Chronique : Les misérables Vol.1 & 2

Type : Shonen
Auteurs :  Takahiro ARAI d'aprés l'oeuvre de Victor HUGO
Editeur : Kurokawa
Prix de vente : 7.65€
Nombre de tomes France : 3 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  4 (en cours)
Date de parution : 12 mars 2015

 

Pitch :

Jean Valjean est le soutien de famille de sa sœur et de ses 7 neveux et nièces. Il essaie de gagner de l'argent et de les nourrir comme il peut en émondant des arbres. L'hiver arrivé il n'a plus de travail et n'en trouve nulle part. Après avoir vendu le pistolet de son défunt père il ne peut même plus braconner et se trouve obligé de voler du pain dans une boulangerie pour nourrir sa famille qui meurt de faim. Il se fait arrêter et sa peine initiale de 5 ans est allongée après chaque tentative d'évasion. Il sort de prison après 19 ans, c'est un homme changé, un rebu de la société qui n'a plus foi en rien. Il part de Toulon et après des jours de marche se retrouve à Digne. Après s'être fait rejeter par toutes les auberges et tous les gens du village il trouve refuge chez l'évêque Bienvenu, un homme d'église au cœur bon, qui ne vit que pour aider son prochain.

Chronique :

L'auteur de "Darren Shan", Takahiro Arai, est de retour en France avec sa nouvelle série "Les Misérables". Et au scénario.. tiens, Victor Hugo s'est mis au manga?! Pour toi le cancre du fond qui n'a pas compris, c'est bien une adaptation de ce chef d'oeuvre du XIXe siècle que nous propose le mangaka. Voyons comment il s'en est sorti de ce pari risqué.

Est-ce que j'ai vraiment besoin de te résumer l'histoire? Bon je vois l'énergumène du fond s'agiter donc on va se lancer. Dans la France du XVIIIe siècle, Jean Valjean est un jeune homme issu d'une famille modeste d'émondeurs. Avec son maigre revenu il se doit de faire vivre sa soeur et ses 5 enfants. Dans l'incapacité de faire tenir l'hiver à sa famille, Jean Valjean se fait attraper en flagrant déli de vol de pain. A cela suivront de longues années de bagne qui changeront complètement notre homme. Sur son chemin vers la rédemption nous ferons la connaissance de personnages marquants et représentatifs de toutes les conditions sociales, nous menant au fil de l'histoire à un tableau de la société dans son ensemble.

Cette nouvelle série s'attaque donc à un emblème de la littérature française et tout le monde sait que l'on ne s'attaque pas impunément à la littérature française. Pour moi, s'attaquer à un tel monument était un quitte ou double, soit ça plaît, soit c'est un gros bide. Je tiens avant de commencer à préciser que je n'ai pas lu l'oeuvre de Victor Hugo (allez-y vous pouvez lancer vos cailloux). Néanmoins, le déroulement de l'histoire ne laisse aucun doute sur la fidélité dont fait preuve Takahiro Arai. Les personnages, l'univers et la critique sociale ne laissent aucun doute : c'est du signé Victor Hugo. Malgré les doutes que pourraient nous laisser une adaptation en manga d'un tel emblême de la littérature, le mangaka s'approprie parfaitement l'oeuvre et arrive à nous offrir quelque chose de très rafraîchissant pour le paysage du manga actuel.

Plus qu'en tant qu'adaptation mais en tant que manga en lui-même, "Les Misérables" se trouve être une oeuvre prenante. Le rythme est parfaitement maîtrisé par cet auteur qui n'en est pas à son coup d'essai, ce qui se ressent à travers les pages. L'oeuvre est très juste et emploi le bon ton pour témoigner de la misère. Nous ressortons émus et révoltés de cette expérience, preuve que le message passe très bien quel que soit le format.

Graphiquement c'est très beau, le style bien qu'assez classique colle parfaitement avec le propos et nous offre même de très belles images. Les sentiments des personnages sont parfaitement retranscris à travers leurs expressions... enfin bref, c'est très bon à tous les niveaux. De plus, tout ceci est mis en page dans une édition de très belle qualitée avec des pages couleurs au début justifiant un prix un chouilla élevé.

Avec cette adaptation, Takahiro Arai prouve à quel point cette oeuvre est intemporelle en nous touchant encore 2 siècles après son écriture. Pour moi "Les Misérables" est mon dernier coup de coeur, dépaysant et prenant, je vous les conseille à tous et même à toi le cancre du fond.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog