La Planche : Gregoire HELLOT (Kurokawa)

Nous revoilà pour un nouveau volet (et il a été compliqué à pondre vu ma "superbe" connexion du moment) de notre rubrique "La planche", avec cette semaine dans le rôle de la "victime" les éditions Kurokawa représentés par l'inévitable Grégoire HELLOT qui n'est autre que le directeur des collections (au-dessus c'est Michael JACKSON en gros). Il a accepté de répondre le plus honnêtement possible à nos questions et nous jugerons ensuite s'il passe à la planche ou pas !!
 
* WANTED !!! *

Mon cher Grég, avant de démarrer jure sur la tête d'un pikachu de dire toute la vérité rien que la vérité ?! Crache dans ta main et essuies toi sur l'épaule d'un collègue ! On est bon ?!
 
1. Question tradition, peux-tu nous présenter rapidement les éditions Kurokawa pour ceux qui n'auraient pas été sur terre ces dix dernières années ?
 

Il s'agit du label manga de la maison Univers Poche, éditeur numéro 1 en France sur le livre de poche. Cette maison comprend les marques Pocket (Da Vinci Code, Star Wars, Marc Levy) , 10/18 (Murakami, Ellis), Fleuve Noir (Le Diable s'habille en Prada, Moorcock) , Pocket Jeunesse (Hunger Games, Labyrinthe), Langues Pour Tous, l'éditeur numérique 12/21 et enfin Kurokawa, donc.



2. Après avoir fait le tour de votre catalogue, on remarque qu'il y a très peu de séries destinées à un public "d'adulte" ou disons plus mature. Les titres sérieux se font rares, alors qu'à vos débuts on retrouvait des titres comme "Emerging", "Emma" ou encore "Basilisk". Est-ce une volonté de votre part de faire un catalogue visant assez large et plutôt grand public ?
 
C'est surtout que Kurokawa possède peu de titres d'une manière générale. Contrairement aux autres éditeurs qui commercialisent entre 12 et 20 livres par mois, nous avons décidé de nous limité à 5-8 livres par mois afin de ne pas surcharger les libraires, et de ne pas se laisser dépasser non plus par une production incontrôlée. Les seinen étant des titres à la parution plus espacée que les shonen, il y a effectivement moins de seinen, mathématiquement. Mais si je regarde 2014/2015, je compte en nouveautés Seinen Ultraman, Resident Evil Heavenly Island, Arslàn, Saint Seiya Saintia Sho, Blood Lad, Les Misérables, Red Eyes Sword... c'est déjà pas mal non?

3. Comment vous est venue l'idée de vous pencher sur la série "Ippo" ? Quand on sait que les séries longues sont toujours un risque pour un éditeur, as-tu cru à son succès dès le départ ? Comment ce passe la négociation pour une série d'une telle durée ?
 
Je suis fan d'Ippo, les éditions Kodansha étaient frustrées qu'en dehors de l'Asie, ce titre phare ne se soit jamais exporté, donc nous en avons discuté... cela semblait difficile de s'engager sur plus de 80 tomes à l'époque, d'autant que lorsque nos discussions se sont engagées, Kurokawa n'avait qu'un an. Nous avons donc eu l'idée de couper la série en "saisons" afin de facilité la vie des libraires. En effet, si votre bon de commande arrive chez un libraire et qu'il voit une série avec 100 tomes au compteur, il ne va pas en commander de peur d'avoir ses étagères surchargées. Mais si vous lui présentez 4 séries de 20 à 30 tomes étalées sur plus de dix ans, cela sera tout de suite beaucoup plus facile à gérer, en termes de stock, de commandes, et pour nous aussi en termes de réimpressions. Quand au succès... et bien je t'avoue que c'était un coup de poker. Je savais que la série était déjà connue des fans, mais l'éditeur de la première saison en animé avait balancé ses galettes en solderies, du coup la licence a été pas mal dévaluée lorsque nous sommes arrivés. Aujourd'hui la série est très stable, puisque nous avons quasiment le même nombre d'exemplaires vendus entre le premier et le dernier tome d'une saison (sauf pour la saison 1) ce qui est suffisamment rare pour être souligné!

4. Un choix des plus surprenant fût de voir la licence "Pokémon" revenir sur le devant de la scène. Alors que les premières éditions furent un échec, comme en êtes-vous arrivés à vous dire, on retente le coup ça peut le faire ? (étiez-vous sous l'emprise de Dragibus à ce moment-là ?)
 
Déjà, je suis super fan de Pokémon à la base. Je pense même être le premier français à avoir joué et terminé Pokémon lorsque je me suis récupéré la cartouche au Japon en 1996, un jeu que je n'ai jamais lâché depuis. Et vu qu'avant les mangas je bossais dans les jeux vidéo, j'ai développé pas mal de contact de ce coté-là, et bien entendu j'avais des amis chez la Pokémon Company, la société qui gère les droits de Pokémon pour le monde entier. A cette époque, la licence Pokémon était bloquée en dehors des Etats-Unis car personne ne savait comment négocier les droits de la licence. Etant donné que je connaissais du monde des deux cotés, ça nous a pris un peu plus d'un an et demi, mais je suis parvenu à créer un pont entre l'éditeur et l'ayant-droit, et Kurokawa a pu ainsi débloquer la situation. Depuis, le manga Pokémon est vendu dans de nombreux pays, comme l'Allemagne, le Brésil, etc... un peu grâce à nous.
 
L'autre volonté de faire les mangas de Pokémon venait d'une envie de Kurokawa d'élargir le public des mangas. 2015 sera différente, mais cela fait 5 années consécutives que le marché du manga est en baisse. La raison à cela? La première et seconde génération de lecteurs de mangas a grandi et a moins de temps pour lire, alors que les adolescents, même s'ils apprécient le manga, ont une habitude de consommation bien différente de leurs aînés. Ma génération était peu nombreuse, mais on achetait quasiment tout ce qui sortait, alors que les lecteurs d'aujourd'hui sont plus nombreux, mais ils ont une consommation concentrée sur quelques titres très populaires. En additionnant tout cela, plus le fait qu'aujourd'hui sorti de Pokémon, Inazuma Eleven et deux-trois autres comme Pichi Pichi Pitch, il existe très peu de dessins animés japonais pour les enfants. Les émissions et chaînes jeunesses sont dominées par les dessins animés américains, que ce soit les super héros Marvel/DC ou les personnages comme Bob l'éponge ou Chugginton. Contrairement à nous, ces enfants n'auront pas été vraiment exposés à un style de dessin ou de narration typiquement japonais, et ne seront peut-être pas séduits par ce genre une fois qu'ils grandiront. D'où notre envie de se lancer dans le manga pour les enfants, afin de créer de nouveaux lecteurs qui, une fois initiés au manga, seront des lecteurs de shonen puis de seinen... bref créer une nouvelle génération de fans de mangas. Après beaucoup d'expérimentations et de déconvenues (Megaman Nt Warriors...) , nous sommes finalement parvenus à maîtriser l'art de lancer un manga à l'attention des plus jeunes.

5. On sait que les éditeurs ont toujours une volonté d'avoir un catalogue "cohérent" et d'avoir un certain suivit sur les auteurs ou licences fétiches. Est-ce que sur des auteurs comme Hiromu ARAKAWA ou des licences comme "Pokémon", "Soul Eater", "Saint Seiya" vous êtes assurés de rafler la mise ?
 
Tout dépend de qui les vend. Lorsqu'un auteur change d'éditeur japonais, c'est forcément toujours plus délicat. Pour une licence comme Pokémon, le problème est encore différent, pour ne pas dire unique. Je vais donc plutôt parler des politiques d'auteur. Bien entendu dans les faits, les bouquins que nous sortons, nous les éditons parce que nous les aimons bien, ce qui fait qu'on aimerait pouvoir soutenir un auteur sur la durée, mais ce n'est pas toujours possible. Prenons par exemple le cas du manga Emma, qui fut un échec cuisant en France. La série suivante de l'auteur, Bride Stories, était intéressante mais échaudés par l'échec d'Emma, nous avons choisi de ne pas nous placer sur cette nouvelle série. Et finalement, c'est Ki-Oon qui a pris le risque de la sortir, avec le succès que l'on connaît. Fort de leur triomphe, ils ont alors décidé de relancer Emma, puisque nous avions abandonné les droits de la série... résultat la série a encore moins bien marché chez eux, ne profitant absolument pas de la notoriété nouvelle de Bride Stories... comme quoi quand ça veut pas...
Mais pour en revenir à des licences "assurées", tout dépend de qui est derrière. Certains auteurs s'en fichent, d'autres sont au contraire très regardants sur ce qui se passe à l'étranger, et refusent de changer d'éditeur dans tel ou tel pays. C'est notre cas où, grâce à l'amitié et la confiance que nous ont porté certains auteurs, nous avons pu sortir leurs autres oeuvres. Editer, c'est aussi créer une relation de confiance avec l'auteur.


6. Question tradition, si tu pouvais chiper un titre chez n'importe quel autre et l'intégrer au catalogue Kurokawa lequel serait-ce ? A l'inverse quel titre de ton catalogue tu refilerais si tu pouvais (la grosse tannasse) et lequel tu ne toucherais sous aucun prétexte ?!
 
Si je pouvais piquer un titre chez quelqu'un je pense que ce serait Jojo chez Tonkam... d'une part c'est un de mes mangas préférés, et surtout, même s'il ne s'agit pas d'un carton chez nous, ce serait une magnifique excuse pour me faire envoyer les centaines de produits dérivés qu'ils ont créés au Japon pour pouvoir redécorer mon bureau avec des hommes du pilier.
 
Si je pouvais refiler un de mes mangas à quelqu'un... hmmm... un des échecs les plus frustrants de Kurokawa fut notre tout premier Josei, Kimi Wa Pet, que nous avons, je pense, sorti beaucoup trop tôt (2005) par rapport à la maturité du marché. Si je pouvais le refiler à Akata aujourd'hui avec leur expertise dans ce domaine, je pense qu'ils en feraient des merveilles!

7. Chez Kurokawa qu'est-ce qui fait figure de tête d'affiche au niveau des ventes ? Et qu'est-ce qui fait un four (ou qui ne tourne pas autant qu'escompté) ?
 
L'une de nos têtes d'affiches est aussi un four... à savoir Yotsuba... l'un des mangas les plus frustrants de mon existence. Tout le monde dit que c'est génial, mais personne ou presque ne l'achète... c'est assez incompréhensible. Sur le net, on voit fleurir depuis 10 ans ou preque des avatars Yotsuba, des montages humroistiques avec Cartox un peu partout, en convention je vois des goods, des cosplays... mais les ventes ne suivent pas. C'est comme les ventes de comics en France qui sont très faibles alors que dans la rue tout le monde connaît Superman... la différence entre la notoriété et le succès, c'est quelque chose d'assez frustrant je dois admettre.

8. L'année est déjà bien avancée, avec un bon lot de nouveautés de votre côté ("Les misérables", "Resident Evil : Heavenly Island", "Ultraman" ou encore "Arslan"). Où en sommes-nous niveau démarrage, est-ce que tout roule ?
 
Pour l'instant Arslàn est le plus gros démarrage de l'année, donc oui, on peut dire que ça roule. Pour les deux autres mangas que tu cites par contre, c'est encore beaucoup trop tôt pour avoir un retour de ventes, d'autant plus pendant les vacances...

9. En gros fan de la saga "Magi", est-ce dans les tuyaux de faire apparaitre dans nos librairies son spin-off ? Aura-t-on encore de grosses annonces d'ici la fin d'année ?
 
"no comment" pour le moment... bien entendu!

10. Le mot de la fin est pour toi, qu'est-ce qu'on peut souhaitez à l'équipage Kurokawa ?!
 
D'être encore là dans dix ans...? Enfin je dis ça mais, vu la surpuissance de notre
programme 2016 je pense que ça devrait bien se passer.
 
Nous remercions bien entendu Gregoire pour son temps et sa franchise. Les éditions Kurokawa semblent avoir encore de beau jours devant eux.
Et vous qu'en pensez-vous les amis ??
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
H
C'était super intéressant, j'en ai appris pour Emma, j'avoue que je l'ai lu chez Kurokawa il y a un moment et je pensais qu'il fonctionnait car je l'avais dévoré ! Et c'est étonnant qu'il n'arrive pas à surfer sur la vague de Bride Story, c'était en effet un pari à tenter. <br /> <br /> Ahah, en tout cas il m'a fait rire avec Kimi wa Petto, je suis tout à fait d'accord, Akata pourrait bien se démerder à lui rendre une nouvelle jeunesse, perso c'est une série que je n'achète que depuis quelques mois, avant les dessins me rebutaient un peu mais au final, ça passe tout seul, je n'étais peut-être pas non plus assez mature.<br /> <br /> En tout cas, j'avoue que j'aime beaucoup qu'un auteur "reste" chez une maison d'édition alors j'espère que vous raflerez encore Hiromu Arakawa pendant longtemps !! ^^
Répondre
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog