Les lectures mangas de la semaine S13E18
-
Aujourd'hui c'est la foire au grand format (si, ça existe je te dis)!! Donc, c'est tout naturellement que je vous propose exclusivement des reviews sur des titres grands formats! On démarre avec le trio infernal #TokyoTararebaGirlsReturn chez Lezard Noir le temps d'un tome supplémentaire! On file ensuite chez Kotoon pour mon premier titre à savoir #LiveForever, petit arrêt chez Meian pour #LaFinDuMondeAvecMonShibaInu et on finira chez Mangetsu pour #FragmentsdHorreur par l'inépuisable Junji ITO!
/image%2F0990971%2F20230713%2Fob_23653d_tokyo-tarareba-girls-returns-le-leza.jpg)
"Tokyo Tarareba Girls Return" OS, d'Akiko HIGASHIMURA, chez Lezard Noir.
On ne va plus présenter Akiko HIGASHIMURA, surnommé par moi-même la "Queen du manga game" et qui rempile chez Lézard Noir pour un petit rab de "Tokyo Tarareba Girls Return". Un titre qui vient prendre place dans l'univers de la série et qui va voir revenir avec grand plaisir notre trio de "yaka fokon" en prenant soin de faire un mini-saut dans le futur. On est pas là pour spoiler, mais la couverture vous le laisse clairement comprendre, on va avoir le droit à un mariage et bien évidemment avec ce trio, rien ne se passe comme il devrait, place donc à l'imprévu, l'improbable et...le drôle! Chez l'éditeur il ne pouvait pas laisser passer la publication de ce tome, éventuellement la saison 2 (qui est cependant déjà actée pour septembre), mais ce tome additionnel "Return", c'était une obligation car il vient clore l'aventure déjà démarrée. Un tome qu'on ne peut pas vraiment lire sans avoir lu les tomes précédents (sous peine de manquer énormément de choses) et qui reprend la recette magique de la série le temps de trois nouveaux chapitres qui dépotent et qui ne laisse aucun temps mort! C'est toujours aussi drôle, toujours aussi pétillant et toujours aussi vrai! Le trio principale est toujours efficace et l'on voit que même à l'occasion d'un heureux évènements, elles parviennent toujours à rendre les choses compliqués avec ici un mariage qui va vite devenir très chaotique. Ce volume apporte une touche finale différente, avec pourtant assez peu d'espace d'expressions (trois chapitres, je rappel). Un tome avec les même propriétés que d'habitude, on retrouve donc en fin de volumes les questions des lectrices et les réponses qui ne manque pas d'humour et de vérité, ainsi qu'un petit mot de fin. Voilà qui devrait nous permettre d'attendre jusqu'en septembre pour la saison deux!!
Scénario : 4.5/5
Graphisme : 4.5/5
Ma note : 9/10
❤️
Un tome additionnel qui fait parfaitement son taf!! Une ultime aventures pour nos trois "Yaka Fokon", de l'humour à gogo, un mariage, les (presque) Maroon 5, bref un finale à la hauteur et qui va nous permettre de patienter jusqu'à l'arrivée de la saison 2 du manga!!!
/image%2F0990971%2F20230713%2Fob_c64074_9782494102057ori.jpg)
"Live Forever" Vol.1, de Raul TREVINO, chez Kotoon!
Première lecture chez Kotoon, le label webtoon des éditions Kurokawa! Il s'agit de "Live Forever" un titre pondu par Raul TREVINO...un autour plutôt connu pour sévir dans le milieu du comics, mais on est ouvert d'esprit, donc on lui laisse sa chance de voir ce qu'il arrive à nous servir. Il s'agira d'un diptyque et il aura une particularité amusante, il est entièrement en noir et blanc et possède comme seule couleurs le rouge (oui, vous l'aurez compris ya un peu de sang). On va y suivre l'histoire de Sarah, une jeune fille qui voit sa mère mourir et qui va se mettre en tête de la faire revenir en utilisant le sang de son voisin qu'elle pense être un vampire. A tord ou à raison, la jeune fille va s'embarquer dans une aventure qu'elle n'est pas prête d'oublier! Voilà pour la version courte mes amis. On le sait, dès qu'on parle "vampire", les thématiques sur la vie éternelle, la mort, le deuil font leurs apparitions, parfois c'est traité de façon surfaite, parfois de déjà-vu, je ne vais pas vous dire qu'on révolutionne le genre ici, toutefois, j'ai trouvé quelques aspects du récit très intéressants. J'ai tout d'abord trouvé plutôt malin d'aborder la question du deuil et de la mort aux travers de quatre personnages très différents, Sarah, son petit frère, son père et bien évidemment le "vampire". Un bon moyen d'exposer un sujet et d'y voir différents angles. J'ai trouvé l'ensemble bien écrit, il y a encore quelques zones d'ombres qui commencent à prendre forme dans la seconde partie de cet opus, ça m'a plutôt donné envie de découvrir la suite et je dois avouer que je n'ai pas décroché de la lecture d'un bout à l'autre. Côté visuel, c'est plutôt bonne, le chara-design est plaisant, l'ensemble vivace, les compositions sont bonnes et ce même pour un webtoon qui ont parfois tendances à avoir un aspect décousus.
Scénario : 4.5/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 8.5/10
🌟
Agréable surprise, j'étais curieux de voir l'incursion de TREVINO sur du webtoon et il s'en sort à merveille avec un récit plaisant à suivre et qui a su attisé ma curiosité! Rendez-vous donc bientôt pour la suite et fin!
/image%2F0990971%2F20230713%2Fob_2c76a0_fin-du-monde-shiba-inu-1-meian.jpg)
"La fin du monde avec mon Shiba Inu" Vol.1, de Yu ISHIHARA, chez Meian.
Go chez Meian pour "La fin du monde avec mon Shiba Inu" de Yu ISHIHARA, un titre qui compte pour l'heure quatre volumes en cours et dont l'autrice a d'abord démarré dans un premier temps via Twitter (comme quoi, l'oiseau bleu sert parfois à faire le bien). Il s'agit d'un format yonkoma (strip, quatre cases, comme tu préfère) entièrement en couleurs aux visuels ultra-soignés ce qui démontre qu'on peut envoyer du lourd même dans ce format-là. Par ailleurs, il faut saluer le prix de 9.95€ proposé par l'éditeur, pour un grand format entièrement en couleurs, je trouve que ça mérite d'être souligné. Alors, que nous narre le titre? Je crois que le titre est assez révélateur, nous allons suivre le quotidien d'une jeune fille et de son chien dans un monde post-apocalyptique. Bien évidemment cela donne lieu à de scènes plus ou moins drôles en fonction et avec parfois même du fond. Pour le coup, je suis assez partagé sur ma lecture, je sens que j'ai entre les mains un titre qui n'est pas mauvais, pourtant, par moment je le trouve trop WTF et ça me sort de la lecture. Le tandem vadrouille aux travers du Japon, fait toutes sortes de rencontres (même les plus improbables) et à la manière d'un titre comme "Les promeneuses de l'apocalypse" (chez Doki Doki) il s'agit d'aborder le genre de façon moins violente, tout en délivrant des messages directement destinés à nous, les humains qui mettons à mal la planète ou d'autres réflexion comme tout simplement trouver le bonheur dans un environnement comme celui-ci. Peut-être que je m'attendais à une approche plus réaliste on va dire, même si je dois reconnaître que l'imagination et l'inventivité de l'autrice est efficace. Dans un même temps, j'ai trouvé l'idée de ce trouver un but dans la vie, dans un univers où l'on est pratiquement la dernière personne vivante assez intéressante et rarement développé de cette façon. Je vous l'ai dit, je suis extrêmement partagé sur ce titre, je lui trouve des qualités, mais dans un même temps des défauts qui me sortent un peu de ma lecture, à voir avec la suite pour m'éclairer, je pense que pour une fois, c'est vraiment à chacun de ce faire son idée, le titre le mérite en tout cas.
Scénario : 3.5/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 7.5/10
🌟
Dans la vie il y a WTF et WTF?!, une mince frontière qu'il ne faut pas franchir sous peine d'être potentiellement incompris des lecteurs. C'est ce qui est arrivé ici car malgré l'excellent patte graphique, j'ai tout de même eu du mal à vraiment accroché aux délires peut-être un peu trop fou par moment, quand bien même le fond est bon. On reste tout de même sur un titre très beau, entièrement en couleur et qui offre quelques moments de rigolade. Je laisse à chacun le loisirs de voir si l'humour et la touche WTF font mouche.
/image%2F0990971%2F20230713%2Fob_838d08_fragments-d-horreur-mangetsu.jpg)
"Fragments d'horreur" OS, de Junji ITO, chez Mangetsu.
On termine cette spéciale grand format en allant du côté de chez Mangetsu pour une nouvelle dose de Junji ITO avec "Fragments d'horreur" qui va nous proposer huit nouvelles histoires du maitre de l'horreur, de quoi nous sentir mal à l'aise à nouveau pendant quelques temps. Côté édition c'est toujours satisfaisant, du bel ouvrage comme on dit, on retrouve en fin de tomes l'indéboulonnable Morolian qui vient toujours mettre ses connaissances de l'auteur à notre service ET en apéro, c'est l'ami Joan LAINE (connu sous le pseudo de Meloku sur la toile) qui vient faire un bel éloge de l'auteur et partager son admiration pour lui. Je persiste et signe toujours, ça serait tout de même bien de placer un petit texte présentant les intervenants car je doute que toute la France sache qui est Joan. Après j'ai bien compris que je suis le seul relou à casser les roustons avec ça, mais bon, j'y tient vraiment et je persisterais jusqu'au bout (ooooh oui, jusqu'à ma mort)!! Pour le reste, on est sur une constante, ceux qui aime ITO seront aux anges, les autres peu de chance que cela change, l'auteur reste dans le même style et nous pond huit nouvelles histoires aussi diverses que variées. J'ai trouvé qu'on était sur un recueil ultra qualitatif, j'en viens à me demander si ce n'est pas celui que je préfére parmi ce qui est disponible en histoire courte. Mention spéciale pour "L'oiseau noir" et "Doux adieux" qui m'ont particulièrement fascinés. Il n'y a pas plus à dire (sans entrer dans le détail), c'est toujours bien écrit, toujours fascinant, horrifiant et malaisant, tout en continuant de véhiculer divers messages en fond.
Scénario : 4.5/5
Graphisme : 4.5/5
Ma note : 9/10
❤️
Le maitre est toujours au top de sa forme, un recueil d'histoires qui fait mouche, moi je dis toujours oui! Je me demande si ce n'est pas mon recueil préféré d'ailleurs?! (ouai, faut savoir faire simple et court parfois)