La Planche S06E02 : Kenshiro SAKAMOTO + review Toah's Ark

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On va démarrer la semaine au taquet avec un nouvel épisode de La Planche et avec une fois encore un invité de marque puisqu'il s'agit cette fois-ci de Kenshiro SAKAMOTO, l'auteur de Buster Keel et du tout récent Toah's Ark que vous pouvez retrouver chez Kana! Vous le savez, je ne suis pas parisien et donc les occasions de pouvoir rencontrer des auteurs sont plutôt rares et encore plus lorsqu'il s'agit d'auteurs japonais. Cependant c'était sans compter sur mes génies de libraire chez Tribulles, ainsi que la toute puissante équipe de chez Kana qui ont réussi à ramener ce mangaka aussi talentueux que sympathique par chez moi. Un grand merci à eux et un grand merci à SAKAMOTO Sensei d'avoir tenue le temps de répondre à mes questions après une journée marathon! Je vous laisse savourer ça les amis! 

 

 

1. On vous connait en France grâce à  vos trois titres, qui sont Buster Keel (édité par Kana), Fairy Tail La grande aventure de Happy et Pitch Black Ten (chez Pika eux). Avec Toah's Ark vous continuez dans le shonen d'aventure et d'action. Pouvez-vous nous parler de ce nouveau titre ?

 

Il s'agit à nouveau d'un shonen d'aventure/fantasy, mais ce qui est peut-être différent des mes œuvres précédentes, c'est qu'auparavant il y avait un côté un peu manichéen. Le bon l'emportait toujours sur le mauvais, alors que cette fois-ci j'ai souhaité aborder des sujets un peu plus sérieux. Pour exemple au début vous découvrirez un personnage qui de prime abord semble être un ennemi, puis finalement qu'il n'est pas un simple méchant, il y a ce genre de complexités. Vous retrouverez évidemment des scènes d'actions et de batailles...mais pas que! 

 

2. Comment vous est venue l'idée du scénario de Toah's Ark ? 

 

Après avoir terminé Buster Keel (dispo chez Kana ndlr), j'ai eu cette idée de faire une histoire autour d'une collecte d'animaux et de l'Arche de Noé. J'ai tenté plusieurs moutures de scénario, mais je n'en étais pas suffisamment satisfait, donc je l'ai laissé de côté. Cependant à force de revenir dessus et d'y travailler, je suis tombé sur un résultat satisfaisant et je l'ai proposé à des maisons d'éditions japonaises, sans pour autant parvenir à concrétiser. J'ai alors tenté de me rapprocher des éditeurs français et voilà comment le titre est apparu chez Kana. 

 

3. Pouvez-vous nous parler de la création du manga, qui est un peu "spéciale" puisque vous écrivez directement pour le lectorat français ? On sait que japonais et français n'ont pas forcément le même ressenti ou attente.

 

Eh bien, je n'ai volontairement rien changé! Tout simplement parce que Buster Keel avait rencontré énormément de succès en France , je me suis dit qu'il suffisait de travailler comme d'habitude et de ne pas particulièrement faire d'adaptation pour le lectorat français. C'est d'ailleurs amusant puisque Buster Keel se vend mieux en France qu'au Japon (rire). 

 

 

4. Quel message aimeriez vous transmettre à vos lecteurs via ce titre?

 

A travers Toah's Ark, j'ai voulu traiter d'un sujet universel : l'Amour! Un sujet qui est à la fois très sérieux et qui peut avoir de multiples formes. L'un de mes acteurs favoris a dit un jour "L'amour est le point commun entre tous les peuples", c'est ainsi que j'ai souhaité développer l'histoire autour de cette notion en espérant que cela pourra toucher quiconque lira mon histoire. 

 

5.  On va remonter un peu le temps maintenant : comment et pourquoi avez-vous commencé à travailler dans le milieu du manga ?

 

Depuis tout petit j'ai toujours adoré dessiner! Partout où j'en avait l'occasion, il me suffisait d'avoir une feuille, un cahier et je dessinais...même à l'école. Un camarade de classe m'a alors dit que mes dessins étaient bons et que je devrais me mettre à dessiner des mangas. C'est ce qui m'a vraiment donner un déclic et qui a fait que je m'y suis mis plus sérieusement.

 

5.1 Est-ce que vous avez eu l'occasion de remercier ce camarade depuis ?

 

(rire) Figurez vous que oui!! J'ai participé à une réunion d'anciens élèves au cours de laquelle j'ai eu l'occasion de le revoir et j'ai pu lui dire que si j'étais mangaka maintenant c'était en parti grâce à lui. 

 

 

 

6. Quelles sont vous sources d'inspirations pour Toah's Ark ? 

 

Pour les inspirations, vous savez, les maisons d'éditions veulent toujours que vous sortiez un manga qui se vend. Il faut alors toujours suivre la tendance et s'adapter à celle-ci. Je fais toujours ce que j'ai envie de dessiner ou d'écrire, mais je reste toutefois attentif à ce qui se fait à côté et ce qu'aiment les lecteurs. 

 

 

7. J'imagine que le temps est précieux, mais j'imagine aussi que vous continuez à lire des mangas. Quels sont les derniers titres qui ont fait battre votre cœurs de lecteur ?

 

Bizarrement, lorsque j'ai lu les premiers chapitres de Demon Slayer, j'ai été un peu gêné par le fait que l'histoire démarrait sur quelque chose de très tragique, avec notamment des morts et j'ai abandonné la lecture. Entre temps la série est devenue le hit que vous connaissez surement (rire) et le hasard a fait que dans la salle d'attente de mon coiffeur, je suis tombé sur un exemplaire plus récent. J'ai finalement vu que mon idée de départ n'était pas la bonne et que le titre traitait de l'amour familiale entre notamment Tanjiro et Nezuko. J'ai lu l'intégralité des chapitres disponibles alors et je me suis aperçu que vraiment, le titre traitait de sujet poignant et cela m'a d'ailleurs beaucoup inspiré pour faire moi-même une histoire plus sérieuse. 

 

7.1 Dans cette même lignée, quel est votre manga préféré (toutes générations confondues)? 

 

King of bandit Jing de Yuichi KAMAKURA (chez Pika ndlr), c'est ma Bible même. N'hésitez pas à le lire! 

 

 

8. Pour une fois que j'ai un mangaka japonais sous la main. J'ai quand même envie de vous demandez comment est perçu le manga "français" ? Est-ce que vous jetez un oeil de temps sur ce que l'on fait ? 

 

J'ai eu l'occasion de diner avec Reno et Romain LEMAIRE (Dreamland et Everdark chez Pika ndlr) et j'ai pu même si c'était en français jeter un oeil à leurs mangas respectifs. J'ai vraiment été très impressionné par la qualité des titres et surtout la compréhension du rythme propre au manga japonais. Je suis vraiment très admiratif! J'ai toujours vu la France comme le pays des arts à travers le monde et je pensais que la France n'accepterait pas aussi bien les cultures étrangères , mais au final non seulement vous acceptez la culture japonaise à bras ouvert, mais vous avez énormément de respect pour celle-ci, y compris pour le manga. 

 

8.1 Pour rester corpo, je vous suggère de demander chez Kana le titre de Senchiro, Sweet Konkrete qui envoi du pâté (bon j'ai pas dit "envoi du pâté" car j'étais trop en PLS, mais dans ma tête c'était ce que je voulais dire). 

 

(rire) Je n'y manquerai pas! 

 

9. Je vous laisse le mot de la fin, si vous avez un message à faire passer à vos lecteurs français ?

 

J'espère tout simplement que les lecteurs découvriront Toah's Ark et surtout qu'ils aimeront suivre l'histoire jusqu'au bout. Merci (en français dans le texte)! 

 

 

Je remercie encore SAKAMOTO Sensei pour son temps malgré la journée de malade qu'il avait eu, la géniale traductrice, l'équipe Kana, l'équipe de la librairie Tribulles et Stéphanie de m'avoir fait confiance! ❤️

 

Mais attendez ce n'est pas finiiiiiiiiiiiiii...dans la foulée, je vous propose de retrouver ma review concernant les deux premiers volumes de Toah's Ark justement. C'est pas mal ça non? Genre tu lis l'interview et t'as aussi accès à mon avis sur son dernier manga. Ouai...malin comme un singe...et ce n'est absolument pas J. qui m'a suggéré de faire comme ça. 

 

 

Donc, comme vous l'aurez compris au travers de cette interview, Toah's Ark est une création originale de chez Kana et une idée que Kenshiro SAKAMOTO a en tête depuis des années maintenant. Et si l'Arche de Noé n'était pas ce que l'on pensait depuis toujours? Si en fait c'était un moyen d'enfermer les animas, ces créatures qui souhaitent répandre le mal sur Terre?! Et si la jeune Pandora venait à relâcher ces derniers après des années d'enfermement, qu'adviendrait il?! C'est ce que nous allons découvrir aux côtés de Toah, descendant du célèbre Noé et accessoirement frère de Pandora. Pour retrouver sa soeur et faire la chasse aux animas, Toah pourra compter sur l'aide du turbulent J (pas ma comparse, un autre J) et ce sont ces aventures que nous suivrons avec attention. Voilà pour un résumé assez efficace du pitch je crois. Maintenant dans les faits est-ce que c'est chouette? Eh bien j'ai envie de vous dire que oui! Tout d'abord parce que l'histoire est bien construite jusqu'ici et qu'à plusieurs moments le lecteur sera pris à contre pied. Tout d'abord parce que SAKAMOTO a la bonne idée de faire intervenir pas mal de personnages secondaires, sans pour autant automatiquement les intégrer comme "frères d'arme" à Toah. Généralement c'est la direction prise surtout en début d'aventure, le héros parcourant le monde et trouvant des compagnons de routes. Ici, notre héros tisse bien divers lien avec d'autres personnages, sans pour autant les garder à ses côtés et j'ai trouvé cela plutôt bien vu. Par ailleurs, j'ai trouvé intéressant les différents caractères et personnages rencontrés qui apportent chacun à leurs manières de la densité et de l'intensité au récit. Concernant le tandem principal, ça fonctionne plutôt bien, Toah remplit bien son rôle de héro shonen, alors que J sert de parfait acolyte comme on en connait pas mal.  Le rythme de la narration est bon, on a peu de temps morts, ça avance plutôt bien, je suis d'ailleurs assez curieux de savoir sur combien de tome la série va s'étaler, il y a un bon potentiel, sans pour autant que cela ne soit trop long. Le but ultime, ainsi que les obstacles pour y parvenir étant dans les grandes lignes déjà annoncés. Toutefois, lors de la lecture les lecteurs les plus aguerris ne pourront pas s'empêcher de constater le côté enfantin de l'ensemble, qui laisse croire qu'on cible un lectorat plutôt jeune. Ce n'est pas nécessairement une tare, c'est même plutôt une bonne porte d'entrée pour partir à la découverte du manga et plus particulièrement des shonens.  Concernant la partie graphique, on constatera la progression du mangaka qui nous sert un ensemble très homogène et qui rend plutôt bien. On reconnait toujours son trait, le chara-design etc...mais j'ai quand même ressenti une bonne progression depuis Buster Keel. 

 

Scénario : 3.5/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 7.5/10

 

SAKAMOTO a visiblement passé un cap dans la création de manga, les premiers tomes de Toah's Ark l'illustrent parfaitement. Le récit est plus travaillé, les personnages bien écrits et graphiquement on ne peut que constater la progression. Le titre coche toutes les cases shonen possible et devrait charmer les fans du genre. Attention toutefois le titre s'adresse à mon sens à un lectorat assez jeune.

 

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