Chronique : Prison School Vol.1

Type : Seinen
Auteurs :  Akira HIRAMOTO

Editeur : Soleil
Prix de vente : 7.99€
Nombre de tomes France : 3 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  16 (en cours)
Date de parution : 16 juillet 2014

 

Pitch :

Kiyoshi intègre le lycée Hachimitsu, un ancien lycée pour filles connue comme étant l’un des meilleurs mais aussi l’un des plus stricts. Cette année est la première année dans l’histoire de l’école où les garçons peuvent y accéder. À sa grande surprise, il se rend compte qu’il n’y a que quatre autres garçons dans le lycée, soit un garçon pour 200 filles ! Ils ont plein d’espoir et se disent que c’est la chance de leur vie de pouvoir aborder enfin une fille, mais les choses prennent une tournure différente… En effet aucune fille ne leur adresse la parole, pire encore, elles les ignorent totalement ! Un jour, où ils se sont adonnés à une séance de voyeurisme, ils se font surprendre et apprennent l’existence d’un conseil étudiant clandestin, et leur cauchemar ne fait que commencer ! Ce conseil fait en sorte qu’il n’y ait strictement aucune interaction entre les deux sexes ! Comment vont-ils s’en sortir au sein de ce lycée-prison où les garçons sont considérés comme inférieurs et où il n’y a aucune issue ?

Chronique :

"Prison School", c'est un peu la série de 2014 qui était passée involontairement aux oubliettes. Bha déjà parce que vu les couvertures, le manga avait tout pour ne pas me plaire (au même titre que "Yakuza Love Theory") et surtout parce que j'avais reçu le second opus...sans avoir le premier et avec le temps j'ai un peu oublié d'acheter le premier tome pour tester.

Le tire est désormais rectifié puisque je propose même une chronique pour parler un peu de cette série pondu par Akira HIRAMOTO, qui n'est autre que l'auteur de l'excellentissime "Me and the devil blues" (paru chez Kana). Bon, c'est sûr que pour avoir lu l'autre série de l'auteur, il y a clairement un virage à 180°. Il faut dire que l'autre série est en pause depuis plus de 7ans maintenant et que le ton est a des années lumières de son œuvre précédente. Seul deux raisons peuvent expliquer un tel revirement, la prise de drogue et le profit ! Concernant HIRAMOTO, je pense que nous sommes face aux deux.

Bien loin du sérieux et de l'univers sombre de "Me and the devil blues", HIRAMOTO nous reviens avec une série basé sur l'humour et...avec un côté ecchi très prononcé. On fait connaissance avec Kiyoshi un étudiant qui intègre une académie privée jusqu'ici réservé aux filles, mais qui s'ouvre désormais à la gente masculine. Pas forcément très médiatisé, la mixitude de l'académie n'attire pas foule et seuls 5 garçons sont présent pour la rentrée contre une immensité de filles. Un malheureux concours de circonstances va amener Kiyoshi et ses compagnons à subir les foudres du conseil (clandestins) des élèves. Dès lors les cinq étudiants deviendront cinq prisonniers...

* Ouai c'est pas toujours réussi le fan-service *

Un scénario et un schéma qui pousse forcément au fan-service et je suis bien souvent le premier à râler sur ce point. Le fait est que le côté ecchi est ici totalement assumé et qu'il est noyé dans de l'humour et des situations assez improbables. Un volume qui reste sommes toutes assez soft (comparé à ce que j'ai lu dans la suite et qui m'a pour le coup plus dérangé) sur ce plan, avec tout de même certains passages à ne pas mettre entre toute les mains.

"Prison School" reste pour moi cependant et avant-tout un manga d'humour. Un facette de l'auteur que j'ignorais puisque totalement absente de sa précédente série. Il faut dire que c'est assez réussi, on se retrouve avec une amourette d'étudiant, qui vire au grand n'importe quoi dès lors que Kiyoshi et ses amis prévoit une évasion digne de "Prison Break". Le pire c'est que j'étais tout aussi absorbé par l'évasion proposé ici, que par celle de la série TV, la tension est présente, on retrouve des petits grains de sables qui viennent bloquer la progression du plan établit etc etc.... C'est assez prenant honnêtement. Pour le coup, il faut reconnaitre que la série "Prison Break" n'était pas aussi sexy. Côté humour, on reste comme je l'ai dit très bon, si les dialogue et les situations font beaucoup, les graphismes et notamment les testasses des personnages sont juste magiques par moment. Au regard de l'avancer en vo, j'ai tout de même quelques appréhensions sur le potentiel de la série à s'étaler aussi longtemps, cela dit wait and see !

* Mais dans "Prison School" si !! *

Graphiquement c'était déjà irréprochable à l'époque, l'auteur à néanmoins un peu adapté son trait pour proposé quelques choses plus en rapport avec le ton de sa série. C'est rare qu'un mangaka parvienne d'ailleurs à changer aussi facilement de chara-design en fonction du thème qu'aborde son manga.

Sur l'édition pas grand chose à signaler. On aurait peut-être aimé voir des pages en couleurs pour ce prix-là.

Finalement une série qu'il faut prendre avec du second degré, une série qu'il faut lire avec le cerveau en mode veille. Oui, il y a du fan-service, mais c'est totalement assumé et fait partie intégrante de l'histoire. L'humour ainsi que le suspens proposé par l'auteur permet de tenir le lecture en haleine tout en lui permettant de ce bidonner (et de ce rincer l'oeil). Moi, ça me semble du coup assez complet non ?!

PS : C'est un peu HS, mais la série vient d'être adapté en anime pour ceux qui préfèrent les versions tv.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog