5 mangas.... pour fêter Halloween !!
-
C'était plus ou moins un passage obligatoire pour notre Top5, l'occasion était trop belle pour ne pas vous présenter un classement spéciale Halloween. Du coup, voici une petite sélection de films qui font peur, qui foutent la frousse, les boules......bref une sélection frissonnante et qui pourrait pousser les plus sensibles à dormir avec la lumière allumée.
1. "Sister" de Knife SENNO chez Soleil, one-shot.
Sister, qui veut dire sœur en français et un Seinen horrifique qui regroupe 5 petites histoires horrifiques. Toutes ces histoires parlent de sœur. La première par exemple : Shitaro est un drôle de petit garçon qui raconte que sa grande sœur est morte. Quand Chisato rencontre celui-ci, des événements étranges se passent autour d'elle.
Quand on regarde la couverture, on ressent tout de suite un malaise. Elle est sanglante, mais à la fois très intrigante. Mais ce qui nous rend encore plus mal à l'aise, ce sont les traits de l'auteur. En effet, quand on regarde attentivement les dessins, on peut ressentir un certain malaise et la violence des histoires.
Si vous voulez vous faire peur, c'est bien ce manga-là qu'il faut lire pendant la période de Halloween.
Le one-shot est toujours disponible en librairie aux éditions Soleil.
2. "Hideout" de Masasumi KAKIZAKI chez Ki-oon, one-shot.
Dans la catégorie « one shot horrifique franchement efficace », je nomme sans hésiter Hideout de Masasumi Kakizaki à qui l'on doit les excellents et tout aussi sombres Rainbow et Green Blood. L'intrigue prend place sur une île et nous parle de la descente aux enfers de son protagoniste, Seiichi, déterminé à tuer sa femme. Mais tout ne se passe pas comme prévu, Seiichi se retrouvant dans une grotte des plus bizarres qui le plonge dans des ténèbres étouffantes et sans espoir de salut. Dès les premières pages, le lecteur est totalement immergé dans une ambiance horrifique et une histoire vraiment passionnante qui saura le prendre aux tripes. Des graphismes ultra-darks accompagnent merveilleusement bien une mise en scène angoissante et glauque à souhait qui provoquera quelques sueurs froides au lecteur. Le tout proposé dans une édition impeccable des éditions Ki-oon, Hideout s'impose comme une référence du manga d'horreur / suspense.
La nouvelle est toujours en vente dans toutes les bonnes crémeries aux éditions Ki-oon.
3. "Higanjima" de Koji MATSUMOTO chez Soleil, édition en cours.
Il était passé de peu à côté de la sélection "vampire" (aux vues de la concurrence), il était en revanche impossible de ne pas faire figurer la série dans un classement horrifique ! "Higanjima" nous narre le cauchemar d'un groupe d'ado partie à la recherche d'un proche sur une île "perdue". Bien vite ils s'aperçoivent que l'île est sous le contrôle de vampire, mais est-ce le seul danger présent ?!
Typique du manga d'horreur, "Higanjima" n'est pas une série à mettre entre toutes les mains. Le gore côtoie bien souvent l'immonde et certaines scènes sont assez crues. Outre l'horreur on retrouve aussi une bonne dose d'action, mais tout en restant un récit qui n'empile pas bêtement le gore et l'action.
La série est toujours en cours de parution aux éditions Soleil avec 28 volumes sur 32 au total. A noter que les volumes en rupture devraient être réimprimés pour fin 2014 début 2015.
4. "Le manoir de l'horreur" de OCHAZUKENORI chez Delcourt, édition terminée en 10 tomes.
Trouvé d'occasion à l'époque, "Le manoir de l'horreur" est un recueil d'histoires, plus ou moins courtes façon "Contes de la Crypte" (euuuuh...."American Horror Story" pour les jeunes). Alors forcément tout au long des dix tomes, on enchaine, le bon, le très bon, mais aussi le moyen voir le mauvais. On retrouve par moments certains personnages redondants, à l'instar de la dénommée Sanaé.
Quoi qu'il en soit, il y en aura pour tous les goûts, avec du gore, du frissonnant mais aussi du sordide. A souligner que la série est tout de même pratiquement trentenaire (1988).
La série est toujours éditée par Delcourt, en revanche j'ai peur qu'elle soit devenue assez rare.
5. "Junji ITO Collection", de Junji ITO chez Tonkam, édition en cours.
Maitre de l'horreur Junji ITO est un mangaka reconnu aussi bien dans son pays que dans le notre. Les éditions Tonkam ont eu la bonne idée de rassembler ses one-shot sous la forme d'une "collection" sobrement intitulée "Junji ITO Collection". Jusqu'ici quinze histoires de l'auteur ont été publiées et je vous le confesse, je n'en ai pas lu l'intégralité.
Sur les nombreux titres que j'ai cependant eu la chance de lire tous étaient de bonne qualité (et d'un niveau bien souvent égal). Les thèmes abordés par l'auteur sont assez variés, on passe des monstres, aux fantômes, la torture et autres revisites. Cela dit, on retrouve un goût prononcé de l'auteur pour le "freak" autrement dit le bizarre voir même le "dégueulasse". Chacun devrait y trouver son compte et le mieux dans tout ça c'est que vous ne serez pas obligé de faire toute la collection puisqu'il s'agit toujours d'histoires indépendantes.
Tous les titres sont encore trouvable, la collection continue de s'agrandir petit à petit chaque année. Mention spéciale pour l'édition qui est vraiment très sympathique. Tonkam propose de plus d'autres séries de l'auteur comme les excellents "Tomie", "Gyo" ou "Spirale" !