Chronique : Mr.Nobody Vol.1

Type : Seinen
Auteurs : Gou TANABE

Editeur : Doki Doki
Prix de vente : 8.95€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 3 (terminée)
Date de parution : 14 mai 2014

Pitch :

Affaire nébuleuse pour Kawai. Aussi nébuleuse que sa mémoire. Le détective a dû filer en Russie et suivre les instructions de Mr Nobody, un mystérieux commanditaire qui semble en savoir long sur son passé. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé dans un motel glauque, avec trois types et une fille aussi paumés que lui. Et puis le téléphone a sonné, et Mr. Nobody leur a donné de nouvelles instructions. Ils sont montés en bagnole, ont trouvé le train en question, ont ouvert le dernier wagon. . C'est là qu'est apparu le tueur qui a massacré trois d'entre eux. Kawai et la fille ont réussi à échapper au carnage, mais quelqu’un est à leurs trousses, ça ne fait aucun doute… Mais pourquoi ? Pour qui ?

Chronique :

Après les seinen Reversible Man et Tamami – The Observer vraiment originaux publiés chez Komikku, c’est au tour des éditions Doki-Doki de nous proposer une nouvelle licence comptant également 3 volumes : Mr Nobody de Gô Tanabe à qui l’on doit les séries Kasane et The Outsider. Personnellement, je découvre ce mangaka avec Mr Nobody et mon sentiment à propos de ce premier volume reste assez mitigé.

Alors déjà, de quoi-que-ça-cause ? Eh bien du détective Kawai qui reçoit un jour un appel d’un homme des plus énigmatiques, Mr Nobody, qui semble détenir de précieuses informations sur son passé. Si Kawai veut connaitre la vérité, il n’a plus qu’à partir pour le fin fond de la Russie, ce qu’il va bien évidemment faire (sinon y aurait pas franchement eu d’histoire…) pour se retrouver dans un motel entouré de 4 autres personnes, présentes pour les mêmes raisons que lui. La seule mission que leur donne Mr Nobody : se rendre jusqu’à un train, en ouvrir le dernier wagon et basta. Easy, n’est il pas ? Sauf que dans le dit wagon se cachait un homme déterminé à tous les exterminer ! Kawai réussit tant bien que mal à s’échapper avec une jeune femme mais tous deux sont rapidement poursuivit par ce mystérieux tueur qui semble bien décider à les éliminer… C’est assez mystérieux dit comme ça mais c’est tout ce que je peux vous en dire sans vous spoiler quoique ce soit.

Commençons déjà par le positif. Ce qui m’a plut, c’est clairement l’ambiance du manga, très pesante, sombre, un peu glauque par moments bref celle qu’on s’attend à avoir dans un polar de qualité. Le suspense reste entier, on ressort de cette lecture avec plein d’interrogations en tête, d’hypothèses aussi concernant l’identité du fameux tueur, en somme de ce côté là ce premier tome est une franche réussite car on a vraiment hâte de connaitre la suite et le dénouement final de l’histoire.

Mais comme je l’ai dit, il y a aussi des petits points qui m’ont déplut. D’une part (et même si c’est très subjectif) : les dessins. Je n’ai pas vraiment accroché au style du mangaka qui est assez particulier. Là encore c’est très (trop ?) sombre, les visages ne sont pas très expressifs… Tant et si bien que ça en devient parfois difficile de lire et de comprendre l’action. Et c’est là le second point qui m’a posé problème : on ne comprend pas grand chose à l’histoire. Alors oui, c’est assurément fait exprès pour tout nous révéler dans les dernières pages du 3ème volume mais j’avoue parfois avoir eu du mal à rester accrochée à ma lecture tellement tout reste mystérieux.

Côté édition, la traduction et le papier sont de bonnes factures. Mais pour ce prix là (8,95€ tout de même !) on regrettera l’absence de pages couleurs, bonus ou encore d’un travail sur la couverture.

Un premier tome intriguant qui nous plonge d’emblée dans l’ambiance à la fois sombre et angoissante de ce polar vraiment atypique qui ne se veut définitivement pas grand public mais je que je vous conseille tout de même si vous êtes amateur du genre.

A noter pour les feignasse, Lincé a aussi fait une vidéo !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog