Les lectures mangas de la semaine S10E33

  • B.Allen

Et voilà, de retour de vacances et avec pas mal de rattrapage lecture, je peux enfin vous pondre à nouveau des articles. Pas moins de six lancements cette semaine, avec notamment #Konosuba et #LesRivesRougesDeLAdultère chez #Meian. On ira chez #Ototo pour la découverte de #LeJourOuJaiDécidéDEnvahirLeMonde, puis chez #NihoNiba pour le one-shot #CulturalAnthropology ! Chez #Kurokawa, on pourra découvrir désormais #KaijinReijoh, alors que #ManaBooks proposera l'adaptation de #OdinSphere. La seule suite proposée cette semaine sera pour #BlackClover chez #Kazé !! Let's go !!

 

"Konosuba" Vol.1&2, de WATARI & MISHIMA, chez Meian. 

 

Je crois que c'était un titre hautement attendu si j'en crois les différents échos qui me sont parvenus, perso, je ne connaissais pas du tout le titre. Je rappel que je ne mate pas d'animes et que je ne lis pas de scan, j'ai déjà suffisamment à faire avec la parution française. #Konosuba débarque donc chez #Meian un isekai qui compte pour l'instant onze volumes en cours de parution. Oui, vous avez bien lu ISEKAI, encore ! Je dois dire que l'histoire était plutôt mal embarqué car c'est un genre qui commence tout doucement à me gonfler comme ce fût le cas avec les "survival" à une époque. Cela dit, dans la masse, il y a toujours des exceptions et j'ai donc été agréablement surpris par ce titre qui finalement mise plutôt sur la parodie du genre et apporte énormément d'humour durant sa lecture. Kazuma est un jeune garçon addict aux jeux-vidéos qui vit totalement reclus dans sa chambre et n'en sors qu'en de rares occasions. Alors qu'il sort faire quelque courses ce dernier perd la vie en voulait sauver quelqu'un. L'apparition d'une déesse lui propose alors de ce réincarné dans un autre monde ce qu'il accepte avec plaisir, non sans embarqué avec lui la pauvre déesse Aria ! Commence alors une grande aventure d'un genre plutôt particulier ! Vous allez me dire qu'il n'y a rien de bien fabuleux dans ce pitch et vous avez plutôt raison, basique à souhait, c'est l'approche qu'en font les auteurs qui va changer beaucoup de choses ! En effet, tout d'abord le titre mise énormément sur l'humour et n'hésitera pas à parodier dès que possible le genre (on apprend rapidement que Kazuma s'est sacrifier pour rien, que la personne sauver n'allait de toute façon pas mourir, puis une fois réincarner il se retrouve avec une équipe de bras cassé comme rarement on en aura vu). Je ne rentrerais pas plus dans le détail pour ne pas spoiler, mais chaque personnage à un grain et de ce point de vu là, c'est drôlement bien écrit. L'autre aspect que j'ai trouvé intéressant, c'est celui qui s'intéresse à des choses que les autres ne font pas forcément, les questions d'argent, la montée des niveaux, l'acquisition des compétences, des éléments que l'on connait, mais qui sont souvent gommés dès lors que l'on est sur un isekai. J'ai trouvé que cela offrait un jolie parallèle avec les RPG et que c'était plutôt original comme approche aussi. Le titre à un petit côté harem/fan service, le personnage principal étant noyé au milieu de diverse jeunes femmes, toute bien entendu avec des physique différent pour ratisser plus large. On reste cependant assez gentil sur ce point de vu là, ça ne m'a pas dérangé plus que ça durant la lecture. Vous l'aurez compris dans son ensemble, c'est plutôt agréable à lire, j'aurais tendance à dire que le point négatif sera du côté des graphismes que j'ai trouvé assez basique et qui ne sortait pas du lot. Ce n'est pas moche hein, simplement, c'est assez passe partout et ça manque un peu de caractère me concernant, question de gout. 

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 7.5/10

 

Ras le bol des isekai !!! C'est le cas, mais Konosuba vient casser les codes et offrir une lecture pleine d'humour et de légèreté. De quoi valider largement le titre ! On manque de fond probablement, mais est-ce bien le but de ce genre de titre ?! 

 

 

"Le jour où j'ai décidé d'envahir la Terre" Vol.1&2, de Maiko OGAWA, chez Ototo. 

 

C'est souvent chez #Ototo que je découvre des titres qui sortent de nul part et une fois de plus, c'est le cas avec #LeJourOuJAiDécidéDEnvahirLaTerre de OGAWA. Premier manga de l'autrice que l'on peut découvrir en France et gros pari pour l'éditeur puisque le titre compte pas moins d'une quinzaine de volumes au total. Koichi est un jeune homme tout ce qu'il y a de plus normal, dont le rêve est de reprendre le café de son grand-père. Alors qu'il fait sa rentrée au lycée pour boucler ses études, ce dernier est harcelé par Otori, une jeune fille aux capacités aussi étranges que son comportement. Cette dernière lui annonce être une extraterrestre venue envahir la Terre...ce qui semble être une mauvaise blague, prend une toute autre tournure quand une créature étrange attaque Koichi et son grand-père ! S'il souhaite qu'Otori lui vienne en aide, ce dernier doit lui promettre de conquérir la Terre avec elle !  Voilà pour le pitch les amis, ouai, c'est assez fou et parfois je me demande où les auteurs cherchent des histoires pareils ?! Quoi qu'il en soit, c'est efficace, j'ai été assez rapidement pris par la mécanique, l'autrice sachent pertinemment comment attiser la curiosité du lecteur. Le déroulement de l'histoire est fluide, avec un côté tranche de vie pas dégueulasse du tout à suivre. Les personnages sont plutôt bien caractérisé, OGAWA étoffe rapidement le background de Koichi notamment et j'ai trouvé même plusieurs scènes vraiment touchante comme celle de la torréfaction du café avec son grand-père. Le moment était bien choisi et surtout bien mis en image. Si l'histoire met un certain temps à prendre forme, on ne s'ennuie pas pour autant une seconde, on avance avec de belles surprises par moment qui viennent remettre de l'eau dans le moulin et nous donnent envie de poursuivre notre lecture. Le titre me rappel (toute proportion gardée) ceux de KITOH comme #Bokurano ou #NaruTaru sans pour autant aller aussi loin cela dit. J'ai trouvé ça vraiment appréciable et même d'un point de vu graphique, ça m'a rappelé cet auteur. Des personnages qui font très jeune et qui apporte du contraste avec les différentes situations dans lesquelles nous pouvons les retrouver. Graphiquement nous avons droit de plus à de belles compositions et des planches agréables à l'oeil, moi perso ça me convient parfaitement !

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 4/5

Ma note : 8/10

heart

 

La belle surprise de la semaine, un titre que je n'attendais pas du tout et qui finalement s'avère être vraiment très intéressant à découvrir. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de ce titre dont les rebondissements s'annonce multiples et surprenant. 

 

 

"Kaijin Reijoh" Vol.1, de Tetsuya TASHIRO, chez Kurokawa.

 

Beaucoup l'attendaient, le nouveau manga de TASHIRO, l'auteur de #RedEyesSword est enfin disponible et débarque avec un pavé des familles en guise de premier opus. Intitulé, #KaijinReijoh, le titre compte actuellement quatre volumes en cours de parution au Japon et c'est donc #Kurokawa qui aura l'honneur de publier le titre en France. Le titre nous fait suivre Asuma, petit pervers en puissance, mais qui va tomber sous le charme d'une jeune demoiselle. Qu'elle n'est pas sa surprise quand celui-ci reçoit une invitation lui permettant d’accéder au même bahut que l'élue de son cœur, école habituellement réserver aux filles, une aubaine pour le jeune homme donc. Ce dernier va cependant bien vite déchanté, car dans un monde où les monstres existe, il va découvrir qu'il a ni plus, ni moins, mis les pieds au plein dans l'organisation spécialisée dans l'extermination de ses derniers et qu'il aura un rôle bien précis à jouer ! On le sait, TASHIRO est un auteur désormais aguerri et excel autant dans la construction de ses histoires, que dans la mise en image de celles-ci. Il démontre ainsi une fois de plus l'étendu de sa palette avec un titre qui vient fracasser la rétine sans perdre de temps, très fluide, plein d'énergie, nerveux et sanglant à souhait, le manga donne tout ce qu'il a pour nous mettre à l'aise et faire de son nouveau titre quelque chose de percutant. On retrouve son chara-design que l'on reconnait de loin désormais et avec lequel il est une fois de plus très à l'aise malgré un contexte plus moderne on ne perd pas en qualité. C'est typiquement le genre de démarrage de série que je trouve vraiment exemplaire. Il vient nous planter le décor, introduit ses personnages, tout en intégrant pas mal d'action et rendant l'ensemble alléchant et même addictif lors de la lecture. Tout est fait pour prendre le lecteur dans ses filets, quand bien même j'ai trouvé énormément de similitudes avec le démarrage de #RedEyesSword (l'intégration du héros dans une team déjà en place, les reliques...). Simplement il ne va pas pousser le vice plus loin, s'occupe juste d'opérer un savoir faire qui a auparavant porté ses fruits. Les personnages sont d'ailleurs bien écrit, chacun avec sa personnalité propre et qu'on apprendra à découvrir au fil des volumes. Le genre de points, sur lequel je ne m'inquiète pas une seule seconde, de même que sur le développement de la trame principale. Si l'auteur n'hésitait pas à faire dans le fan-service sur son précédent titre, ici il est plus mis en avant, mais j'ai trouvé que c'était avant tout pour servir le récit et que c'était plutôt bien intégré pour le moment. On retrouvera aussi comme d'habitude de belles scènes d'action et qui ne font pas dans la dentelle pour notre plus grand plaisir. Moi, je dis carrément oui à ce premier opus ! 

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 4.5/5

Ma note : 8.5/10

❤️

Moins une surprise vu le passif de l'auteur, ce très bon volume de Kaijin Reijoh annonce du lourd ! Même si le schéma narratif présente des similitudes avec sa précédente série, c'est rythmé, très fluide, plein d'énergie et on est rapidement pris dans cette histoire qui mêle habilement les ingrédients du succès !

 

 

"Black Clover" Vol.22&23, de Yuki TABATA, chez Kazé. 

 

Retour de la série de TABATA, je me fais un doublé pour l'occasion et je me rend aussi compte que l'on rattrape quasiment l'édition nippone et ses vingt-cinq volumes en cours. Beaucoup de chose avec ces deux nouveaux opus, la fin dans un premier temps de l'arc des Elfs, mais aussi et surtout l'amorce d'un nouvel arc narratif (peut-être le dernier ?) et qui va nous faire voir du pays à commencer par le royaume d'Heart ! Je vais tenter de ne pas spoiler, nous avons le droit bien évidemment à un combat final dantesque et qui offre de plus des planches assez folles avec un TABATA très en forme et qui donne le meilleur pour faire de cette conclusion quelque chose d'épique ! Assez peu de surprise sur le déroulement cela dit, mais l'effet est tout de même garantie et le lecteur sera forcément pris au jeu ! Mon petit bémol viendrait plutôt de la transition qui vient une fois de plus mettre Asta en fâcheuse position, mais comme pour la fois précédente (où il avait les bras en compote etc..) je trouve qu'on trouve trop rapidement une issue et que du coup l'impact de la situation est assez minime au final. C'est assez dommage et j'avais déjà "pesté" un peu sur ça la fois précédente, c'est le genre d’événement qui est plutôt bien pensé, qui alimente le récit, mais qui fini par n'avoir pas un gros impact sur la lecture car la conclusion est biaisé. J'appel ça l'effet "Dragon Ball", avec les fameuses résurrection qui enlevait au bout d'un moment totalement l'impact de morts éventuelles. C'est un peu le même principe, on sait que la situation sera résolue en un rien de temps et on ne peut au final même pas "profiter" de la situation délicate dans lequel se retrouve X ou Y. Pour le reste, l'auteur enchaîne ensuite avec un nouvel arc narratif et l'on va enfin s'aventurer hors du royaume de Clover, la première visite sera pour celui d'Heart. L'occasion de découvrir un tout nouvelle environnement, de nouveaux personnages, mais aussi une utilisation de la magie bien différente. C'est assez bien pensé, bien expliqué et puis surtout cela s'inscrit dans la continuité et faire avancer la trame principale. La fin du vingt-troisième tome laisse présager un power-up à venir, mais il faudra attendre encore un peu pour le découvrir ! 

 

Scénario : 3.5/5

Graphismes : 5/5

Ma note : 8.5/10

 

C'est juste l'un des shonen qui me fait le plus vibrer depuis quelques temps déjà ! Une galerie de personnages haute en couleur, de l'action et de la bonne action, de l'humour, de l'émotion et un auteur qui semble parfaitement savoir ce qu'il fait et où il va !

 

"Les rives rouges de l'adultère" Vol.1, de KUROSAWA R, chez Meian.

 

Seconde série (mais la première dont je vais parler) à venir étoffer la collection Daitan des éditions Meian, le diptyque #LesRivesRougesDeLAdultère. Un titre qui nous propose de suivre l'orpheline Tomomi et sa relation complexe avec son oncle Kaname qui l'a recueilli enfant. Alors qu'ils développent réciproquement des sentiments l'un envers l'autre, les deux tombent dans une relation incestueuse qu'ils savent pourtant voué à l'échec. Alors que chacun essai d'aller de l'avant et de trouver chaussure à son pied, ils devront faire face à la force des sentiments ! Sujet sociétal hautement délicat que KUROSAWA R a choisit de mettre en avant. En effet, l'autrice vient nous parler sans tabou et avec un angle assez différent de l'inceste. L'autrice développe ici une relation forte entre la nièce et son oncle, elle n'hésite pas à introduire des flashback visant à nous expliquer le comment du pourquoi, j'ai trouvé que c'était plutôt bien écrit dans l'ensemble et que cela permettait d'apporter un regard différent sur le sujet. Car dans le fond, les sentiments sont tout de même plutôt incontrôlable, sans parler de l'éventuelle tentation qui peut faire son apparition comme on nous l'explique. Chacun aura son avis sur la question, j'ai cependant trouvé que la mangaka apportait quelque chose de nouveau sur le sujet et permettait de voir cela d'un autre œil ce qui est toujours intéressant. On peut aussi voir l'évolution de la relation sur la durée, avec l'introduction aussi de nouvelles relations visant justement à avancer, car ce qui est aussi bien sur ce titre, c'est que les personnages ont parfaitement conscience de la voie sans issues dans laquelle ils se sont aventurés.  Il s'agit par ailleurs de l'une de ses premières séries et cela s'en ressent durant la lecture, on est tout de même très brouillon dans l'écriture des personnages, mais aussi dans la narration, avec par moment des flashback qui tombent un peu n'importe comment.  Côté graphismes, j'ai trouvé que c'était plutôt convainquant, j'ai même trouvé plutôt beau le chara-design, pas mal de détail. A noter tout de même le manque de fond dans les cases, ce qui parfois donne une impression de vide. 

 

Scénario : 3/5

Graphismes : 3/5

Ma note : 6/10

 

Avec un sujet pas évident à abordé et pas forcément vendeur, l'auteur parvient tout de même à amener un autre regard dessus. C'est intéressant à lire, même si on reste parfois trop brouillon dans le déroulement. La belle patte de l'auteur apportera assurément un plus à ceux qui souhaiteraient découvrir le titre.

 

 

 

"Odin Sphere" Vol.1, de Tomoyuki HINO, chez Mana Books. 

 

Petite nouveauté aux éditions Mana Books, qui est passé un peu sous les radars j'ai l'impression. L'adaptation en manga de la licence jeux-vidéos de #OdinSphere qui sera composé de trois volumes. Bon personnellement, un jeu auquel je n'ai pas joué, à savoir si cela à changer quelque chose à mon ressenti, je n'en suis pas certain. Il faut dire qu'il ne s'agit pas non plus de la licence RPG la plus lucrative et connue que nous ayons pu voir en France et ceci explique donc peut-être cela. L'histoire en elle-même est assez classique, la mise en place de l'univers, le déroulement de l'aventure, rien ne sort vraiment du lot, hormis peut-être le fait que les personnages principaux soient des fées. L'un des points positifs que je retiendrais serait la caractérisation du personnage de Mercedes que j'ai trouvé plutôt attachante et dont l'évolution se laisse suivre sans soucis. Pour le reste, ce n'est pas ici que l'on dénichera un nouveau souffle sur le genre, n'ayant pas joué au JV, je ne serais dire si cela est uniquement dû à l'adaptation ou si c'était déjà le cas sur son support d'origine. C'est sur ce genre de titre que l'on retrouve toujours ce petit dilemme auquel doivent faire face les auteurs, rester fidèle au support de base, mais n'offrir rien de neuf aux gamers (mais uniquement aux lecteurs) où bien à l'inverse faire à sa propre sauce, surprendre les deux camps, mais risqué de totalement dénaturer le titre. 

 

Scénario : 2.5/5

Graphismes : 3/5

Ma note : 5.5/10

 

Il est toujours aussi compliqué de pondre l'adaptation d'une licence JV et nous en avons la preuve encore une fois. Entre rester fidèle et sortir un peu des sentiers battus, l'auteur peine à faire un choix et l'on débouche sur une adaptation assez classique et qui ne laissera pas un souvenir impérissable hélas. 

 

"Cultural Anthropology" OS, de SHINDO L, chez Niho Niba.

 

Les fans d'hentai auront reconnu le pseudo SHINDO L, ainsi que si coup de crayon reconnaissable entre mille. Le mangaka est donc de retour à l'occasion d'un one-shot aux éditions Niho Niba, intitulé "Cultural Anthropology". Nous suivrons Naomi, une étudiante en anthropologie culturelle qui ont travers de plusieurs "missions" va découvrir des us et coutumes bien particulière et sortant clairement de ce que l'on pourrait qualifier de "normal". Bien évidemment l'occasion est trop belle pour le mangaka qui va s'en donner à cœur joie et nous dévoiler une panoplie aussi diverse que variée.  Un titre qu'il faut vraiment prendre avec du second degré et qui s'avère totalement WTF à découvrir, on nage clairement en plein délire la plupart du temps. Chaque nouvelle aventure prend un élément centrale assez singulier, comme par exemple les innsmouth, la zombie powder etc, des éléments qui une fois passés entre les mains de SHINDO L fournissent de coup lâcher une histoire et des scènes de sexes aussi décalé que bien ficelées. Les personnages sont plutôt bien écrit, drôle et sympa à suivre, pour ce genre de récit en même temps on ne demande pas non plus là lune. Ce qui est intéressant aussi sur le titre, réside dans la seconde lecture que l'on peut avoir où l'auteur tend à défendre la censure et mettre en place le débat sur "la normalité". En effet, qui juge de la normalité ? Chacun aura une définition personnelle et c'est intéressant de voir jusqu'où peut aller le curseur. Concernant la partie graphique, ceux qui ont déjà affaire au bonhomme auront déjà leur avis sur sa patte, perso je trouve que c'est très complet, la plupart du temps bien inspiré au niveau du découpage, mais surtout avec un chara-design très agréable à l’œil. 

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 4/5

Ma note : 8/10

 

Totalement WTF, voilà un one-shot qui est agréable à lire et qui sort du lot. Clairement c'est bizarre, mais c'est parfaitement bien exécuté par l'auteur et surtout cela apporte une réflexion assez intéressante sur la "normalité" !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog