Les lectures comics et bédé de la semaine S13E04

Une petite dose de comics et bédé ça vous dit?! Ca fait quelques temps qu'on en a pas parler, alors voici, tout d'abord #LePassage et #DesMilliersDePlumesNoires qui viennent ouvrir un nouvel univers de Jeff LEMIRE chez Urban Comics. On ira ensuite chez Le Lombard pour #LozereApocalypse et on finira chez Glénat pour #Plastok!!

 

"Le passage" OS, de Jeff LEMIRE & Andrea SORRENTINO, chez Urban Comics.

 

Démarrons la semaine chez Urban Comics avec une nouvelle collection et un nouvel univers mis sur pied par l'incontournable Jeff LEMIRE qui s'accompagne pour l'occasion (comme ce fût déjà le cas) par Andrea SORRENTINO pour mettre en image ses incroyables idées. Le postulat de départ est simple, créer un nouvel univers original allant un peu dans la même direction que ce qu'à pu faire LOVECRAFT. Il s'agira d'histoires indépendantes, mais connecté d'une façon ou d'une autre dans cet univers appelé "Le mythe de l'ossuaire". Des histoires qui pourront être lues sans aucun ordre particulier, j'ai démarré avec "Le Passage" qui me semblait être celui qui sonnait comme le plus approprié pour démarrer. Le tome propose deux histoires qui vont servir à installer cet univers, j'avoue avoir été un peu perdu, il faut dire qu'on part de rien et si les histoires sont plaisantes à découvrir, difficile de bien jauger dans quoi l'on met les pieds pour le moment. C'est intriguant, c'est oppressant, les auteurs exploite l'horreur différemment sans avoir besoin d'actionner le levier du gore et je dois reconnaître que ça me plait bien. Attention à ne pas perdre cependant le lecteur lorsque l'on navigue entre réel et songe! Concernant les planches de SORRENTINO, je suis très bon client de son style, toujours à la recherche de l'effet, de la structure qui impactera le plus lors de la lecture. Je conçois cependant que ça peut perturber certain lecteur, mais je trouve ça toujours très bon perso. 

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 7/10

 

Première pierre à l'édifice du mythe de l'ossuaire que souhaite mettre en place LEMIRE. La tâche s'annonce ardue, pourtant ce premier volume porté par une ambiance étrange et les dessins de SORRENTINO fait mouche. Une façon différente d'explorer l'horreur, ça me plait bien comme amuse-gueule, reste maintenant à mieux structurer l'ensemble. 

 

 

"Des milliers de plumes noires" OS, de LEMIRE & SORRENTINO, chez Urban Comics.

 

On reste chez Urban Comics pour cette fois Des milliers de plumes noires, qui continue d'explorer le mythe de l'ossuaire et que j'ai déjà trouvé bien plus plaisant à suivre. Il faut dire qu'on appréhende déjà mieux l'univers que souhaite développer LEMIRE et les histoires proposées ici on déjà un aspect plus "fini". Des nouveaux personnages sont a découvrir, bien évidemment les zones d'ombres reste légions, mais le scénariste parvient sans difficultés à nous embarquer dans ses histoires qui mêlent parfaitement enquête et fantastique, réel et irréel. Je pense vraiment qu'il tient quelque chose et qu'avec les prochaines histoires et le temps, on devrait avoir un rendu assez incroyable! Oui, c'est court je sais, je n'entre pas trop dans les détails car on est vite spoiler avec ce genre d'ouvrage. 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8/10

 

Plus appréciable déjà que le précèdent on entre dans le vif du sujet avec un rendu plus structuré. LEMIRE nous embarque dans ses histoires courtes et cet univers très sombre qu'il continue de mettre en place avec succès notamment grâce aux constructions incroyables de SORRETINO. 

 

 

Lozère Apocalypse Vol.1, de Stan SILAS, chez Le Lombard. 

 

Titre intriguant, visuel tape à l'œil, il n'en fallait pas plus pour que Le Lombard m'embarque dans cette nouvelle aventure signé Stan SILAS! Un auteur que je découvre (j'ai entre temps lu Bigouden d'ailleurs) et qui nous entraine dans une histoires aussi dense, qu'incroyable et farfelue. Comment réagir quand vous avez douze ans et que votre voyage vire au cauchemar? C'est l'expérience que vont faire les "alevins", des jeunes placés en familles d'accueils et qui pour leurs douze ans ont le droit à un beau voyage. Cependant, ça va rapidement virer au vinaigre puisque leur avion va s'écraser et que les survivants vont avoir fort à faire lorsqu'ils seront attaqués par un groupe d'adolescents visiblement mutés en poulet. Si cela vous parait fou, dites-vous que ce n'est que le début! Wow, qu'est-ce qui ne va pas chez SILAS?! Comment en arrive-t-on là dans sa vie pour pondre une histoire aussi WTF que celle-ci?! Bon, il m'a eu bien évidemment, car déjà j'aime ce genre d'histoires, mais aussi parce que c'est plutôt bien exécuté dans l'ensemble. La galerie de personnages est bien travaillé, il y a de la variété, beaucoup de rebondissements, on y retrouve de l'action, de l'humour, du suspens, même des touches d'horreur et en fond de la réflexion. C'est dense à lire, mais tout en restant fluide, ce qui est assez important d'autant que le tome est assez mastock. Stan SILAS fourmille d'idées, peut-être trop par moment...en effet, j'ai eu le sentiment par moment de ne pas toujours bien saisir les tenants et aboutissants de l'histoire qui a tendance à s'éparpiller, partir dans plusieurs directions, si bien qu'on ne sait pas toujours où l'on va. Alors, c'est agréable jusqu'à un certain point, qu'on dépasse (de peu) ici. Probablement que le second opus viendra recadrer l'ensemble et remettre l'église au centre du village, mais j'ai quand même été un peu perdu par le flux d'idées intégré dans cette lecture qui parfois semble un peu de trop (comme si l'auteur s'est dit je ne ferais plus rien par la suite, donc mettons tout dedans et on va essayer de lier l'ensemble). Concernant le visuel, j'ai trouvé que c'était très aboutit. Le chara-design apporte beaucoup de variation, les décors sont hyper détaillés, le bestiaire tout autant et l'ensemble est vraiment très fluide lors de la lecture, c'est rythmé, puis posé quand il le faut, l'auteur sachant s'adapter à toutes situations. Affaire à suivre...

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 7/10

 

Véritable petit ovni, dont je n'ai pas bien su quoi penser au final. Bon graphiquement c'est très beau, plein de détails...mais sur le plan de l'histoire c'est un véritable fourre-tout et il est parfois compliqué de vraiment savoir dans quoi l'on a mis les pieds. Ca reste toutefois plaisant à lire et vous occupera un bon petit moment. 

 

 

Plastok Vol.1, de Maud MICHEL & Nicolas SIGNARBIEUX, chez Glénat. 

 

On termine avec Plastok de Maud MICHEL et Nicolas SIGNARBIEUX, une trilogie qui parait chez Glénat. Les humains ne sont plus, civilisation détruite par la pollution! Seuls restent désormais les insectes qui ce partagent l'île d'Hexapoda! Ces derniers vénèrent l'homme érigé au rang de Dieu, mais surtout plus que tout ne jure que par le plastique, cette matière "divine" autour de laquelle tourne cette nouvelle société. Alors que la grande prêtresse s'apprête à annoncer son successeur, elle est victime d'empoisonnement. C'est Bug le puceron qui est désigné coupable (bien qu'innocent vous l'aurez compris) ce dernier échappe à la peine capitale en s'évadant du royaume. Une grande aventure commence, pour ce petit puceron qui détient peut-être un secret de la plus grande importance! Aller, on entre de plein pied dans un univers qui fait place à des insectes anthropomorphe et avec une intrigue centrale digne de Game of Throne. On retrouve d'ailleurs pas mal d'inspirations, notamment (et étonnamment) Star Wars dans les visuels que j'ai trouvé très bon. La patte graphique est bonne, le chara-design très réussi, de même que les décors. J'ai trouvé tout de même (mais c'est une réflexion que je me suis fait sur l'ensemble du titre d'ailleurs) qu'on exploitait pas suffisamment les possibilités graphique (notamment sur les décors) liés à cette fin du monde écologique. Je dis que je me suis fait la réflexion de manière plus globale car effectivement j'ai un peu eu le même ressenti sur l'histoire, l'idée de base est excellente, l'univers mis en place l'est tout autant de même que les personnages, mais j'ai eu le sentiment qu'on reste sur une trame centrale assez convenue et qu'on osait peut-être pas aller au bout du concept. Ca reste cependant très agréable à lire, je vais découvrir la suite avec grand plaisir et puis il faut dire que le petit Bug est quand même assez attachant. 

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 7/10

 

Un univers bien construit, vaste et ambitieux...peut-être trop. Ce premier volume est plaisant à suivre, c'est beau par ailleurs, mais ça reste peut-être trop convenue pour décoller totalement. Toutefois, on est sur une petite fable originale et agréable à découvrir. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog