5 mangas...à se taper le cul par terre !!

  • L'équipage Nakamanga
  • 5mangas...

Il fallait bien un jour présenter ce genre de mangas, vous savez ceux qui vous arrachent des larmes de rires, ceux qui vous font passer pour un débile parce que vous vous marrez comme une baleine devant votre bouquin...voire même ceux qui après l'avoir refermé  vous font encore glousser de rire. Ouais, voilà un Top 5 de mangas humoristiques, des mangas à se taper le cul par terre !!

1. "Dr.Slump" de Akira TORIYAMA chez Glénat, édition terminée en 15 volumes.

Saviez-vous qu'il y avait eu un "avant" "Dragon Ball" pour Akira TORIYAMA ?? Plus méconnu en France que dans son pays d'origine, l'auteur avait pourtant pondu en 1980 une série humoristique assez exceptionnelle intitulée "Dr.Slump". La série narrait les mésaventures du Dr.Senbei NORIMAKI, un savant de génie qui a eu l'idée folle (pas d'inventer l'école...) de créer un robot à l'apparence de petite fille, nommée Aralé. Dans cet univers totalement WTF, tout est prétexte à de l'humour même s'il ne vole pas souvent très haut. Oui, Akira TORIYAMA est le créateur de "Dragon Ball", mais surtout le créateur des petites filles qui courent partout avec des cacas sur un bâton en criant le cultissime N'CHAAAAAAAAAAAAAA !!!! Série assez incontournable dans son genre, l'humour "pipi-caca" ne plaira peut-être pas à tous cela dit.

La série est disponible aux éditions Glénat, dans un format "perfect" en 15 volumes (ou 18 en simple si vous arrivez encore à mettre la main dessus).

2. "Gintama" de Hideaki SORACHI chez Kana, édition en cours.

Probablement l'un des mangas le plus sous-estimé du marché français à l'heure actuelle. La série d'Hideaki SORACHI a pourtant tout pour plaire, des personnages complètements barrés, un univers bien à elle et un humour tantôt débile, tantôt recherché. L'auteur lui-même n'est pas le dernier quand il s'agit de vanner et il en fait profiter les lecteurs aux travers de ses notes qu'on retrouve assez régulièrement. Pour l'histoire ? Et si à l'époque des samurais, les extra-terrestres avaient débarqué ?? Et si maintenant, ils vivaient avec nous pour le meilleur et pour le pire ?? "Gintama" vous propulse dans un Edo avec de sérieux penchants futuristes, où le rônin côtoie E.T !!!  Cela dit, la série possède aussi de bonnes doses d'action et certains arcs placent l'humour au second plan, cela dit Gintoki, Kenpachi et Sakura seront toujours là pour défier les lois....de la débilité !!

Série toujours en cours au Japon (avec la cinquantaine de tomes passée) et une trentaine de volumes sont dispo en France aux éditions Kana !!

3. "Kimengumi (un collège fou fou fou)" de Motoei SHINZAWA chez Tonkam, édition terminée en 13 tomes.

"Un collège fou fou fou, où tout le monde est fou, un collège fou fou fou, rien que pour nous !". Quel fan du Club Dorothée n'a jamais entendu ce générique ?? Une série presque aussi vieille que "Dr.Slump", nettement plus connue France en partie grâce à sa version animée diffusée pendant les années 90. On retrouve la fine équipe des "Joyeux Loufoques", cinq lycéens ayant redoublé au moins une centaine de fois et qui n'ont rien à envier aux "Lapins Crétins". Une série totalement détendue du slip et qu'on reconnait entre mille puisqu'elle use et abuse du genre "SD" (si, vous savez, les grosses têtes avec les petits corps). Bref, humour absurde au menu n'ayez pas peur d'y perdre quelques neurones !!

La série est éditée aux éditions Tonkam, sous la forme de treize gros pavés. Toujours commercialisés, ils sont néanmoins pas toujours évidents à dénicher.


 

4. "Bimbogami Ga!" de Yoshiaki SUKENO chez Tonkam, édition en cours.

Série la plus jeune des nommés, elle est un peu la descendante direct des autres. L'humour n'en est pas moins absurde et moins "pipi-caca" dirais-je. A l'instar de "Gintama", on retrouve beaucoup de clins d’œil à d'autres séries et on retrouve une bonne dose de "fan-service" qui fait que la série arrive à se démarquer. On suit avec plaisir les tentatives infructueuses de la déesse de la poisse pour collecter la chance "anormale" d'Ichiko. Un thème original, mais qui n'est bien sûr que prétexte à l'humour, des situations improbables, des traquenards dignes de "Bip Bip et Coyote", bref du lourd. Une série sympathique, drôle et pleine de bons sentiments, dont nous avons fait les louanges de nombreuses fois sur ce blog.

La série compte 16 volumes au total et côté français les librairies ont accueilli hier le septième opus.

 

5. "Sayonara Monsieur Désespoir" de Kôji KUMETA chez Pika, édition en cours.


Certainement  la moins connue des cinq en France (il n’a qu'à voir les ventes) et certainement à tord je pense. "Sayonara Monsieur Désespoir" est un véritable carton au Japon et pour cause, la série possède un ton bien différent et se démarque pour un humour plus travaillé et plus recherché. On sait qu'il est toujours difficile d'ouvrir une traduction correcte, notamment en matière d'humour et c'est encore plus difficile ici puisque la série fait énormément de références à la culture japonaise, d'où de nombreuses scènes qui tombent à l'eau faute d'être comprises par le lecteur. Une série atypique qui vaut clairement le coup d’œil et qui est drôle, mais il faut reconnaitre qu'elle est assez difficile d'accès notamment par les sauts incessants que doit faire le lecteur entre l'index et l'histoire pour comprendre certaines références. Pika a eu l'audace de sortir un titre pareil, mais nous salueront toujours cette initiative !!

La série est terminée au Japon avec 30 tomes, chez nous le quatorzième volume devrait  atterrir dans nos librairies pour le mois de mai. L'éditeur ira certainement au bout, mais le rythme de parution lent (2, 3 tomes par an) n'aide toujours pas.

 

A noter que sur notre blog plusieurs chroniques sont disponible concernant ces titres, si vous voulez plus de détails sur l'une ou l'autre.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog