Chronique : Erased Vol.1
-
Type : Seinen
Auteurs : Kei SANBE
Editeur : Ki-oon
Prix de vente : 7.65€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 4 (en cours)
Date de parution : 3 juillet 2014
Pitch :
2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il se produise… Cette anomalie de l’espace-temps lui vaut un séjour à l’hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d’un camion fou, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. Après l’accident, petit à petit, les souvenirs effacés de l’enfance traumatisante de Satoru resurgissent…
Chronique :
Kei SANBE c'est un peu l'auteur que j'aime suivre depuis pas mal de temps et qui arrive régulièrement à m'étonner (soit dans le bon soit dans le mauvais sens). J'ai gardé un bon souvenirs de "Kamiyadori" (chez Kurokawa) et de "L'île de Hozuki" (chez Ki-oon), mais la dernière en date "Le berceau de l'esprit" (chez Ki-oon), m'avait laissée une impression beaucoup plus terne. Du coup, j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec sa nouvelle série intitulée "Erased".
* Qu'est-ce qu'il va encore nous servir ?! *
Satoru est un "apprenti" mangaka, qui bosse comme livreur de pizza en attendant le succès. On apprend bien vite que ce dernier possède un don assez particulier, puisque par moment il peut revivre une même scène "dangereuse", jusqu'à ce qu'il désamorce cette situation. On ne parle pas vraiment de pouvoir, puisqu'il ne le contrôle pas du tout, simplement quand une situation délicate est en cours et qu'il est dans les parages, la scène est rejouée indéfiniment jusqu'à ce qu'il trouve une solution. Dans un même temps, des souvenirs du passé, enfoui jusqu'à maintenant refont surface, que cache le passé de Satoru ?? Plein de chose semble-t-il et perso j'ai bien hâte de le découvrir !!
Pour être honnête, j'ai vraiment été piqué au vif par ce premier tome. Le scénario mêlant thriller et SF est assez intéressant et apporte de belles promesses pour la suite des évènements (notamment avec un final qui m'a fait presque bondir de mon canapé). S'il y a bien une ficelle que l'auteur maitrise bien, c'est celle du suspens, du mystère, qui flirt par moment avec la peur (ya des passages assez oppressant dans un certain sens). L'histoire est mené rondement, présentation des personnages, du "pouvoir" de Satoru avec explication, avant de rentrer dans le vif du sujet. SANBE propose aussi son lot habituel de flashback, mais qui ont beaucoup plus d'importance dans cette nouvelle série, puisque l'on navigue entre présent et passé. J'espère juste que l'auteur ne se prendra pas les pieds dans le tapis, car dès qu'on touche à l'espace-temps, c'est toujours assez casse gueule (les preuves sont multiples, cinéma, littérature etc etc.....).
Graphiquement parlant, le trait n'évolue plus trop, c'est tout autant maitrisé que dans ses dernières parutions. On retrouve son trait assez frais, pas trop chargé, beaucoup de travaille sur les expressions (souvent appuyées par des fonds vides) et un découpage efficace notamment dans les phases "importantes" pour donner plus d'impact.
Concernant l'édition j'ai envie de taper sur les doigts de Ki-oon.....encre qui bave...fautes d'orthographes... non je déconne. Ca reste dans la lignée du boulot habituel, mention spéciale pour la double page couleurs que je trouve vraiment très belle (donc merci de l'avoir mise) de même que la couverture d'ailleurs.
On parlait de thriller-temporel sur la couverture, j'avais quelques appréhensions, mais finalement la lecture fût bonne et même très plaisante. Si l'auteur parvient à maintenir le cap et à ne pas partir dans tout les sens, notamment sur le côté temporel, je pense honnêtement que la série à un bon potentiel. J'attends donc de pied ferme le second opus !!