5 mangas.... qui plairont à tes parents !
-
Cette semaine nous allons vous proposer cinq mangas que vous pourriez conseiller à vos parents. On pourrait même aller plus loin et dire qu'il s'agit de séries que vous pouvez proposer pour toute personne n'ayant pas l'habitude de consommer des mangas (lecteurs de bd ou comics par exemple). Pour peu que ces personnes souhaitent découvrir "notre" univers, voici des séries qui peuvent faire une bonne passerelle pour débuter.
1. "Bride Stories" de Kaoru MORI chez Ki-oon, édition en cours.
Bride Stories ou comment voyager dans les contrées lointaines d'Asie centrale sans sortir un pied de chez soi.
Il ne s'agit pas vraiment un manga d'aventure, pas non plus fantastique (mais presque tellement il l'est), c'est un manga de tranche de vie d'un autre lieu et d'un autre temps. On y découvre des coutumes, des traditions, un savoir-faire, tout accompagné de dessins somptueux et très détaillés. On n'a clairement pas l'impression d'avoir un manga traditionnel entre les mains. C'est une série qui fait rêver, qui fait voyager dans des contrées lointaines. Les personnages sont uniques, on passe d'histoires en histoires tel que l'on passe dans la vie d'un autre. Un très bon manga pour se voir à des milliers de kilomètres.
Côté édition, Ki-oon propose un format classique, mais aussi dans sa collection Latitudes avec un format plus grand et peut-être plus accessible pour les néophytes. LEs 2 éditions comptent 6 volumes pour le moment et il en va de même pour l'édition japonaise que nous avons rattrapés.
2. "Thermae Romae" de Mari YAMAZAKI chez Sakka, édition terminée en six tomes.
Une histoire aussi folle que sympa et instructif. Le thème est certes des plus inhabituel, mais cela est loin d'être un problème.
On découvre la Rome Antique sous le règne de Hadrien et l'évolution de ses thermes à travers Lucius son architecte. En effet, le thème du voyage dans l'espace-temps peu être assez surprenant, mais il reste très amusant et c'est bien à travers les yeux d'un étranger que l'on découvre cette culture japonaise du bain.
Une série sympa changeant des habitudes nous amenant vers une envie de détente.
Les éditions Sakka proposent l'intégrale de la série soit un total de 6 volumes. A noter qu'ils avaient débutés une édition "Deluxe" en 3 tomes, mais dont il n'y a plus de nouvelle depuis la sortie du premier en décembre 2013.
3. "Space Brothers" de Chuya KOYAMA chez Pika, édition en cours.
Aussi efficace qu'une séance de Yoga, Space Brothers est à coup sûr la série qu'il vous faut après une dure journée de travail. Avec son style épuré et son histoire qui ne se prend pas la tête, nous suivons Mutta Namba dans toutes sortes d'épreuves qui le mèneront au métier d'astronaute. Sauf qu'avec un héros complètement décalé, les situations plus absurdes les unes que les autres se succèdent, donnant un ton détendu et humoristique à l'oeuvre. Cette série est un énorme succès au Japon qui a par ailleurs gagné de multiples prix dont le 56e prix Shôgakukan, elle doit son succès à un publique très hétérogène, touchant aussi bien des adolescents qu'un publique plus mature.
Débutée récemment la série compte pour le moment 5 volumes en France aux éditions Pika. Côté nippon elle est toujours en cours et a dépassée dorénavant la vingtaine de volume.
4. "Les vacances de Jésus et Boudhha" de Hikaru NAKAMURA chez Kurokawa, édition en cours.
Quand Jésus et Bouddha, potes de longue date (tout de même deux millénaires qu'ils œuvrent ensemble pour l'humanité !) décident de se prendre quelques vacances bien méritées, c'est le Japon qu'ils choisissent comme destination et ça donne, comme on peut l'imaginer, des situations des plus étonnantes et franchement drôles. Pourquoi tes parents aimeront ? Pour le côté original de ce manga, qui nous parle certes un poil de religion mais c'est abordé d'une manière tellement légère et décalée qu'on rit à chacun des gags de nos deux compères. Une œuvre bourrée de références en tous genres (Jésus confondu avec Johnny Depp, si ça ça parle pas au plus grand nombre !!) qui parlera même aux non-initiés de la culture manga, des jeux de mots en pagaille, un regard surprenant et critique sur la société japonaise actuelle, une série qui, j'en suis sûre, plaira à tous ceux venu chercher une très bonne (première?) lecture manga rafraîchissante. Amen !
En France, sept volumes sont dispo (le dernier datant de mars) alors que nous avons tranquillement rattrapés la parution nipponne qui en compte huit (en cours) de son côté.
5. "Monster" de Naoki URASAWA chez Kana, édition terminée 9 tomes.
Vos parents ou amis sont fans de polar où de thriller ? Qu'à cela ne tienne, Naoki URASAWA comblera parfaitement leurs besoins. Mangaka reconnu de tous avec un son palmarès des séries "classiques", "Monster" reste tout de même ma préféré et d'après moi la plus aboutie de ses œuvres. Une intrigue qui semble simple au départ, devient complexe et et s’enrichit tome après tome. On retrouve ce qui fait le charme du genre, du suspens, de l'angoisse, du réalisme, des personnages rongés à souhait le tout donnant naissance à un classique du genre. Question graphismes c'est encore une fois très accessible puisque le coup de crayon de l'auteur reste assez simple sans chercher à en faire trop. Petit point anecdotique, l'action prend place en Europe pour changer ce qui est plutôt sympathique. A partir du moment où l'on aime les histoires de tueur en série, "Monster" s'impose logiquement à notre choix !
Coté édition vous pourrez retrouver la série dans un format classique comptant 18 volumes si vous avez de la chance (la série étant en arrêt de commercialisation). Cela dit les éditions Kana ont proposés plus récemment une édition "deluxe" en 9 tomes et qui est elle en revanche toujours disponible !