Bee Bulle #007

  • Bee Chan

Ah je vous avais pas dit ?? J'ai maté quelques films nippon (pas que...) dernièrement dont quelques adaptations manga dont je vais vous parlez rapidement.

 

Généralement je ne me penche pas trop sur les adaptations manga, mais pour le coup j'ai eu une grosse envie donc je me suis dit why not. J'ai déjà eu l'occasion de découvrir la duologie "Gantz" ("Au commencement" et "Revolution") adaptation de la série éponyme de Hiroya OKU (série terminée récemment avec 37 tomes tout de même). Une série que j'adorais dans ma jeunesse, mais j'ai dû lâcher l'affaire après un peu plus d'une vingtaine de volumes (les scénes un peu hot m'avaient gavées et tient elles n'apparaissent pas dans le film). Cela dit j'en connais suffisamment pour affirmer que le premier film colle assez à la version papier et que la deuxième prend de grande liberté (il fallait bien trouvé une conclusion à l'époque).

 

http://blog.lefigaro.fr/bd/gantz_.jpg http://kawakawakun.files.wordpress.com/2012/02/gantz-au-commencement-1.jpg

 

* Sur la comparaison, le film colle vraiment au manga *

 

Pour vous dire la vérité j'ai regardé les deux films avec mon père (fan de SF mais pas de manga) et on a plutôt appréciés sur l'ensemble. Vraiment une bonne saga de science-fiction, avec des effets spéciaux de qualité et de l'action en veux tu en voilà ! Après comme dans beaucoup de films asiatique, le jeu d'acteur est très surjoué ce qui part moment est agaçant (même si pour ma part je m'y suis habitué). Shinsuke SATO s'en sort assez bien compte tenu de sa petite filmographie (2/3 films je crois...que je n'ai pas vu). D'ailleurs j'ai oublié de mentionner que les deux films dépasse tranquillement les deux heures...avec un peu moins de rallonge sur le "gnangnan", il y avait possibilité d'enlever 10/15min à chaque film.

 

http://31.media.tumblr.com/tumblr_lv31roMnL21qzxgd0o1_400.gif

 

Concernant le casting nous retrouvons Kazunari NIMOMIYA (Lettres d'Iwo Jima) qui a bien dû mal à incarner Kei. Le choix de Kato est déjà plus judicieux avec Kenichi MATSUYAMA (que l'on a vu dans d'autres adaptation manga comme "Nana" ou "Death note"). Les autres personnages restent trop secondaires pour éventuellement en parler à mon sens.

 

Petit mot sur la conclusion, j'ai entendu beaucoup de monde dire que la fin n'avait pas de sens etc etc...qu'elle rappelait celle de "Matrix" (qui n'avait ni queue ni tête). Je n'ai pas été forcément d'accord, il fallait trouver une conclusion plus ou moins logique (celle du manga n'était pas encore écrite à l'époque) et le final concernant Kei est justement bien pensé et me satisfait amplement.

 

Pour l'autre adaptation il s'agit de "Death Note", pour le coup il s'agit d'une trilogie mais je me suis contenté (pour le moment) uniquement des films reprenant le manga, j'ai donc laissé de côté "L change the world". Alors si globalement l'adaptation de "Gantz" ainsi que sa conclusion m'ont semblés correct, je dois bien dire que la conclusion de "Death Note" me plait nettement moins.

 

http://3.bp.blogspot.com/-C1NAwGPB2W4/UYuQiZvSr9I/AAAAAAAABSw/jEde3qru0fA/s320/kenichi.gif

* Scéne mythique et bien retranscrite *

 

Bon parlons tout d'abord du casting, l'ont retrouve Kenichi MATSUYAMA (encore lui) qui interprète extrêmement bien le personnage de L et qui colle vraiment à celui de la version papier. Côté Light, c'est Tatsuya FUJIWARA qui endosse son rôle...ce bon vieux Tatsuya qui campait il y a quelques années Shuya dans "Battle Royale". Encore une fois, je ne m'y connais pas assez pour mentionner ou parler des acteurs secondaires, qui dans l'ensemble s'en sortent bien même si encore une fois, c'est assez surjoué (euh j'en parle des "crises cardiaques" ou pas ?...non vaut mieux pas).

 

A la réalisation Shusuke KANEKO (déjà à la baguette sur des films de "Gamera" pour les connaisseurs), fait de son mieux pour mettre en marche l'un des mangas les plus vendus et les plus controversé de ces dernières années. Je ne reviendrais pas sur l'histoire, ni même sur un débat "justice" etc etc.....que vous avez tous déjà dû avoir/entendre/écouté maintes et maintes fois. J'ai envie de dire que KANEKO réalisait un perfect, jusqu'à la scène finale...et là pour moi c'est carrément un gros plantage. Il faut reconnaitre que la version papier était assez bonne, mais là quel raté concernant le personnage de L. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, peut-être que pour prendre des raccourcis et éviter de devoir intégrer Mello et Near c'était le seul moyen...mais perso je suis un peu déçu par le faux pas concernant L (qui avait une fin majestueuse dans le manga).

 

http://images1.fanpop.com/images/photos/1500000/Light-and-Ryuk-light-yagami-1514315-704-396.jpghttp://www.wired.com/images/article/full/2008/05/light_with_death_god_630px.jpg

 

* La magie du cinéma...rend bien pour le coup mais c'est pas toujours le cas *

 

Tient, il faut peut-être parler des effets spéciaux bien sympathique que réalise l'équipe. On retrouve sans problème un Ryuk et Rem en shinigamis ultra-classes. Au final, une adaptation presque correcte, mais avec un final qui enlève un peu de la magie à l'un des personnages emblématique de la série à savoir L.

 

Une bonne cuvée globalement, je me pencherais dorénavant un peu plus sur les adaptations mangas. Cya soon !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog