5 mangas...avec des profs qu'on aurait aimé avoir !

  • L'équipage Nakamanga
  • 5mangas...

Cette semaine, on vous propose cinq séries, dans lesquelles l'action prend part dans des bahuts qui ont la particularité d'accueillir des professeurs plutôt "singulier". En effet, dans ces mangas, vous découvrirez des profs comme vous auriez certainement aimés en avoir.

1. "GTO" de Tôru FUJISAWA chez Pika, édition terminée en 25 tomes.

Un professeur bien particulier qui ne nous laisse pas indifférent. Onizuka est un ancien voyou et chef de gang. Sa vocation pour devenir professeur est tout simplement de pouvoir rencontrer des jeunes étudiantes et pouvoir sortir avec elles. Le pervers ! C'est aussi un geek en puissance et il n'hésite pas à demander à ses élèves de lui prêter un ou deux jeux-vidéos.

On pourrait croire que ce manga affiche un côté pervers, mais rien du tout (ou un tout petit peu). En fait, GTO est un manga remplis de moral et d'humour. On aime Onizuka pour remettre en place et sur le droit chemin tous ces jeunes qui n'ont aucun respect.

On aimerait surtout l'avoir comme professeur. Entre élèves et professeur va naître une grande amitié, même si ce n'est pas tous les jours faciles.

Comme le dit Onizuka : « Je suis Eikichi Onizuka, 22 ans,célibataire et libre comme l'air »

La série est toujours disponible aux éditions Pika, vous pouvez la découvrir dans son édition simple (25 tomes), où dans sa version double (13 tomes).

2. "Professeur Eiji" de Akiko MONDEN chez Kana, édition terminée en 10 tomes.

Professeur Eiji est une série complète en 10 volumes chez Kana. C'est une histoire qui narre l'histoire de Eiji Fuwa, un nouveau professeur stagiaire. Ce dernier était précédemment un journaliste en free-lance dans les lieux à risque, il a une capacité d'adaptation hors du commun pour aider ses différents élèves en difficultés. On peut croire que le manga est hyper-moralisateur mais non, les dessins lui donnent un aspect plus réaliste que dans GTO ou Gakusen, les personnages secondaires sont également nombreux et ont un vécu. C'est une série qui nous imprègne totalement, qui est addictive, douce et douloureuse. On passe par tous les sentiments, on regrettera seulement de ne pas voir la suite publiée en France.

3. "Negima!" de Ken AKAMATSU chez Pika, édition terminée en 38 volumes.

Quand on cherche un prof qui sort de la norme, on est obligé de penser à « Negima » ! Évidemment, un gamin de 10 ans, magicien de surplus, qui doit s'occuper d'une classe de lycéennes.. C'est quand même au top de l'originalité. Et ça marche !

Le fan service est à son maximum avec un Ken Akamatsu bien habitué à nous donner ce genre de situations étranges. Rappelez-vous « Love Hina » et ce pauvre Kentarô toujours soumis aux quiproquos et aux baffes. Cependant l'auteur change la donne en ajoutant la magie et son lot de combats, ainsi qu'un enfant adorable que toutes les filles vont adorer et vouloir aider. Quel séducteur ce Negi !

Donc, pourquoi la série est dans le top 5 ? Et bien ce n'est pas la série, mais Negi qui l'est ! Il a tout du prof original non ? Ou alors vous en avez croisé des semblables durant votre scolarité ? Negi est un professeur gentil, attentionné avec ses élèves, très apprécié (du genre mascotte) mais il est surtout très jeune, et magicien ! Et oui ! Tous les profs ne peuvent pas se vanter de déshabiller leurs élèves en éternuant ! Sacré Negi, à vous de voir si vous serez conquis par ce mini professeur, magicien intello et presque naïf.

Comme pour "GTO", la série est toujours disponible, dans sa version simple (38 tomes) et dans une version double (en cours à l'heure actuelle).

4. "Assassination Classroom" de Yusei MATSUI chez Kana, édition en cours.

Très gros succès au pays du soleil levant, Assassination Classroom peine tout de même à se trouver son public en France. Ce succès, il le doit bien sûr au personnage de Koro-sensei. Cet alien complètement déjanté est prof dans un collège japonnais, mais c'est un prof assez spécial : il menace de détruire la Terre si ses élèves ne sont pas parvenu à le tuer d'ici là fin de l'année scolaire. A la fois touchant et hilarant, ce personnage a su rentrer dans notre coeur et porte sur ses épaules le succès de son oeuvre.

Si vous voulez bien rire, Assassination Classroom est une valeur sûre!

La série est toujours en cours au Japon, alors qu'en France nous atteignons 6 tomes pour le moment.

5. "Gokusen" de Kozueko MORITOMO chez Kazé, édition en cours.

Vous connaissez tous GTO ?! Et bien oubliez-le et laissez entrer une part de féminité dans ce top 5.

En effet, mis à part son côté un peu nunuche, moralisateur et naïf, (qu'elle montre à son travail) Yamaguchi Kumiko, surnommée Yankumi par ses élèves, possède un secret particulier qui lui donne l'accès direct au top 5. Ce professeur de mathématiques fait partie d'une famille de yakuza et la belle a été élevée comme successeur du clan. Alors quand elle est affectée à la pire classe de toute l'école, la « classe poubelle », ça risque de faire des étincelles !! Son secret est bien protégé, puisqu'elle joue l'idiote tout le temps, mais certains ne sont pas dupes, et voient à travers elle. Elle prône la non-violence mais si ses élèves sont en danger elle n'hésite pas à sortir les points et « étaler » les vilains. Alors forcément, les élèves ont de quoi se poser des questions.

Mais franchement, qui ne rêverait pas d'un professeur comme ça ? Capable de vous sortir de toutes situations, et qui s'intéresse vraiment aux problèmes de ses élèves..

Bref ! Yankumi est enfin arrivée en France, et elle va faire du bruit.

La série vient (à peine) de débuter en France, deux volumes sur les quinze sont pour le moment disponible aux éditions Kazé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog