Les lectures mangas de la semaine S13E08
-
C'est la fête du travail aujourd'hui, c'est donc tout naturellement que je vous propose des reviews, car il fallait travailler! Au menu, de la castagne et de la détente avec #AuBainLesYankees chez naBan! Des super-pouvoirs chez Kana avec #RingEyes, du gerbes de sang chez Omaké pour #MurderMurder et des expériences d'un genre spéciale chez Pika avec #LethalExperiments! Enjoy!!
"Au bain les Yankees" Vol.1&2, de Hiromasa OKUJIMA, chez naBan.
Quoi de mieux que la détente pour ouvrir le bal cette semaine?! Vous n'êtes pas chaud pour découvrir les bains publics qui parsème la ville de Tokyo?! Vous êtes sûr? Même pas si on rajoute un peu de castagne dedans? Aaaaah, je vois que ça commence à venir. Les éditions naBan nous proposent de découvrir Au bain les Yankees, un titre en trois volumes et sur lequel on retrouve l'excellent Hiromasa OKUJIMA (Assistant Assassin chez Omaké ou Les racailles de l'autre monde chez Ki-oon). J'aime beaucoup ce mangaka tout terrain et il m'étonne encore une fois aujourd'hui avec ce nouveau titre qui va mêler mes deux passions, le bain et la castagne (une de ces deux informations est fausse à vous de voir). L'on fait connaissance avec Taiga et Tatsuya, deux voyous adeptes de castagne, mais qui ont une passion commune : les bains public! Rien de mieux qu'un bon moment de détente après avoir transpirer et filé des gnons. L'idée de base est assez incroyable, faire fusionner deux trucs qui n'ont pas trop de rapport entre eux, comme l'aqua-bike ou le biathlon. Cependant là où OKUJIMA est malin, c'est qu'il nous propose de "visiter" des bains public qui existent vraiment. En effet, chaque bains dans lesquels le Tigre et le Dragon iront se détendre existe vraiment à Tokyo et l'auteur ne manque pas d'en faire la pub à chaque fin de chapitre (jours et horaire d'ouverture etc). Malin aussi parce qu'il a forcément dû aller en repérage et qu'il a probablement pu en profiter à fond lui aussi. Blague à part, le mangaka s'est bien documenter sur le lieu et nous fait profiter des spécificités de chaque bain, avec explications à l'appuie. J'ai trouvé ça très intéressant, d'autant plus qu'il en profite pour nous partager les us et coutumes des lieus ce qui est toujours très plaisant à découvrir. Vous l'aurez bien compris, le titre ne se prend pas trop au sérieux, on a quelques bonnes scènes de baston, mais dans le fond, on sent bien que ce n'est pas le propos principal. A noter tout de même que les personnages ne sont pas pour autant inintéressants, le duo fonctionne bien, on a droit à de bonnes phases humoristiques et l'ensemble est vraiment très agréable à lire. J'ai presque envie de dire, dommage qu'il ne reste qu'un seul opus, mais dans un même temps, je pense qu'il ne faut pas trop tirer sur le concept. Graphiquement c'est hyper propre, OKUJIMA avec son style "furyo" sait parfaitement s'adapter, on a un chara-design qui pète la classe et dans un même temps des décors très soignés et détaillés. Je recommande complétement cette surprenante lecture!!! Côté édition c'est dans les standards, rien à redire.
Scénario : 4/5
Graphisme : 4.5/5
Ma note : 8.5/10
💙
LA surprise de la semaine, c'est assurément ce titre qui nous propose de faire le tour des bains public, sans pour autant oublier de filer quelques gnons au passage!
"Ring Eyes" Vol.1, de Takahiro OHBA & Hajime INORYU, chez Kana.
Petit tour chez les amis Kana pour la parution du premier opus de Ring Eyes! La série est en cours de parution et attention, car on retrouve une paire d'auteurs assez intéressantes aux manettes avec Takahiro OHBA (Sky-high Survival aussi chez Kana) qui s'occupera lui de la partie graphique et Hajime INORYU (The killer inside chez Ki-oon), qui sera lui en charge du scénario. INORYU qui aime visiblement s'essayer à tout les genres de récit, puisque après le sport, le thriller, c'est maintenant vers un titre où le fantastique règne à fond! Mamoru n'a qu'une idée en tête retrouver le meurtrier de son ami d'enfance et lui faire payer! Pour cela il a la bonne idée de se rapprocher de la jeune Riko, détentrice de super-pouvoirs et possiblement l'une des clés lui permettant d'atteindre son but. Cependant, dans un monde où super habilités sont légions, la tâche va s'annoncer plus ardues que prévue. Je la fais courte car je veux éviter au maximum de vous spoiler ce premier volume qui réserve bien des surprises. On le sait, l'association de deux bons mangakas n'est pas pour autant synonyme de qualité, mais fort heureusement, Ring Eyes entre dans la catégorie des "fusions" qui fonctionnent bien et nous avons donc le droit à une premier tome de qualité qui plante bien le décor et ses personnages. J'ai été assez surpris par ce premier volume qui est rondement mené et dont les deux personnages principaux match plutôt bien ensemble. Le binôme est plaisant à suivre, si l'on ne voit dans un premier temps que la surface, INORYU ne manque pas de rapidement nous démontrer qu'ils auront un background solide et que sa galerie de personnage sera bien travaillée. Concernant l'intrigue il en est de même, on démarre de façon assez gentillette, puis finalement l'histoire gagne en consistance, intrigue le lecteur si bien qu'on arrive en un rien de temps à la fin du volume. Alors, bien évidemment tout n'est pas parfait, on tiquera sur quelques détails un peu téléphonés, même si aucun ne vient vraiment entacher la lecture. Le scénario à vraiment un bon potentiel, pour peu que les auteurs ne soient pas trop tenter d'étirer cette dernière. OHBA lui aussi s'en sort pas trop mal (je vais me pencher prochainement sur Sky-High Survival, ça m'a hypé), le chara-design est plaisant, pas mal de détails, des décors soignés, ça reste très fluide pendant et en dehors de l'action. Non, vraiment, plutôt charmé par la patte graphique du mangaka. Un premier tome que j'ai trouvé réussi et j'ai plutôt hâte de découvrir la suite des aventures de ce binôme qui semble réserver bien des surprises!!
Scénario : 4/5
Graphisme : 4.5/5
Ma note : 8.5/10
❤️
Voilà un démarrage aussi intriguant que prenant! Le binôme d'auteurs aux manettes fait le taf et j'ai complétement été pris par ce début d'intrigue. Reste maintenant à voir le développement qui sera fait sur l'histoire et ses personnages!
"Murder X Murder" Vol.1&2, de Yuji TAKEZO, chez Omaké.
Allons chez Omaké pour poursuivre notre semaine avec les deux premiers opus de Murder X Murder de Yuji TAKEZO qui comptera trois opus en tout. La couverture est flashy à souhait et l'on aura assez peu de surprise quand à son contenue au vue de l'illustration aussi charmeuse que sanglante. Quoi de mieux que d'enfermer tout les plus grands psychopathes et tueurs du Japon dans une même prison et les faire s'entretuer? C'est l'idée originale qu'à eu l'auteur, ajoutons à cela la jeune Risa qui se retrouve au milieu de tout ça. Pour autant n'allez pas croire que c'est un hasard! Non, en effet, Risa est elle-même une meurtrière à l'exception faite qu'elle ne s'occupe que des "vilains" et qu'elle est dans cette prison avec un but bien précis! C'est simple et efficace, un titre "revenge" dont la courte durée semble parfaitement coller à ce qui nous est proposé sur ces deux premiers opus. Vous l'aurez bien compris, on est sur le genre de titre défouloir, qui vise avant tout à divertir, l'histoire on s'en fiche un peu dans le fond ce que l'on veut c'est du fun et savoir comment sera occis le prochain à croiser la route de Risa. Le titre aurait possiblement pu marquer plus les esprits, s'il ne s'égarait pas par moment avec des éléments totalement fantasque et qui font basculer l'ensemble dans une série B voir Z. Après, j'ai envie de dire, on aime ou pas le genre, perso, c'est le genre de plaisir coupable que j'ai, le genre de truc qu'on mate en soirée entre potes. C'est assez WTF par moment, on notera l'inventivité de TAKEZO pour rendre les tueries de Risa originale à chaque fois et le bon rythme qu'il imprègne tout du long de la lecture. La partie graphique m'a d'abord vaguement rappeler Rei MINAMOTO, mais au final on est sur quelque chose d'assez différent quand on y regarde de plus prêt.
Scénario : 3/5
Graphisme : 3/5
Ma note : 6/10
Un gros défouloir qui fait dans la démesure! Le même genre de plaisir coupable que l'on peut avoir quand on mate une serie B ou serie Z entre potes!
Lethal Experiment Vol.1, de Yae UTSUMI, chez Pika.
C'est Pika qui va fermer la marche cette semaine, avec la nouvelle série de Yae UTSUMI, que l'éditeur avait déjà publié via Jusqu'à ce que nos os pourrissent. C'est cette fois, Lethal Experiment qui débarque en France, un titre qui comptera huit opus au total. Une réunion d'anciens élèves se transforme en prise d'otages, cinquante-deux heures plus tard, la police intervient et découvre douze cadavres! Comment en sommes nous arrivés là? C'est ce que va nous raconter ce titre. Oui, une tournure bien surprenante, car la narration nous dévoile dores et déjà la finalité de l'histoire dès le départ (même si on l'imagine bien, il y aura moult surprises). Un choix du mangaka surprenant, d'autant plus sur ce type de récit qui mise généralement sur l'effet de surprise concernant les personnages qui vont disparaître. Manque de bol, c'est un peu la seul vraie surprise que l'on aura sur ce premier volume, le reste étant dans la lignée de ce que l'on a dores et déjà pu lire dans le genre survival. On se retrouve en huit-clos, un groupe de personnages divers et variés (mais tous déjà-vu) et un psychopathe en puissance qui va faire passer une série de tests mortels (évidemment). A dire vrai, je pense qu'on retrouve ici un lancement correct, le boulot est fait, mais rien qui ne va renouveler le genre. On trouve les qualités et défauts inhérents à ce type de récit, ce n'est un secret pour personne je pense. Toutefois, l'avancée plutôt rapide de ce premier volume me laisse me questionner sur l'évolution de l'histoire sur les sept volumes restant, aussi, je jetterais probablement un œil pour voir la direction qui sera prise et qui sait peut-être quelques bonnes surprises seront de la partie! Concernant la partie graphique, le trait fin d'UTSUMI est toujours présent, cela n'empêche en rien de mettre en scène quelques scènes d'horreur, à noter le bon travail sur les expressions de terreur notamment.
Scénario : 3/5
Graphisme : 3.5/5
Ma note : 6.5/10
Une introduction correcte. On retrouvera les même défauts et qualités que sur la majorité des titres du genre. Pour ceux qui aiment le survival, vous serez ravis!