Chronique : Blood Lad Vol.1 (bis)

Type : Seinen
Auteurs : Yuuki KODAMA

Editeur : Kurokawa
Prix de vente : 7.65€
Nombre de tomes France : 8 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  10 (en cours)
Date de parution : 10 mai 2012

 

Pitch :

 

Loups-garous, zombies et autres créatures de la nuit ont toujours inspiré la terreur aux humains. Staz est un vampire, un vrai caïd qui règne sans partage sur un des quartiers des enfers. Mais plutôt que de jouer au suceur de sang, il préfère squatter sa console et collectionner les mangas. C’est un véritable Otaku, fan de la culture nippone ! Alors quand une jeune japonaise égarée débarque sur son territoire, il n’a plus qu’une idée en tête : en faire la pièce maîtresse de sa collection !

 

Chronique :

A l’époque de sa sortie, je dois avouer que je n’étais pas très emballée par cette nouvelle licence des éditions Kurokawa. Notamment par son thème très vampirique. Franchement, moi les vampires, j’en ai fait une véritable overdose. On en voit partout et à toutes les sauces. Surtout depuis la période Twilight (quel horreur ce livre, un vrai supplice !). Ce thème a tellement été exploité qu’il en devenait de plus en plus ennuyeux, sans intérêt.

Cependant, malgré mes aprioris, je me suis lancée dans l’aventure et bizarrement, j’ai plutôt bien accroché à cet univers sombre et loufoque. Cette série demeure assez loin de tous ces clichés que l’on peut aisément retrouver dans la plupart des œuvres sur les vampires ou autres créatures légendaires.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Staz, un vampire des plus singuliers qui voue une véritable passion pour la culture nippone. Véritable Otaku, notre jeune vampire passe le plus clair de son temps à jouer à la console ou à lire des mangas. Cependant, nous comprenons aisément que malgré ses airs nonchalants, Staz n’en demeure pas moins un être assez puissant comme en témoigne ses quelques combats et sa position même au sein du monde des démons. En effet, il ne faut pas oublier que notre jeune no-life est à la tête d’un des quartiers des enfers.

Le rêve premier de Staz serait de pouvoir un jour quitter le monde des démons pour celui des humains pour leur sucer le sang. Alors que notre jeune vampire demeurait tranquillement chez lui, il reçoit un coup de téléphone de l’un de ses sbires qui lui annonce qu’une humaine se serait perdue dans leur monde. A cette nouvelle, Staz ne peut cacher sa joie et son excitation. Il allait enfin pouvoir rencontrer une humaine. C’est ainsi qu’il fera la connaissance de Fuyumi, une jeune adolescente quelque peu cruche, il faut se le dire, qui à peine arrivée, se fera dévorer par une plante avant de se transformer en fantôme. Staz décidera alors de la ressusciter et se mettra en quête d’une solution.

Autant, j’aime beaucoup les personnages présentés dans ce premier tome mais celui de Fuyumi m’agace au plus haut point. Franchement, elle est tout ce que je déteste dans les personnages féminins : une cruche à gros seins sans aucune personnalité qui ne sait rien faire d’autre que subir et attendre que ça se passe bien gentiment.

Malgré ce petit point négatif, je ne retrouve rien à redire. Les dessins sont assez dynamiques, plutôt bien exécutés et très agréables à regarder, sans être pour autant très novateurs. Les personnages (à l’exception de Fuyumi) sont attachants, drôles et parfois assez barrés, ce que j’apprécie particulièrement. L’histoire, quant à elle, est truffée d’humour et d’action. On ne s’ennuie pas une seule seconde.

Pour en venir à l’édition elle-même, ce premier tome s’ouvre sur de magnifiques pages couleurs.

L’auteur nous offre également de petits bonus emplis d’humour sur la première et la quatrième de couverture, sous la jaquette.

En bref, malgré quelques appréhensions, « Blood Lad » se révèle être un manga plutôt sympathique où l’humour et l’action se mêlent à merveilles. Même si, pour ma part, j’espérais un peu plus d’action. Peut-être que les prochains tomes y remédieront. A voir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog