temps d'exposition et pourtant, on rentre rapidement dans l'histoire, on s'attache aux personnages, on trouve de l'action, de l'émotion, de la morale, de l'humour. De plus, l'éditeur fait vraiment un bon taf sur l'édition donc c'est toujours bon à prendre. FUJITA nous livre un one-shot complet (salade, tomates, oignons, sauce blanche) avec "Springald".

 

 

9. "Ryuko" de Eldo YOSHIMIZU, chez Le Lézard Noir.

Ryuko est une femme haut-placée dans la mafia japonaise qui a obtenue la récompense ultime suite à une bataille acharnée contre les troupes du gouvernement. Alors qu'elle combattait, sa mère a été capturée par une organisation terroriste mystérieuse qui travaille avec la mafia chinoise...

C'était l'une des dernières nouveautés de l'année qu'il me restait à tester. Fort heureusement j'ai attendu pour boucler ce classement, car quelle claque !! YOSHIMIZU, c'est quand même le mec qui ramène le genre "yakusa" sur le devant de la scène et avec une classe implacable. Le scénario est captivant alors que pourtant il n'est pas dingue, mais on est pris dedans de la première à la dernière page. Et vous savez pourquoi ? Eh bien je vais vous le dire (Madame Chabot), c'est parce que graphiquement ce pavé publié par Le Lézard Noir est une putain de bombe !! On dépasse le cadre simple du dessin avec "Ryuko" je trouve, on peut vraiment parler d'art et c'est assez rare et exceptionnel car je ne met pas beaucoup de mangaka dans cette "caste". Le fait est que Eldo YOSHIMIZU débarque et enquille planches de malades sur planches de fou furieux !! C'est juste sublime, c'est techniquement somptueux et c'est maîtrisé du début à la fin. Rien que pour ça, la série vaut largement le détour ! Le Lézard Noir c'est un peu la mise en pratique du proverbe "C'est ceux qui en publient le moins, qui le font le mieux." (chuuut ferme-là c'est un proverbe j'ai dit !) !

 

 

8. "L'ère des Cristaux" de Haruko ICHIKAWA, chez Glénat. 

Dans un très lointain avenir, les humains ont disparu. Ne reste qu'une nouvelle forme d'êtres vivants minéraux, les "femmes", se livrant à une guerre contre les Séléniens, une race lunaire mystérieuse. Chez ces êtres de cristaux, la valeur guerrière tient à la résistance du cristal. Phos, être de cristal fragile, tente d'exister dans un conflit pour lequel il n'est pas taillé. Incapable de guerroyer, il s'atèle alors à rechercher les origines du conflit dans l'histoire de leur monde. Qui, de l'historien ou du combattant mettra fin à la guerre ?

Peut-être la nouveauté la plus insolite de l'année, j'avais d'ailleurs bien failli passer à côté. Il faut dire que graphiquement, ce n'est pas à priori ma tasse de thé, des personnages très "féminin" mais qui sont tous des "hommes", des physiques longiligne... cela étant, "L'ère des cristaux" est une véritable découvert. Un scénario qui pique la curiosité, avec plusieurs questions (auxquelles l'auteure tente de répondre par l'intermédiaire de la quête de Phos), de la réflexion, des références bouddhiques et finalement quelques planches de très bonne qualité. A noté qu'ICHAKAWA fait partie de cette caste d'auteur pouvant enchaîner les cases sans dialogue, sans pour autant perdre le lecteur. Je vous avoue avoir mis un peu de temps à vraiment rentrer dans l'histoire (dernier chapitre du t.1), la mise en route étant assez lente, on alterne entre tranches de vie, réflexion et action, avec parfois pas mal de confusion sur le déroulement de l'histoire. "L'ère des cristaux", n'est clairement pas la série la plus accessible de ce classement, mais une série qui mérite vraiment de gratter la surface et de tomber sur un manga à part doté d'un certain charme. Pour les lecteurs, voulant de l'insolite, de l'étonnant, avec plusieurs niveaux de lecture, c'est clairement un bon choix !

 

 

7. "Perfect World" de Rie ARUGA, chez Akata.

Tsugumi, à 26ans, travaille au sein d'une entreprise de design d'intérieur. Un soir, lors d'une soirée de travail, quelle est sa surprise de retrouver autour de la table Ayukawa, son amour de lycée ! Mais depuis la fin de leurs études, le jeune homme, impliqué dans un accident, est en fauteuil roulant. Certaine que jamais elle n'aura la force (et l'envie) de fréquenter un homme "au corps amoindri", la jeune femme va pourtant sentir quelque chose bouger en elle...

Non exempt de défaut, "Perfect World" a tout de même retenue mon attention cette année et s'impose vraiment comme un titre prônant la tolérance. On parle ici de l'handicap physique d'un côté, mais aussi (et surtout) de l'acceptation de cette handicap, aussi bien pour la "victime" que pour son entourage (et sa future conquête ?!). Certain passages, manquent un peu de justesse, mais l'ensemble apporte un message tellement positif qu'on peut fermer les yeux pour le coup. Comme je l'ai déjà dit, au même titre que "Le mari de mon frère" on pourrait presque parler de manga d'utilité publique et ça devrait figurer dans tout les CDI scolaire de France. Une histoire d'amour assez peu commune et qui nous montre que nous avons encore du chemin à faire sur bien des niveaux !

 

 

6. "Bloody Delinquent Girl Chainsaw" de Rei MIKAMOTO, chez Akata.

Dans un monde ravagé par un ouragan d'atrocités, une chaîne d'acier vrombit... C'est le bruit de la tronçonneuse customisée de Geeko, délinquante au grand coeur ! Cette schoolgirl a vu son quotidien bouleversé quand une de ses camarades la psychotique Nero a décidé de transformer toute sa classe en zombies et autres monstruosités ! Tandis qu'une véritable armée de freaks se lève sur le pays, Geeko va devoir lutter pour sa survie...et celle de l'humanité !

Une petite doublette pour les éditions Akata, avec le retour en grande pompe de Rei MIKAMOTO, qu'on avait plus vu depuis la fin de "Reiko, the zombie shop" (chez Doki Doki), il y a bien des années en arrières. Un manga pour public averti et qui pour moi même s'il n'est pas le premier de la collection, est le digne représentant du catalogue "WTF?!" de l'éditeur. On est dans le politiquement incorrect à chaque page, c'est "what the fuckest" non-stop et un véritable hymne aux séries B et séries Z. On retrouve du gore à tout va et l'auteur joue parfaitement avec les codes des "nanars" pour nous pondre une histoire dans laquelle mieux vaut avoir son cerveau en veille pour ne pas succomber. Il faut aimer le genre, c'est "spéciale" et ça ne conviendra probablement pas à tous. Pour autant, c'était impossible de ne pas intégrer un tel ovni dans ce top. 

 

Voilà pour la première partie de ce classement, je vous rappel que la numérotation est subjective, c'est surtout pour donner un ordre. Cela dit, le seconde partie, proposera des titres qui ont vraiment survolés l'année 2016 et sont des "must have" quand on est un mangavore ! Rendez-vous la semaine prochaine les chéris !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog