5 mangas...parce que Dorothée nous manque !
-
Cette semaine petit coup de nostalgie, puisqu'on a eu envie de faire un TOP dédié à Madame Dorothée !!! Qu'on soit vieux ou jeune, nul n'ignore que Dorothée est un peu celle qui a ramenée les mangas en France non ?! Les plus anciens était devant le Club Dorothée et les plus jeunes entendent les anciens leur en parler. Voilà donc, cinq mangas phare de cette époque, avec pour le coup le titrage en "français". A noter que nous ne parlerons que des séries que vous pourrez vous procurer en librairie.
1. "Les chevaliers du Zodiaque (St.Seiya)" de Masami KURUMADA chez Kana, édition en cours.
La déesse Athéna a pour mission de protéger l’humanité des forces obscures. Pour l’aider dans sa tâche, elle est assistée par ses 88 chevaliers : les Chevaliers d’Or (les plus hauts gradés et soi-disant les plus forts), les Chevaliers d’Argent et ceux de Bronze, tous représentant une constellation. L’histoire suit les aventures d’un groupe de chevaliers de Bronze dont fait parti Seiya, le chevalier Pégase.
Bien que les héros principaux des Chevaliers du Zodiaque, il serait bon de noter que les « véritables » chevaliers du Zodiaque ce sont bel et bien les chevaliers d’Or. Encore une des merveilleuses erreurs ( ?) de traduction du studio français, studio d’ailleurs renommé pour son doublage exceptionnel qui a offert à toute une génération des dialogues sans queue ni tête (souvenez vous de la décharge électronique), qui nous font maintenant bien rigoler.
Comme bien souvent à l’époque, Saint Seiya a dû essuyer des critiques des parents mécontents. Considéré comme trop violent à cause des nombreuses effusions de sang et des morts violentes, la série fut censurée. Cela ne l’empêcha quand même pas de faire un carton au près des jeunes et de devenir une des émissions les plus prisée du Club Dorothée, d’où sa présence quasi obligatoire dans notre top !
Saint Seiya est une série dont on ne passe pas. La série est disponible en version simple ainsi qu'en Deluxe (toujours en cours) aux éditions Kana. Saint Seiya est un manga culte pas prêt de se démoder.
2. "Sailor Moon" de Naoko TAKEUCHI chez Pika, édition terminée en 12 tomes.
Sailor moon, SAAAILOOOR MOOON, une fille pas comme les autres, sailor moon SAIIILOOR MOON vers l'aventure elle nous emporte...
Mais si ! Souvenez-vous ! Cette écolière maladroite et pleurnicheuse qui se voit confier la lourde mission de protéger notre planète !! Et qui surtout, tout le long de l'histoire pleure et refuse de se battre... Ahhhh... Instant Nostalgique~
Sailor Moon, la justicière en uniforme nous a vu grandir et il était temps qu'on parle d'elle ! Qui ne connaît pas cette héroïne légendaire, cœur d'artichaut et froussarde ? Bon okay, là c'est pas très positif, mais croyez-le ou non, je sus totalement fan de cette série culte ! Si si ! Je me suis même acheté le fameux poudrier à la Japan Expo. Oui parce-que Sailor Moon, c'est du passé mais pas seulement !
L'héroïne a tellement de succès que les éditions Pika ont réédité le manga (jusque juin dernier) qui était à l'origine publié chez Glénat Manga, et publient « sailor moon short stories » qui comme leur nom l'indiquent, sont des petites histoires à part sur l'univers de Sailor Moon et ses amies justicières.
Kaze a également sorti les 2 premières saisons de l'animé en coffret (et compte bien sortir la suite et les films liés) mais un nouvel animé « Sailor Moon Crystal » est en cours de diffusion depuis deux semaines. Cette nouvelle version se veut plus fidèle à l'oeuvre originale de Naoko Takeuchi en tout point.
Vous l'aurez compris, Sailor Moon revient à la mode et si vous n'avez ni lu le manga, ni vu le 1er animé, il est temps de vous rattraper aujourd'hui !
Laissez-vous donc emporter par l'univers magique de Sailor Moon, la chanson mythique Moonlight Densentsu, ou alors la nouvelle « Moon Pride ». Et si vraiment vous voulez vous replonger dans l'univers de Dorothée, allez-y ! N'ayez pas honte d'écouter Bernard Minet !
3. "Ranma 1/2" de Rumiko TAKAHASHI chez Glénat, édition terminée en 38 volumes.
En parlant de Bernard Minet, il était partout à l'époque !! Oui oui ! C'est bien lui qui a chanté les génériques de Juliette je t'aime (Maison Ikkoku – on y reviendra!), Bioman, les chevaliers du zodiaque (Saint Seiya), Sailor Moon évidemment, mais bien d'autres, dont Ranma ½ ! C'est donc de ce manga-là que je vais parler à présent. Ah... Encore et toujours ce sentiment de nostalgie qui plane sur nos têtes.
Alors Ranma, qu'est-ce que c'est ? Pour résumer, c'est le premier travesti que j'ai connu ! Non sans rire, Ranma est un jeune lycéen, très fort en arts martiaux, qui est tombé avec son père dans les eaux maudites en Chine lors de leur entraînement.
Ranma est tombé dans l'eau maudite de la jeune fille, et son père dans celui du panda. On dit que dans chacune de ces eaux, quelqu'un ou quelque-chose (un animal) s'y est noyé, et que depuis, toute personne entrant en contact avec cette eau est maudite. C'est clair ?
Comment ça fonctionne ? S'ils se font arroser d'eau froide, ils se transforment, si c'est de l'eau chaude, ils redeviennent comme avant. Donc Ranma se transforme en fille, son père en panda, et d'autres personnages en chat, cochon, oiseau etc.
Comme je le disais au début, c'est le premier manga de « travestissement » que j'ai vu (ça fera plaisir à une certaine collègue) et bien évidemment beaucoup d'autres titres de ce genre se sont succédés. Mais Ranma ½ restera toujours un manga culte et ne se fera pas détrôner.
Rumiko Takahashi a tout compris ! Mêlez humour, combats, romance, un poil de ecchi et vous obtiendrez la clef du succès.
Le manga est disponible aux éditions Glénat Manga, mais est aujourd'hui difficilement trouvable et surtout en bon état. Les fans attendent tous une réédition, et l'espèrent encore plus après avoir eu celle de Sailor Moon.
L'animé quant à lui est disponible en version intégrale non-censurée (oui oui, à l'époque ils censuraient tout en France... mais si... Dragon Ball, Nicky Larson.. mais là n'est pas le sujet) chez Déclic Images. Mais bien évidemment pour avoir une fin, il faut toujours soit les films soit les OAV...
Enfin peu importe ! Ranma c'est du bon ! Alors si vraiment vous ne connaissez pas, demandez à vos amis otaku de vous le prêter !
Et si au contraire vous avez grandi avec ou vous avez découvert par hasard en tombant dans les manga, et bien n'hésitez pas à replonger dans cet univers déjanté, plein de magie, de situations cocasses plus ou moins drôles et de cet humour typiquement Rumiko-esque (oui j'ai osé).
Allez ! Tous au club' do' ! (euh.. sur youtube en fait)
4. "Albator (Captain Harlock)" de Leiji MATSUMOTO chez Kana, édition terminée one-shot.
ERRATUM !! On me dit dans mon oreillette qu'il y a eu confusion entre "Albator" & "Galaxy Express 999". On s'excuse pour l'erreur, mais on laisse quand même "Alabator" en place.
Remonté sur le devant de la scène très récemment grâce à un long-métrage (vaseux si vous voulez mon avis), le Capitaine Harlock dit Albator était avant tout un manga et surtout une série animée. Un space-opéra digne des plus grands et qui proposait de suivre les aventures du "corsaire de l'espace" et de son équipage à bord de l'Arcadia. Forcément à l'époque il était de bon goùt de renommer les personnages ainsi Capitaine Harlock trop proche de Capitaine Haddock devint Albator, l'Arcadia/Atlantis, Yattaran/Alfred etc etc....
Pratiquement le premier arrivé en France, la série est très accessible de part son côté science-fiction qui rassemble beaucoup à l'époque (avec aussi Cobra, Capitaine Flam etc etc....). Le charisme du capitaine n'a aucun égale et c'est aussi pour cela qu'il est aussi reconnu. Classique parmi les classiques, il ne pouvait qu'être de la partie !
Côté papier la série est éditée par les éditions Kana tout d'abord sous la forme de cinq volume, puis fin 2013 dans une intégrale d'un tome.
5. "Ken, le survivant (Hokuto no Ken)" de Tetsuo HARA & BURONSON chez Kazé, édition en cours.
Peut-être le plus violent manga diffusé dans le Club Do', "Ken, le survivant" est aussi certainement le manga le plus massacré que j'ai eu l'occasion de voir. Je me suis toujours demander si les doubleurs ne fumaient pas carrément pendant leur boulot....entre "Hokuto à pain/de cuisine" ou "Nanto de vison" etc etc.......je crois que c'est clairement le doublage le plus foireux de l'histoire du doublage français.
Quoi qu'il en soit, "Hokuto no Ken" est un "must-have" dès lors qu'on parle de baston. Des personnages super charismatique (à tel point que beaucoup ont eus droit à leur propre spin-off), des combats dantesques et encore le mot est faible tant certains ont marqués l'univers du manga. "Hokuto no Ken" c'est aussi des répliques cultes "tu ne le sais pas mais tu es déjà mort", des philosophies de vie intéressantes et une histoire qui tient la route tout le long de la série. C'est tout simplement un classique !!
Plusieurs éditions sont disponible, J'ai Lu étant la plus vieille mais je ne vous la recommande pas du tout. Kazé propose une version simple en 27 volumes, mais si t'es un vrai rebelle je te conseille fortement la version deluxe qui te fera mouiller ton froc !!