Chronique : Black Butler Vol.19

Type : Shonen
Auteurs : Yana TOBOSO

Editeur : Kana
Prix de vente : 6.85€
Nombre de tomes France : 21 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  23 (en cours)
Date de parution : 19 juin 2015

 

Pitch :

« Je vous en prie, sauvez monsieur ! » Une légende parle de loups-garous mystérieux dont la seule vue provoque la mort…Pour savoir qui ils sont vraiment,Ciel et son majordome quittent l’Angleterre pour l’Allemagne. Les yeux de la descendante du clan des sorcières qui contrôle la forêt des loups-garous se mouillent de larmes. Découvrez le manga le plus occulte du monde…

Chronique :

 

La disparition du jeune Derek résolue, Ciel reçoit une nouvelle missive de la Reine l'invitant à quitter l'Angleterre pour le sud de l'Allemagne où une épidémie semble semer la mort sur son passage. Mais s'agit-il vraiment d'une épidémie ?

 

Avant de se rendre sur place, Ciel décide d'envoyer Claus en Allemagne afin de mener une enquête préliminaire et d'interroger une vieille connaissance de son père, une connaissance qui demeure emprunt de mystère et que nous rencontrerons probablement dans les chapitres à venir. En effet, si Ciel accepte cette nouvelle demande, ce n'est pas seulement pour résoudre l'affaire, mais également pour questionner cette mystérieuse connaissance sur le lien qui pourrait exister entre Undertaker et la famille Phantomhive. Personnellement, j'attends avec impatience cette rencontre. Peut-être nous offrira-t-elle quelques éléments de réponse quant au passé d'Undertaker ou de Vincent Phantomhive, le père de notre jeune Comte. En tout cas, on peut dire que Yana Toboso sait entretenir le suspens.

 

Ce nouvel arc est probablement l'un des arcs les plus dépaysants de la série. En effet, après plusieurs années à suivre les aventures de Ciel et de son majordome sur le territoire anglais, une nouvelle destination nous est enfin proposée : l'Allemagne. Ce voyage au cœur du folklore germanique est très intéressant et particulièrement enrichissant, sachant que le village dans lequel se situe l'action est complètement hors du temps. En effet, comme le remarquera Ciel, les vêtements portés par les villageoises dateraient d'il y a plusieurs centaines d'années. Autant dire que nous faisons un véritable bond dans le passé. Cette particularité même du village, nous permettra ainsi d'admirer les habits et l'architecture d'antant.

 

Avec ce dix-neuvième tome, nous plongeons dans un univers fantastique peuplé de sorcières et de loups-garous, un univers que j'affectionne particulièrement et qui marque un certain changement. Cependant, malgré les apparences, celui-ci reste assez sombre, malgré les touches d'humour apporté par Yana Toboso pour redorer un peu l'ambiance.

 

Au cours de notre lecture, nous aurons l'occasion de découvrir une autre facette de Ciel, mais également de nous plonger furtivement dans son passé. J'avoue que j'aurai aimé en apprendre d'avantage, mais bon... C'est toujours mieux que rien, lol. Le passé de Finnian sera également évoqué par la suite, lui donnant une plus grande importance. Décidément, leur vie passée ne fut pas des plus joyeuse !

 

L'un des points forts de ce nouvel opus est probablement son humour. Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas ris de la sorte. Non vraiment, ce tome est une véritable pépite. Le personnage de Sarivan est tellement hilarant, surtout lorsqu'elle décide de se pointer en pleine nuit dans la chambre du Comte afin qu'il brise « la serrure de l'entrée de [sa] chambre secrète » XD. La barrière de la langue donnera lieu à de nombreux quiproquos entre Ciel et Sarivan, des quiproquos qui amuseront beaucoup notre diable de majordome qui n'hésitera pas alors à enfoncer encore plus le clou. Décidément, celui-ci semble prendre beaucoup de plaisir à embarrasser son maître. En même temps, ce n'est pas moi qui irais me plaindre. Les réactions de Ciel sont tellement drôles. Puis, celles-ci ne le rendent que plus attachant et enfantin.

 

Le personnage de Sarivan apporte une véritable bouffée de fraîcheur au récit. À l'image des personnages de la série, celle-ci est particulièrement attachante et ne manquera pas de nous faire sourire. Elle pourrait même être mise en parallèle avec le Comte de Phantomhive. En effet, de par leur jeune âge, leur statut et leur lourd passé, ceux-ci semblent partagés de nombreux points communs. Wolfram, quant à lui, se présente comme un personnage plutôt bourru et ne nous inspire nullement confiance.

 

Malgré les années, Yana Toboso continue encore de me surprendre et ne cesse d'attiser ma curiosité de chapitres en chapitres. Mais ce qui fait la force de son œuvre, c'est ce fameux mélange entre humour, suspens, drame et fantastique. Je suis tellement happée par l'histoire, qu'il me tarde vraiment d'en connaître d'avantage et de découvrir enfin ce qui se trame derrière ces attaques de loups-garous. Vivement le prochain tome !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog