Les lectures mangas de la semaine S14E14
-
Eheheh nous revoilà après quelques journées bien bien bien biennnnnnn chargées! Je vous avais déjà teasé cet article sans avoir le temps de le boucler, c'est désormais chose faite. Place à "De neiges et de flammes" chez Glénat, "Grand frère Uramichi" chez Mana Books, "Tsuwamonogatari" chez Pika et "404 Demons" chez Doki Doki. De quoi démarrer tranquillement la semaine!
"De neiges et de flammes" Vol.1, de Kiko URINO, chez Glénat.
On démarre la semaine chez Glénat, pour l'arrivée de "De neiges et de flammes" de Kiko URINO, un titre en cours de parution au Japon avec seulement deux petits volumes (autant dire que le rythme de parution ne va pas être violent). L'histoire va nous faire suivre le périple de deux princes (du pays des neiges) qui voyagent vers la frontière avec le pays de feu pour y rencontrer la princesse de ce royaume. Une quête qui va s'avérer plus ardue que prévue! Un titre qui vous l'aurez compris est très axé fantasy, puisqu'on aura même l'occasion de retrouver un dragon (sans ailes certes, mais un dragon tout de même) et un univers que j'ai trouvé dans l'ensemble assez bien construit et original. On est pas non plus sur de l'inédit, mais je trouve que ça t'embarque rapidement, avec un côté assez intriguant et pas mal de zones d'ombres que l'on va prendre plaisir à voir se dévoiler. Cependant, j'ai trouvé que la maitrise de URINO sur ce titre était loin d'être parfaite et l'on manque vraiment de clarté par moment. Un effet combiné d'ailleurs avec la partie graphique dont l'enchainement des scènes et le découpage sont parfois chaotique ce qui fait de fait baisser la fluidité de lecture. C'est d'autant plus dommage que je trouve le chara-design et plus globalement la patte graphique assez chouette, mais ça manque de lisibilité par moment. L'un des points qui me chagrine aussi, c'est le rythme de parution qui risque de ne pas être très soutenu du fait de la courte vie du manga pour le moment. Un problème à mon sens pour un titre qui je pense a besoin de s'installer et là j'ai bien peur que rapidement on le zappe d'autant que la concurrence sur les étalages de nos librairies est rude. Ya un potentiel, mais je ne suis pas sûr que beaucoup de lecteurs auront la patience pour lui laisser sa chance, malheureusement.
Scénario : 3/5
Graphisme : 3/5
Ma note : 6/10
Titre moyen, de bonnes idées, un univers original, mais une narration pas toujours bien maitrisée et qui manque de fluidité. De plus le rythme de parution risque de ne pas jouer en la faveur du titre qui j'en ai bien peur va rapidement tomber aux oubliettes pour le public.
"Leçon de vie avec grand frère Uramichi" Vol.1, de Gaku KUZE, chez Mana Books.
Allons du côté de Mana Books pour le manga "Leçon de vie avec grand frère Uramichi" de Gaku KUZE, un titre en cours de parution au Japon avec neuf volumes et qui a déjà son petit succès en anime dispo via Crunchyoll (probablement pour ça que l'éditeur s'est penché dessus d'ailleurs). Je n'ai pas tenté la version animée pour le moment, donc je ne peux pas faire de comparatif. Côté histoire l'on va suivre les leçons de vie d'Uramichi, un jeune animateur télé qui a du mal à cacher à l'antenne qu'il est un poil dépressif dans la vraie vie. Peuuuuuuut-être que l'on m'a un peu survendu le titre et que j'en attendait trop. Oui, j'ai été déçu de ce premier opus, j'ai bien compris que l'on allait jouer énormément sur les contrastes à et hors antenne d'Uramichi, maintenant, je n'ai pas spécialement trouvé cela poilant. D'ailleurs, j'ai même trouvé ça très rapidement redondant, la mécanique étant toujours la même d'un chapitre à l'autre et honnêtement je ne sais pas trop quoi vous dire de plus car je n'ai vraiment pas accroché pour le coup. Peut-être que c'est mieux en anime, plus vivant, plus fluide, mais là en papier, je dois avouer que ça n'a pas fait mouche. Bon, graphiquement je n'attendais pas monts et merveilles, c'est simple au possible, cependant le travail sur les faciès et expressions est très bon. Un mot rapide sur l'édition, on est à 7.95€ le tome, page de garde en couleur uniquement et...un tome très fin puisqu'il ne fait que 130 pages...difficile de dire qu'on est ok en terme de ratio.
Scénario : 2/5
Graphisme : 2.5/5
Ma note : 4.5/10
Je l'attendais, petite déception parce que je n'ai pas trouvé ce premier tome particulièrement drôle, comme je le disais plus haut, peut-être qu'en anime c'est plus emballant, plus vivant, mais là, j'avoue que je suis passé à côté.
"Tsuwamonogatari" Vol.1, de YAMAMURA & HOSOKAWA, chez Pika.
On file maintenant du côté de chez Pika pour l'arrivée de "Tsuwamonogatari" , un titre bien long pour une série qui ne le sera pas vraiment, puisqu'elle comptera huit volumes au total. L'histoire prend place dans le Japon d'antan et devrait nous permettre de répondre à une question simple : Qui était le meilleur bretteur du bakumatsu?! Bon, ok, on est pas sur LA question qui m'empêchait de dormir, mais si on me propose d'en avoir la réponse, je ne suis pas contre! Le titre s'articule autour d'une mécanique qui fonctionne assez bien dernièrement, celle qui vise à mettre au centre d'un récit des grands noms de l'Histoire ou de divers légendes et qui vont s'affronter pour déterminer le plus fort. Je dois vous avouer que je ne suis pas friand du genre, on a maintenant pas mal de titre dans ce gout là (et qui rencontrent un bon succès), mais comme je suis un professionnel, je me devais de lire ce premier volume. Ce que l'on peut dire, on sait dans quoi l'on met les pieds, c'est vendu comme tel et on ne nous arnaque pas sur le contenue! En effet, la narration est assez efficace avec le narrateur qui nous présente les personnages et vient commenter les grandes lignes. La galerie des personnages se base sur pas mal de grandes figures historiques que même nous "français" connaissons maintenant plutôt bien. La caractérisation de ces derniers vise bien évidemment à en faire des personnages tous plus clinquants les uns que les autres, c'est plutôt réussi dans ce sens, majoritairement badass, chacun aura vite fait d'avoir ses préférences pour l'un ou l'autre. Sachant dans quoi l'on s'embarque inutile d'attendre énormément de fond, mais sur le forme, j'ai trouvé que le titre cochait les cases et que la narration était efficace et embarquait le lecteur rapidement. Bien évidemment ce qui compte beaucoup sur ce type de récit c'est aussi l'aspect graphique et je dois dire que j'ai été vraiment très surpris. Le chara-design envoi du lourd, les scènes de combat au sabre sont vraiment bonnes et fluides, non vraiment l'ensemble est très aboutit, un plaisir à découvrir en tout cas. Je pense qu'au niveau de la durée, huit tomes c'est pas trop, de quoi ne pas s'éterniser et tirer en longueur.
Scénario : 3/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 7/10
Une short serie qui devrait trouver son public, c'est dans l'air du temps, graphiquement ça envoi, les combats sont bien maitrisés et c'est ce que l'on attend majoritairement de ce genre de récit.
"404 Démons" Vol.1, de MOCHI, chez Doki Doki.
On termine pour aujourd'hui du côté de chez Doki Doki avec le lancement de "404 Démons" de MOCHI, un titre en cours de parution au Japon avec quatre volumes pour le moment. L'histoire revisite très (mais vraiment) librement la légende de "Momotaro" et l'on va suivre ce chasseur de démons qui après un concours de circonstances ce retrouve dans le futur à notre époque, un twist auquel il faudra ajouter que désormais il habite le corps d'un poussin et va devoir dévorer un certain nombre de démons (je vous laisse deviner combien) pour retrouver sa forme humaine. Fort heureusement, il ne sera pas seul pour l'aider dans cette quête! Voilà une histoire bien originale sur la forme, avec un univers intelligemment construit. On mélange le légendaire conte de "Momotaro", avec des ingrédients shonen, mais aussi une bonne dose de wtf (l'idée du poussin quand même). Plutôt intéressant de ce point de vue là, d'autant que ce premier volume s'avère plutôt digeste, plantant le décors et les personnages, mais avançant tout de même sur un bon rythme ce qui permet de ne pas s'ennuyer. Sur le fond, c'est un peu plus nuancé car on sent bien qu'on reste tout de même sur quelque chose de très stéréotypé à l'image de la galerie de personnage qui s'avère plutôt caricaturaux par moment (même si attachants) et des ficelles scénaristiques que l'on a déjà pu voir par-ci par-là (même si plutôt bien amené). J'ai tout de même trouvé qu'on était bien lancé avec ces premiers chapitres, peut-être parce que je n'attendais pas des masses de ce titre et que du coup, j'ai été agréablement surpris. Quoi qu'il en soit, j'ai bien envie de suivre l'évolution de cette histoire sur la durée, je pense qu'on peut bien s'éclater dessus. Si en terme de rythme on était pas mal, attention néanmoins à ne pas négliger l'action pour était tout de même en retrait sur ce premier volume, mais soyons tolérant vu qu'on est sur une mise en place. Côté graphisme, rien d'incroyable, je dirais même que c'est pas forcément le genre qui me bote énormément, on manque un poil d'identité graphique, néanmoins, le boulot est fait et le titre se défend correctement. Affaire à suivre donc pour ce titre qui mérite qu'on tente les prochains.
Scénario : 3.5/5
Graphisme : 3/5
Ma note : 6.5/10
Voilà un titre duquel je n'attendais pas grand chose et qui finalement s'avère plutôt surprenant. Tout n'est pas parfait, on manque un peu d'action et les personnages sont parfois caricaturaux, cependant l'histoire et l'univers proposés sont assez originaux et piquent la curiosité. Affaire à suivre...