Comment qu'on sort ?!

Est-ce qu'on parlerait pas un peu de "Prisonnier Riku" aujourd'hui ? J'avais donné mon avis sur les deux premiers opus et plus rien depuis. La série ayant grandement avancée, puisqu'on vient de recevoir dans nos librairies le dix-huitième opus de la saga carcérale. Comment a-t-on évolué depuis ? La série poursuit-elle son approche résolument shonen ? A-t-on basculé vers le seinen ? Ai-je abandonné la série ? Pourquoi n'ai-je pas la vu "super lune" depuis chez moi ? Autant de question en suspend et auxquelles je vais tenter de répondre !!

 

 

Tout d'abord, non, je n'ai pas abandonné la série en cours de route. Elle a bien été mise en pause pendant quelques temps, mais rien avoir avec la qualité de celle-ci. J'ai donc rattrapé dix volumes en deux jours et il faut reconnaitre que ça passe vraiment crème lors de la lecture. On ne s'ennuie pas, on ne saute pas de case, on ne baille pas, non, on suit le périple de Riku, Rémona et les autres avec grande attention. Parce qu'après la mise en place de l'univers, les personnages et situations, c'est vers une "grande" évasion que l'on se dirige.

Du coup, impossible de ne pas faire le rapprochement avec une série qui m'avait beaucoup marqué (et que j'affectionne beaucoup), "Prison Break". Je retrouve exactement les même codes que dans la série, les retournements de situations, trahisons, alliances, plans d'évasion, modifications, nouveau plan et surtout un suspens insoutenable et de la tension palpable ! Donc, je suis plutôt ravis, on passe sur un divertissement à part entière qui nous propose de vivre une évasion XXL. D'ailleurs, c'est bien que la série n'est pas totalement éclipsé son "fond". On continue toujours d'avoir régulièrement des rappels sur certains problèmes sociétaux, présent depuis le début. L'auteur poussera-t-il le vice en allant jusqu'à suivre la trame de la série qui proposait une chasse à l'homme après l'évasion ?! Une idée intéressante qui couplé avec les rêves de chacun des personnages pourrait devenir pas mal (en espérant que lui ne prennent pas le mur comme la série TV qui s'était vite essoufflée une fois quitté les murs de la prison). 

* Ouai Scofield est plus "bogoss" que Riku, faut le reconnaitre *

Quoi ? J'ai pas encore pinaillé aujourd'hui ? C'est vrai ? Bon, pour faire le rabat-joie, je trouve un seul défaut à la série actuellement, le même que pour "Prison Break" d'ailleurs. Il s'agit du niveau d'innocence des personnages. Dans tout le groupe de taulard, ils ont tous des circonstances atténuante et on viendrait presque à nous dire que la prison est remplie d'innocents où de types "pas méchant". Ils admettent tous avoir commis des crimes, mais tous ont des raisons valables visant à les rendre attachants (ce que je peux comprendre). C'est vraiment du "pinaillage" de haut-niveau et je l'assume. Mais je devais bien trouver quelque chose de négatif non ?

La longévité de la série qui m'avait un peu effrayer n'est plus un problème. Maintenant que l'on sait la direction que veut prendre l'auteur, pas de soucis j'ai confiance. "Prisonnier Riku" s'impose comme un bon divertissement taille XXL (malgré celle de son héros) sans pour autant oublié d'apporter du fond. On retrouve des passages riches en émotions, toujours un peu d'humour, un peu de baston, mais surtout beaucoup, beaucoup de suspens et qui transforme le manga en authentique "page-turner". Donc oui, "Prisonnier Riku" c'est cool, mais je sais toujours pas pourquoi j'ai pas vu la "super lune" moi !!

* Riku et ses amis parviendrons-t-ils à s'évader ? !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog