Chronique : La tour fantôme Vol.1 (bis)

Type : Seinen
Auteurs :  Taro NOGIZAKA

Editeur : Glénat
Prix de vente : 7.60€
Nombre de tomes France : 2 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 7 (en cours)
Date de parution : 19 mars 2014

 

Pitch :

En 1952, une vieille femme fut retrouvée, les os brisés, attachée aux aiguilles du cadran d’une horloge au sommet d’une tour. Deux ans plus tard, Amano Taïchi est victime de la même agression, dans ce lieu qu’on surnomme désormais la “Tour fantôme”. Mais il est sauvé in extremis par Tetsuo, un garçon étrange en quête d’un trésor lié à l’inquiétante tour. L’appât du gain entraîne alors Amano dans une aventure aussi inattendue que dangereuse…

Chronique :

Cela faisait quelques semaines déjà que La Tour Fantôme me faisait de l’œil dans les rayons mangas. C'est finalement sur un coup de tête que je me suis procurée le premier volume (à quelques jours à peine de la sortie du second !) et une chose est sûre, je suis très loin de regretter ce petit craquage impromptu.

Mais de quoi nous parle La Tour Fantôme ? Tout commence le 23 juin 1952, Tatsu Fujimiya (60ans) est assassinée par sa fille adoptive Reiko (23ans) ; le corps de la vieille femme est retrouvé attaché aux aiguilles d'une horloge située au sommet d'une tour. Deux ans plus tard, à Kobe, nous faisons connaissance avec le « héros » (oui, je mets des «...» car on ne peut pas réellement parler de héros) de notre histoire : Taïchi Amano, sans travail ni famille / amis et amateur de revues perverses, il va être victime de la même agression que Fujimiya, au même endroit qu'il y a 2ans, dans ce lieu glauque et remplit de mystères que l'on nomme à présent « Tour Fantôme ». Il est sauvé in extremis par un jeune homme classe, énigmatique et fascinant, qu'il a rencontré quelques jours auparavant : Tetsuo Sawamura. Ce dernier semble en savoir long sur les secrets que renferme cette Tour Fantôme dont l'existence d'un fabuleux trésor de plusieurs milliards de yens qu'il est prêt à partager généreusement avec Taïchi si celui ci accepte de l'aider...

Dès les premières pages, nous sommes totalement plongés dans une ambiance sombre et inquiétante. L'histoire est des plus prenantes, on s'interroge sur l'identité ainsi que les réelles intentions de Tetsuo qui est clairement, le personnage le plus intéressant jusque là. L'auteur sait parfaitement gérer le suspense de son manga et rend l'intrigue vraiment passionnante à suivre.

Niveau dessins, j'ai vraiment apprécié le trait et surtout le soucis du détail de Nogizaka : beaucoup de nuances de gris se prêtant parfaitement au côté rétro du manga, les expressions des personnages sont très bien retranscrites (Tetsuo en deviendrait encore plus flippant !). De plus, l'auteur s'applique à inclure des petits détails (voitures, décors etc...) nous immergeant complètement dans le Japon des années 50. Côté édition, celle proposée par Glénat est des plus correctes : un papier de qualité, une traduction impeccable bref rien à y redire niveau rapport qualité / prix.

En résumé, ce premier tome a été une très bonne lecture. Une intrigue savamment ficelée, des personnages intéressants et bien développés, je conseille fortement ce seinen pour tous les amateurs d'histoires glauques et angoissantes !

Comme d'habitude pour ceux qui préfére l'autre possibilité, voici la vidéo de Lincé !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog