Les lectures mangas de la semaine S13E01

  • L'équipage Nakamanga
  • LefoutoirdeB

BONNE ANNEE!!!!!!!!!!!! Non, vous ne rêvez pas, d'une je ne suis pas mort et de deux, je vous souhaite la bonne année en février. Pour ceux qui suivent un peu, la seconde partie de 2022 fût pleine de rebondissements et on va pas se mentir, quand on a pas le temps de bouquiner, il est extrêmement difficile de pondre de nouveaux avis. 2023 est lancée sur les même standards, MAIS comme je suis tout puissant, je vais quand même tenter de vous fournir quelques avis tout chaud avec autant de régularité que possible. Il y a aussi une nouvelle sorte d'articles qui va bientôt sortir et qui servira de test et j'espère que ça vous plaira. 

Brefouille, revenons à nos moutons, j'ai un reste de trucs que j'avais préparé l'année dernière tout d'abord avec #Happyland chez Omaké, ainsi que #MMA chez Pika (ouai, on va utiliser ce nouveau titre, même s'il est pas ouf). Autrement, on va faire un saut dans les nouveautés un peu plus récente, avec #SoloistInACage chez Ki-oon et #CorpsePartyBloodcovered chez Mana Books. 

 

"Soloist in a cage" Vol.1, de Shiro MORIYA, chez Ki-oon.

On ouvre le bal avec Soloist in a cage, une nouveauté terminée en trois volumes par Shiro MORIYA dont il s'agit du tout premier titre. S'il y a bien un éditeur français capable de dénicher des talents c'est Ki-oon et ils le démontrent une fois de plus avec l'arrivée de ce manga qui en plus a le droit à une édition de qualité en grand format. Au cœur d'une immense cité prison, Chloé tente tant bien que mal de survivre avec son petit frère nourrisson Locke. Elle est bien aidé par l'un de ses voisins qui vient lui déposer des vivres régulièrement. Ross Sandberg (le voisin), chef d'un groupe de mercenaire et qui est entrain de préparer une évasion. Alors que tout semble s’imbriquer pour le mieux et que l'évasion est presque achevé, Ross s'aperçoit qu'il a été suivi par la jeune fille (et le bébé, évidemment). Tout va basculer lorsqu'ils se font repéré et que Chloé perd son petit frère dans sa fuite...plusieurs années plus tard, cette dernière revient volontairement dans la cité prison par la grande porte avec la ferme intention de retrouver son petit frère et s'évader avec lui! Oui, le résumé est un peu long, mais il fallait bien planter le décor non?! Tout d'abord, c'est bien de savoir que l'histoire ne traînera pas en longueur et trois volumes pour boucler l'histoire cela me semble plutôt pas mal du tout. Graphiquement MORIYA fournit un travail de qualité, c'est très soigné, on a droit à de belles planches détaillés, de beaux jeux d'ombres, une mise en scène efficace et qui rend pas mal de dynamisme et de fluidité à l'ensemble. Par ailleurs le chara-design est assez plaisant, même si parfois les seconds couteaux sont assez proche visuellement. Concernant l'histoire, on ne va pas dire que c'est de l'inédit et que l'on a jamais vu ou lu un truc pareil, cependant, le déroulement et la narration de l'auteur apporte beaucoup et font qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages ont de la gueule, qu'il s'agisse de Chloé, Ross ou les nouvelles têtes que l'on rencontre au fil des chapitres. Chacun parvient à se démarquer et prend rapidement de la place au sein de l'histoire. On a de bonnes scènes d'action, quelques flashback bien dispatché pour nous expliquer ce qui s'est passé entre temps, non vraiment, ce premier tome est plutôt efficace et donne envie de lire la suite. Après j'avoue que perso, j'aime bien lire ce genre d'histoire d'une traite, donc cela ne me dérangerait pas d'attendre la sortie de l'intégrale pour tout boulotter en une fois. Il faudra d'ailleurs être patient puisque le second opus est prévu pour mai seulement. 

 

Scénario : 3.5/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 7.5/10

 

Comme dit, un premier tome efficace, l'histoire n'est pas incroyable, mais elle est bien écrite ce qui donne envie d'en découvrir l'intégralité. De plus les graphismes sont très bons, donc ça aide d'autant plus. 

 

"Corpse Party Bloodcovered" Vol.1, de KEDOUIN/SHINOMIYA, chez Mana Books. 

On file maintenant chez Mana Books pour Corpse Party Bloodcovered, adaptation d'une licence jeux vidéos (dont je n'avais jamais entendu parlé, mais qui visiblement cartonne pas mal au Japon). La série que nous avons entre les mains comptera dix volumes, mais à savoir qu'il y a moult spin-off (5 en fait) et que j'imagine que l'éditeur se penchera dessus en fonction du succès rencontré (ou non). Vous l'aurez compris avec le titre, on est sur un manga survival horrifique, moi j'aime bien, donc je me suis dit why not?! Restait à voir si la qualité allait être au rendez-vous, quand bien même la jaquette m'annonçait déjà que j'allais grincer des dents avec du fan-service. L'histoire est la suivante, un groupe d'adolescent fait un rituel un peu étrange et ils se retrouvent projeté dans l'ancienne version de leurs bahut dans lequel a eu lieu quelques sanglantes histoires. Ils vont bien vite devoir faire face à des fantômes et autres pièges mortels. Evidemment que je ne m'attendais pas à une histoire incroyable et qui allait mettre une claque au genre, comme prévu c'est assez classique, voir déjà-vu sous certain aspects, maintenant il est vrai que je m'attendais tout de même à plus. On ne va pas se mentir, s'il y a du potentiel, ce premier volume n'est pas super percutant, la mise en route est très poussive, on s'attarde beaucoup sur des personnages qui ne sont pas particulièrement bien caractérisé (quand bien même avec ce genre il faut être tolérant). On a droit à de beaux clichés ambulants, dont les présentations manquent cruellement de fluidité et sonnent assez peu spontanées. Il faut dire aussi que les différents comportements des protagoniste sont assez peu réaliste, quand bien même il y a des largesses avec ce genre (on le sait), on reste sur un titre horrifique, mais trop souvent les personnages sont entrain de se peloter les miches et faire des blagues. Niveau ambiance, difficile d'être bien dedans, quand toutes les deux pages le souffle retombe. Graphiquement le constat est beaucoup plus simple, c'est très très classique, aussi bien le chara-design que la mise en scène et j'ai bien peur que cela finisse noyer dans la masse avec aucun éléments ne permettant de sortir du lot ou de taper à l’œil. 

 

Scénario : 2.5/5

Graphisme : 2.5/5

Ma note : 5/10

 

La finalité, du potentiel, mais pas franchement la meilleure entame pour un titre du genre. Peut-être lui laisser une chance avec le second opus, mais en l'état, c'est niet. 

 

"Happy Land" Vol.1&2 (Fin), de Shingo HONDA, chez Omaké. 

J'avais eu dans l'idée de vous en parler à sa parution (même un peu avant car je l'avais reçu en avance), malheureusement le boulot IRL est venue s’immiscer dans cette affaire. Bon, mieux vaut tard que jamais cela dit, puis dans le fond, je ne sais pas si vous avez raté grand chose (oui j'annonce la couleur). Omaké, nous propose la découverte d'un diptyque intitulé Happy Land de Shingo HONDA que l'on connait déjà en France pour Ping Pong Dash (chez Doki Doki) ou Hakaiju (chez Delcourt/Tonkam). Un auteur qui n'est donc pas un débutant, qui s'essaie régulièrement à des genres différents et qui généralement s'en sort pas trop mal (même s'il ne s'agit pas de blockbuster ou de titres inoubliable). Il s'agira cette fois d'un survival, dans lequel une famille va se retrouver à Happy Land un parc d'attractions, mais qui va bien rapidement s’avérer être un parc de torture où chaque attractions peut (et va) s’avérer létales. L'idée de départ est alléchante, on part sur le fait d'aborder différente thématique, définition de la famille, le pardon, l'amour. Le titre tend clairement à véhiculer de bonnes choses, même si par moment c'est un poil cliché et très bavard. Par ailleurs, on tombe tout de même sur LA famille qui cumule tout ce qui peut se faire en terme de "secret", alors bon, même si c'est pour le "show", ça fait quand même beaucoup et ça enlève pas mal de crédit à l'ambiance généralement et à la caractérisation des personnages. Du côté du parc et de ses "attractions" c'est plutôt bien senti, plutôt original et ça fait le job. Visuellement le trait est très expressif, peut-être trop par moment ce qui donne une impression de surjouer un peu sur tout et n'importe quoi, mais dans l'ensemble le trait d'HONDA est plutôt correct. Côté édition en revanche, le travail fournit n'est pas à la hauteur, c'est un peu dommage notamment sur les onomatopées j'ai eu l'impression de lire un tome confectionné dans les années 90 (pour les plus jeunes ça veut dire pas fifou du tout en terme d'édition). J'ai aussi eu quelques soucis de netteté avec des pages "troubles", maintenant à voir si ce dernier problème ce n'était pas que sur mon exemplaire. Quoi qu'il en soit, ça l'a fout mal niveau édition surtout au vu du prix demandé.

 

Scénario : 2.5/5

Graphisme : 3/5

Ma note : 5.5/10

 

Si je me base uniquement sur le titre en lui-même, on peut se pencher dessus si on a rien d'autres à se mettre sous les yeux où si on est fan du genre. Si je me base aussi sur l'édition, clairement à 7.90€ le tome, c'est non. 

 

"MMA" Vol.1 à 3, d'Hiroki ENDO, chez Pika.

On termine la semaine avec un autre oublié de 2022, le retour tant attendu en France de All Rounder Meguru de Hiroki ENDO (Eden chez Panini). Après son échec cuisant chez Panini (justement), on ne s'attendait plus à revoir le titre en France, pourtant les éditions Pika vont s'y coller et tenter de faire paraître les dix-neuf tomes que compte la série. Alors, ne chercher pas All Rounder Meguru chez vos libraires, puisqu'il parait sous le titre de MMA, un choix éditorial plutôt étrange, mais qui parle peut-être plus par les temps qui courent et sonne un peu plus à la mode. Meguru et Takashi sont amis d'enfance passionné d'arts martiaux, jusqu'au jour où ils vont se retrouver séparé et vivre des vies assez opposés. Plusieurs années plus tard, nous retrouvons Meguru toujours aussi passionné et qui va tomber des nu lorsqu'il va s'apercevoir que son premier combat officiel sera contre son vieil ami Takashi. Pourtant, les retrouvailles ne vont pas être aussi heureuses que l'on pourrait le penser. Alors personnellement, j'avais totalement loupé le wagon ARM à l'époque de sa parution chez Panini et lorsque j'avais voulu m'y mettre je m'étais aperçu que l'éditeur avait déjà plus ou moins lâché la rampe. Pas question cette fois de passer à côté, d'autant plus qu'il s'agit d'un manga d'ENDO, un auteur que j'affectionne et qui démontre une fois encore qu'il est capable d'aller sur n'importe quel terrain. Car oui, ici encore, le mangaka fait preuve de son talent en nous proposant un titre qui tourne autour du MMA, mais pas que! En effet, s'il est hyper bien documenté et nous immerge parfaitement dans l'univers des combattants via des explications pertinentes et pas barbantes, le titre va aussi au-delà en s'intéressant vraiment à ses personnages et offrant pas mal de moment de tranche de vie. D'ailleurs, ENDO nous surprendra bien puisque la partie Meguru/Takashi est rapidement mise de côté au profit d'autres intrigues, même si l'on imagine bien que l'on y reviendra bien vite. Les personnages secondaires sont bien caractérisés, c'est dans l'ensemble très prenant et passionnant à lire. Jusqu'ici assez peu de temps morts, c'est assez bien équilibré entre tranche de vie, art martiaux, combat pur et humour, de plus l'auteur n'hésite pas à étoffer sa galerie de personnages et tous gagnent bien vite en épaisseur et trouvent leurs marques. La partie graphique est aussi bien aboutie, c'est détaillé, expressif, ça transmet des choses lors de la lecture et c'est là tout le talent d'ENDO. Concernant l'édition c'est propre, dans les standards de l'éditeur, à noter le lexique disponible qui apportent quelques éléments de compréhension qui sont les bienvenus surtout quand on est néophytes. 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 8.5/10

 

Un retour qui fait plaisir, un titre documenté, des intrigues bien menés, des personnages attachants et des visuels plaisants, que demander de plus?! C'est oui!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog