Les lectures mangas de la semaine S13E24

  • L'équipage Nakamanga
  • LefoutoirdeB

C'est à moi que revient l'honneur de clore la semaine, je vais tenter d'être à la hauteur et je vous propose quatre reviews de nouveautés! On ira chez Soleil pour l'inauguration de la collection "Gourmet" de l'éditeur, avec #TodaysBurger ainsi que #LaReineDesGyozas. Direction Pika édition pour la suite avec #KainaOfTheGreatSnowSea et on finira notre tour chez Mangetsu pour un nouveau titre de Junji ITO, #LEcoleDecomposée! Enjoy! 

 

"Today's Burger" Vol.1&2, de SAITANI & HANAGATA, chez Soleil. 

 

On démarre la semaine du côté des éditions Soleil pour l'inauguration de la collection Gourmet. Une collection qui va accueillir des titres qui tourneront autour de la bouffe, je pense que ça vous l'aviez compris. Deux titres sont déjà disponible, je vais vous parler des deux aujourd'hui et l'on va démarrer avec "Today's Burger" de Umetaro SAITANI et Rei HANAGATA, pour ce titre qui comptera un total de dix-huit volumes. Je sais, ça semble énorme et moi-même ça me fait peur pour un titre certes culinaire, mais qui ne semble que tourner autour d'un seul plat, le burger! Alors évidemment, c'est un plat mondialement connus et les déclinaisons possibles semblent infini, j'ai fait quelques recherche quand même pour l'occasion, mais un quart des restaurants français proposent minimum un burger à leurs cartes (ce qui est assez énorme) et en 2022, c'est tout de même quasiment trois milliards de burgers qui ont été vendus à travers la France, autant dire que le plat a depuis longtemps dépassé la simple sphère du fast-food. Le titre entre nos mains nous propose de suivre le parcours de Satoshi, un ancien commercial d'une grosse firme agroalimentaire et qui décide d'ouvrir son propre restaurant avec pour plats principaux, des burgers! L'occasion bien évidemment de nous dévoiler la richesse de l'histoire dudit plat, mais aussi la place qu'il a pris à travers le monde et dans la culture populaire tout simplement. J'étais vraiment sceptique sur ce titre, car j'ai vraiment du mal à voir comment développer sans lasser un manga de dix-huit tomes autour du burger. Je dois bien avouer que j'ai été grandement surpris car la lecture de ces deux premiers volumes s'est faite de façon assez fluide et sans lassitude. Bon, ça reste deux tomes sur dix-huit, mais l'indicateur est plutôt pas mal pour un démarrage. Si du côté des personnages ça manque de saveur, j'ai trouvé le fond vraiment convainquant, avec une bonne diversité dans les plats présentés, mais aussi et surtout un aspect critique envers la restauration, la chaine alimentaire, la malbouffe etc...des sujets qui sont finalement assez rarement traités, mais qui ici le sont vraiment bien. Par ailleurs, je le disais plus haut, mais le titre est très documenté sur l'histoire du burger, mais aussi sur les différentes façon que l'on peut avoir de le consommer en fonction des pays. Vraiment très cool à découvrir et bien écrit. Concernant la partie graphique, le chara-design est plutôt passe partout, on se rattrape sur une partie culinaire plus solides, mais ça reste tout de même très simple. Maintenant reste le soucis de la durée du titre, malgré quelques petites intrigues lancées, j'ai vraiment peur qu'on finisse par se lasser de la lecture passé quelques tomes. Cependant, ne tuons pas le titre avant même cela, je suis déjà bien surpris par ces deux premiers opus, alors c'est tout aussi possible que l'on soit surpris jusqu'au bout non?!

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 3/5

Ma note : 7/10

 

Plutôt une bonne surprise, un titre qui met à l'honneur le "burger" et qui montre aussi sa richesse et son emprunte sur l'ensemble du monde culinaire. Les deux tomes sont assez rapidement lu et sans moufter, maintenant j'ai quelques craintes quand je vois la longueur du titre et ce malgré quelques sous-intrigues possible. Affaire à suivre...

 

"La Reine des gyozas " OS, de KANMERA & NANASE, chez Soleil. 

 

Deuxième titre à paraître dans la collection Gourmet des éditions Soleil, "La reine des gyozas" est un choix plutôt étrange car la série a été abandonné violemment stoppée en cours de parution, l'on est désormais sur un one-shot au lieu d'une série (et nous n'aurons d'ailleurs pas les quelques chapitres publiés au-delà de ce premier opus, même si teasé à la fin). L'on va suivre la vie d'un petit restaurant ayant pour spécialité le gyoza. Différentes déclinaisons, différents personnages, bref la vie d'un restaurant et de sa clientèle. Je fais vraiment une review express, parce qu'à mon sens même si c'est vendu par l'éditeur comme un one-shot, lors de la lecture l'on voit clairement que ce n'en est pas un et on va tout simplement avoir une série stoppée, alors que l'on aurait très bien pu s'éviter ça venue sur le marché déjà bien chargé (si en plus maintenant on fait même venir des séries inachevées). Les personnages sont classiques, la narration tout autant de même que les différentes histoires que l'on suit. La petite originalité réside dans la découverte du gyoza, qu'on aime beaucoup, mais dont finalement on sait assez peu de choses en France. L'auteur s'est entouré d'un pro pour ce titre, c'est assez réussi graphiquement, pour quelques tomes ça aurait été chouette à lire, mais voilà...

 

Scénario : 2.5/5

Graphisme : 3/5

Ma note : 5.5/10

 

C'est sympa, ça met en appétit visuellement, maintenant, publier une série abandonné en cours de route, était-ce nécessaire?! 

 

"Kaina of the Great snow sea" Vol.1, de NIHEI & TAKEMOTO, chez Pika.

 

Un titre que j'attendais avec impatience, l'idée de retrouver Tsutomu NIHEI (que je ne présente pas, faut pas déconner) est toujours très réjouissante et il est pour le coup uniquement crédité sur le scénario, puisque c'est une autrice, Itoe TAKEMOTO, qui n'est pas inconnue en France elle non plus, puisqu'elle est à l'origine de "Elin, la charmeuse de bêtes" disponible chez Pika. Un binôme de qualité, j'étais donc bien curieux de voir le résultat, d'autant que je n'ai pas vu l'anime, car oui, la version animée est dores et déjà dispo, alors que le manga est en cours de parution et ne compte que deux volumes en cours. L'histoire prend place dans les hauteurs, puisque désormais la Terre est inhabitable, enseveli sous une immense couche de neige. Kaina vit sur la Canopée, dans d'immenses arbres surplombant cette mer blanche et reliés entre eux par une fine membrane. Son destin semble tout tracé, lui qui est le seul humain de son âge, jusqu'au jour où il va faire la rencontre d'une mystérieuse jeune fille venue d'en bas, contrée censé être abandonnée. Une quête va alors s'ouvrir à ce binôme, une quête qui pourrait bien être salutaire pour la race humaine! Tsutomu NIHEI oblige, vous l'aurez compris, le récit porté ici est bien évidemment axé Scifi. On le sait, ce n'est pas le mangaka le plus rapide lorsqu'il s'agit de développer une histoire, aussi une fois n'est pas coutume, ce premier volume est très très introductif. Présentation des personnages, de l'univers qui clairement a encore beaucoup à nous faire découvrir et début du lancement de l'intrigue de fond. J'ai été plutôt conquis par ce nouvel univers, les personnages sont un peu plus classiques on va dire et clairement on en voit pas assez pour vraiment crier au génie. Cependant, ça fonctionne bien, il y a un potentiel certain, c'est accrocheur et j'ai vraiment hâte de découvrir l'évolution que connaitra le titre sur la durée. Je ne fais aucun comparatif avec la version animée, puisque je ne l'ai tout simplement pas vu, cependant, si j'avais le temps, je dois bien admettre que ça m'a tout de même donné envie d'y jeter un œil. Du côté graphique, je connaissais déjà le trait de l'autrice qui est plutôt bon, elle se rapproche de celui de NIHEI, sans pour autant aller dans le mimétisme, mais l'on voit bien que le chara-design et bestiaire à été travaillé à deux. On a le droit à de belles planches et double pages, vraiment très appréciable. 

 

Scénario : 3.5/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 7.5/10

🌟

 

Totalement conquis par l'univers, ainsi que la partie graphique très solide, la trame de fond semble cependant un peu plus "basique" et n'ouvre pas grand chose pour ce premier volume. L'ensemble reste tout de même très qualitatif, attention au rythme de parution puisque c'est une toute jeune série. 

 

"L'école décomposée" OS, de Junji ITO, chez Mangetsu. 

 

Puissant est le vivier de Junji ITO, les éditions Mangetsu n'ont qu'à piocher dedans pour sortir une nouvelle "masterclass(e)" (vous l'avez?) et cette fois il s'agit de "L'école décomposée"! Un recueil d'histoire qui va s'articuler autour de deux orphelins, Yuma et sa sœur Chizumi. Comme vous vous en doutez, les deux enfants sont loin d'être normaux et vont bien sûr avoir quelques "mésaventures" bien glauques que l'on va suivre. Une fois n'est pas coutume, l'immense Junji ITO parvient à nous horrifier avec pas grand chose, le sujet du jour, les excuses et les compliments qui vont ici devenir une véritable plaie pour quiconque croise la route de Yuma. Un choix intéressant de la part de l'auteur, d'autant plus lorsque l'on sait la place qu'à la "culture" de l'excuse au Japon (et maintenant même au-delà), de même que les compliments dans la société actuelle. Une lecture qu'on savoure sans modérations, des histoires bien construites, de nouveaux personnages que l'on prendra en sympathie ou non. Car oui, si Yuma occupe pas mal l'espace, sa petite sœur Chizumi n'est pas en reste, véritable peste comme on aime en voir et avide de jus de cervelle, bref, tout pour nous mettre en appétit! Dans l'ensemble les histoires du recueil sont assez bonnes, qualitativement parlant ça se tient. Concernant la partie graphique, c'est toujours aussi aboutit et le mangaka garde quoi que l'on en pense l'art et la manière de provoquer des hauts le cœur avec ses dessins (et c'est ici un compliment contrairement à d'autres lol). 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 8.5/10

🌟

 

Une lecture qui vous passera l'envie d'entendre des compliments ou des excuses à ne pas en douter! Nouveau recueil d'histoires horrifiques et nouveau succès pour l'auteur qui parvient une fois de plus à rendre horrible des choses pourtant anodines! Réservé à ceux qui ont le cœur et l'estomac bien attachés! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog