Les lectures mangas de la semaine S14E12

Salut la compagnie, on est déjà de retour pour une nouvelle salve de nouveautés. Au menu aujourd'hui, le diptyque "La règle de trois" chez Sakka, l'arrivée en grande pompe de "Kindergarten Wars" chez Ki-oon, mais aussi le retour en douceur de Kei TOUME chez Mangetsu avec "Jimbocho Sisters" et on finira avec un autre retour celui de Kei SANBE, qui débarque chez Pika pour "Réflection"!! 

 

"La règle de trois" Vol.1&2 (FIN), de Fumiya HAYASHI, chez Sakka. 

 

On ouvre la semaine avec un diptyque, ça vous va? Non, eh bien ça sera tout de même le cas, avec "La règle de trois" de Fumiya HAYASHI et qui est fraichement disponible chez Sakka. C'est d'ailleurs drôle parce que dans la foulée chez naBan, vient de popper "Vies d'ensemble" par la même personne et dont je vous parlera bientôt. Bref, ne nous éparpillons pas et partons aux côtés de Kotaro et Toru, deux amis d'enfance qui sont tout deux tombés amoureux de la belle Toko. Un triangle amoureux plutôt classique, mais qui va prendre fin lors de la disparition de soudaine de Toru. Des années après, Kotaro et Toko sont désormais mariés ensemble et coulent des jours heureux...ou presque. En effet, Kotaro garde en lui d'énormes regrets et une rencontre des plus inattendues ne va pas manquer de faire rejaillir tout ça...pour le meilleur et pour le pire! Ficelle scénaristique parmi les ficelles scénaristiques, le "triangle amoureux" on en a bouffé à toutes les sauces et je crois pouvoir affirmer sans me tromper que ce n'est pas la dernière fois. Après, c'est comme un bon petit saussiflard, on s'y laisse prendre à chaque fois qu'on en a sous la main. Reste qu'à force, il y en a des moins bons que d'autres, on peut avoir du saucisson Eco+, tout comme le meilleur de l'univers...vous me suivez? Ou j'ai perdu tout le monde sauf J ?! (oui, le saussiflard, c'est toute sa vie) Je veux dire par là, qu'en fonction de ce qu'en fait l'auteur on peut avoir de bonnes comme de mauvaises surprises tant le sujet à été reprit maintes et maintes fois. Soyez rassurez, Fumiya HAYASHI a bien joué sa carte et l'on à le droit à un triangle amoureux assez incroyable et qui va casser un peu notre routine de ce point de vu là. Je ne vais pas en dire plus pour ne pas gâcher le suspens et votre lecture, simplement, on est sur une mécanique narrative rafraichie et qui fait qu'on s'implique rapidement aux côtés des personnages. L'un des points intéressants du titre est la façon avec laquelle HAYASHI parvient à dépeindre les sentiments de ses différents personnages. On aboutit sur de belles réflexion concernant l'amitié, mais aussi évidemment l'amour, les regrets face au temps. La galerie de personnages est vraiment bien écrite, mettant parfaitement bien en avant les différents points de vues qu'ont les protagonistes principaux. L'un des autres points stratégique de cette narration, c'est les aller/retours temporel qui permettent de bien saisir la nature des relations que pouvaient entretenir les personnages. On le fait, les flashback peuvent être casse-gueule lorsqu'ils ne sont pas bien maitrisés, on s'y perd ou parfois on en comprend pas tout bêtement le but. Ici, HAYASHI s'en sort vraiment très bien, c'est totalement fondu dans l'histoire, le rendu est très fluide, ce n'est jamais inutile et toujours au bout moment. Par ailleurs, en fin de lecture, j'avais comme un gout de trop peu, mais en relisant les derniers chapitres et avec le recule, je me dis que la durée de l'histoire est vraiment bonne et qu'il n'en fallait pas plus. On couvre l'essentiel de ce qu'il faut concernant cette "partie" de la vie des personnages et même si l'on aimerait continuer à les voir évoluer, ce n'est pas une finalité. Graphiquement, c'est très propre, on peut trouver le trait peut-être un peu simpliste, mais j'ai trouvé le rendu des compositions vraiment belles. Par ailleurs, on arrive a retrouver pas mal d'émotions, ce qui est vous l'aurez compris plutôt important sur un récit de ce genre. Concernant l'édition, Sakka fait généralement du bon boulot sur ces titres, toujours soigné, un papier épais, une bonne impression et traduction de qualité (avec la bande du Black Studio). Le tome est à 9.45€, ça pique un peu on va pas se mentir, surtout lorsque l'on compare aux titres dans la même gamme d'édition ailleurs.  Il faudra faire un choix pour certaines bourses, mais le titre en vaut la chandelle. 

 

Scénario : 4.5/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8.5/10

❤️

 

Voilà un titre qui reprend de façon originale le concept du triangle amoureux et qui parvient à offrir un récit aussi court que qualitatif! 

 

"Kindergarten Wars" Vol.1&2, de You CHIBA, chez Ki-oon. 

 

Il semblerait que les "tueurs" aient le vent en poupe depuis quelques temps, voici à nouveau un titre où ils seront à l'honneur, "Kindergarten Wars" de You CHIBA, qui débarque chez Ki-oon. Un titre en cours de parution au Japon avec huit volumes et qui va nous faire suivre le quotidien d'une maternelle accueillant les enfants de l'élite du pays. Des cibles de choix pour la racaille, mais fort heureusement la Kindergarten Black possède des employés d'exception, triés sur le volet, ces derniers sont des criminels aguerris, à qui l'on confie une mission simple, protéger les enfants, en échange d'une remise de peine. Rita est la dernière recrue en date, tueuse hors pair, cette dernière n'a qu'un but désormais, trouver l'amour! Cependant, vu son job, les candidats ne sont pas légion et encore faut-il qu'ils répondent à ses critères! Vous l'aurez bien compris, vous mettez les yeux dans un titre complètement loufoques, c'est plein d'humour et de personnages totalement wtf à l'image de l'héroïne, Rita. Une galerie de personnages qui gonfle rapidement, des fortes personnalités que l'on apprend à connaître aux travers de petites histoires qui forment ces premiers opus. L'ensemble est très dynamique, ça fuse vraiment et il est vrai qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde durant cette lecture. Beaucoup d'humour viennent parsemer cette première salve de chapitres, il y en aura pour tout les gouts et c'est vraiment très agréable de ce point de vu là. Toutefois, j'ai une réserve sur ma capacité à me satisfaire de cela sur une longue durée (huit tomes ça me semble déjà énorme), j'ose espérer alors, que l'autrice nous proposera quelques intrigues de fond qui viendront apporter du contenu à l'histoire et permettre aux lecteurs d'attendre plus. L'introduction est réussite, j'attends maintenant de découvrir la suite et de voir vers quoi nous emmènera la mangaka avec ce qu'elle met en place sur la seconde partie du deuxième volume. Côté graphisme, le chara-design est peut-être un peu simpliste par moment, néanmoins, l'autrice rattrape pas mal avec des scènes d'action qui rendent vraiment bien, des planches habilement construites et des pas mal de soin apportés aux décors, objets, armes etc... J'irais pas jusqu'à dire que l'éditeur tient une nouvelle locomotive en l'état, mais les fondations sont solides et ça devrait faire mouche sur pas mal de lecteur, ça c'est certain. 

 

Scénario : 3.5/5

Graphisme : 3.5/5

Ma note : 7/10

🌟

 

Un démarrage à cent à l'heure, c'est ultra dynamique, aucun temps mort, drôle et loufoques, reste à voir la tournure qu'aura le titre sur la durée. Quoi qu'il en soit, voilà une école dans laquelle vous pouvez laisser vos bambins en toute sécurité! 

 

 

"Jimbocho Sisters" Vol.1, de Kei TOUME, chez Mangetsu. 

 

Qui aurait cru un jour que l'on reverrait Kei TOUME par chez nous?! Bon, j'abuse peut-être vu la quantité de titres publiés chaque année, mais il faut bien avouer que cela fait belle lurette que l'on avait pas revu cette dernière chez nous, minimum dix piges à la louche. Une mangaka à part, qui nous à tout de même balancée de belles masterclass comme "Les lamentations de l'agneau" ou "Sing yesterday for me" (ouai, good luck pour mettre la main dessus maintenant). Bref, la revoilà pour son dernier titre en date qui est toujours en cours de parution au Japon avec quatre volumes et qui est intitulé "Jimbocho Sisters"! Inutile je pense de vous présenter le quartier de Jimbocho, véritable temple de la librairie ancienne, connu (je l'espère) à travers le monde. C'est ici même que les sœurs Karakidake, vont tenter tant bien que mal de tenir en vie la librairie léguée par leur défunt grand-père. Une tâche qui va s'avérer plus complexe que prévue et ce malgré la bonne volonté des filles et l'impressionnante collection de la librairie. J'avais de plutôt bons souvenirs des mangas de l'autrice, une mangaka capable de créer des atmosphère assez uniques et c'est une fois encore le cas ici. Pourtant, quand on regarde rapidement, on pourra se dire qu'il s'agit tout simplement d'un récit tranche de vie, avec trois sœurs qui s'occupent d'une librairie. Lorsqu'on y regarde de plus près, on va au-delà de ça, tout d'abord parce que le trio féminins est à la fois homogène et hétéroclite ce qui les rends vraiment attachantes. Il faut dire que l'autrice est maline, elle propose trois personnages aux caractères très différents, aux problématiques diverses et surtout à des âges différents ce qui permet de mieux s'identifier à l'une ou l'autre en fonction. C'est aussi l'occasion de faire une petite immersion dans l'univers des librairies anciennes, alors c'est différent de ce l'on a l'habitude de côtoyer, mais quel lecteurs n'a pas rêvé un jour de se perdre dans les rayonnage d'une librairie de ce genre? (#Paradis) L'air de rien, le titre aborde quelques problématique à laquelle les libraires font de plus en plus face (et j'imagine encore plus lorsqu'il s'agit de librairies de ce type), c'est bien documenté, instructif même et tout ça, sans même en donner l'impression une seule seconde (le titre n'a pas vocation à être un documentaire). L'intérêt majeur réside dans la vie de ce trio très énergique, mais l'autrice ne manque pas pour autant d'incorporer quelques trames en sous-marins, comme notamment cette librairie voisine des plus étranges. Vraiment, une très très bon moment de lecture, une parenthèse tranche de vie que j'ai grandement apprécié. Sur la partie graphique on retrouve la patte de l'autrice, son chara-design toujours aussi fin et expressif, mais aussi un côté un peu "vintage" autant dans l'approche que dans certain choix de design, ce qui n'a pas été pour me déplaire. On retrouve beaucoup de soin sur les planches, énormément de détails, non vraiment, c'est propre et beau! Côté édition, Mangetsu fait généralement partie des bons élèves, le tome est à 7.95€ ce qui est dans la norme pour ce genre de format, c'est propre, on a une belle couverture, bon papier, bonne impression et l'adaptation proposée est bien fluide notamment sur la traduction qui nous embarque pas dans des galères malgré le sujet assez inhabituel. 

 

Scénario : 4.5/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 9/10

❤️

 

De la tranche de vie, mais pas que! Une galerie de personnages bien écrits, mais pas que! Des graphismes de qualité, mais pas que! Au final de la kiffance, simplement! 

 

 

"Réflection" Vol.1, de Kei SANBE, chez Pika. 

 

Eh là qui va là?! C'est Kei SANBE, les amis! Oui, le mangaka est de retour pour une nouvelle série qui sera éditée par les éditions Pika cette fois. Je pense que l'auteur n'est plus à présenter, on le connaît pour moult mangas (les derniers en date chez Ki-oon avec "Erased" et "Echoes") et cette fois c'est un court titre qui sera proposée, puisqu'il ne comptera que cinq volumes au total. Minato et sa petite sœur, Nagisa, sont régulièrement livrés à eux-mêmes, leur mère partant pour des durées indéterminées. Cette dernière fait un retour surprise et propose aux enfants d'aller profiter d'un parc d'attractions. Alors qu'ils sont en plein tour de grande roue, leur mère en profite pour s'éclipser à nouveau. Alors que la tristesse envahit Minato, la foudre s'abat sur l'attraction...alors qu'il reprend ses esprits, le jeune garçon constate avec horreur qu'il n'est plus dans la nacelle avec sa sœur, mais avec le cadavre d'une jeune femme...pire encore, ce dernier s'aperçoit bien rapidement qu'il n'est plus dans son propre corps, mais visiblement dans celui d'un meurtrier! Voilà pour le pitch de départ qui utilise la ficelle du "switch" comme principal levier dans son histoire. On ne peut pas dire que l'on tape dans l'originalité, néanmoins, Kei SANBE n'est pas un lapin de trois semaines, il a donc un certain talent pour accrocher le lecteur de par son sens de la narration et du suspens. Bien évidemment, ce "transfert" va apporter son lot de rebondissements et il est intéressant de suivre l'évolution de l'intrigue centrale. Au-delà de ça, on a le droit à quelques sous-intrigues, qui seront probablement développés par la suite (notamment autour de la mère) toujours dans l'idée de maintenir le lecteur en alerte durant la lecture. Ce qui est aussi positif avec ce mangaka, c'est qu'il a une bonne capacité à rendre une galerie de personnages accrocheurs, qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes et c'est une fois encore le cas ici. En effet, on ce prendra d'affection rapidement pour le duo de mouflets et l'on frissonnera à chaque fois que l'on se penche sur le cas du meurtrier. Dans cette ensemble, c'est aussi la bonne mise en scène de l'auteur qui ressort, capable de vraiment tenir les lecteurs en apnées et proposant un véritable "page turner". On en vient à la partie graphique, bon, pas de surprise pour ceux qui ont déjà eus l'occasion de lire un manga de SANBE, l'auteur recycle son chara-design à l'infini, ce nouveau titre ne fait pas exception. Bon, c'est un choix de l'auteur, dommage de ne pas le voir sur autre chose lorsqu'il s'agit de récits d'un même genre. Quoi qu'il en soit, si le chara-design et les décors restent manque de diversité, l'auteur se rattrape facilement avec une mise en page de qualité et des planches toujours façonnées de façon très intelligente à mon sens. Côté édition, Pika reste sur ses standards, le prix est conforme à la game, le papier est pas incroyable, mais l'impression et la traduction sont très corrects. 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8/10

🌟

 

Si ce nouveau titre de Kei SANBE ne s'impose pas avec son idée de base, ni par le non renouvellement de son chara-design, on peut tout de même compter sur lui et ses talents de narration et de mise en scène pour offrir un titre qui à minima intriguera les adeptes du genre, mais devrait capter l'attention de pas mal de lecteurs. La courte durée du titre semble coller parfaitement à l'histoire dans laquelle nous plonge le mangaka et je pense que l'on devrait passer un bon moment de lecture sur pentalogie! 

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