La Planche : KANA

Je l'avais annoncé il y a quelques temps déjà, de nouveaux épisodes de #LaPlanche étaient en préparation et le premier est pour aujourd'hui !! 

 

 

C'est Christel HOOLANS qui a gentillement acceptée de répondre à nos question, elle représentera donc les éditions Kana, que je n'ai probablement pas besoin de vous présenter non ?! Bon, si tout est ok pour vous, je pense qu'on peut démarrer ce petit entretien !

 

1. Alors, démarrons soft, peux-tu nous présenter un peu les éditions Kana (et toi aussi par la même occasion) ? Pour ceux qui vivraient en ermites depuis genre toujours !

 

 

Les éditions Kana ont été créées en 1996 par Yves Schlirf. En parallèle de son rôle de directeur éditorial pour les éditions Dargaud Benelux il avait aussi une librairie spécialisée. Il importait des mangas en VO et voyant le succès que cela rencontrait il s’est dit qu’il fallait absolument pouvoir en proposer en langue française.
 
Après avoir réussi à convaincre la direction du groupe Média Participations avec l’aide de François Pernot, alors directeur commercial,  il a lancé les éditions Kana. Dès le départ, je peux en témoigner puisque j’étais là lors de ce démarrage, nous avons eu la volonté d’être le plus fidèles possibles à l’oeuvre originale. C’est-à-dire de respecter le sens de lecture, de ne pas effacer les onomatopées et de proposer les volumes avec une jaquette. Notre directeur de fabrication, Claude Pedrono, a même fait une recherche pour s'approcher le plus possible de la souplesse du poche japonais et de la main du papier japonais. Pour ce faire, il a été obligé de retourner le sens d'impression, et donc la fibre du papier, pour garder la souplesse japonaise, qui vous permet de rouler "littéralement" le livre et le mettre en poche!
 
C’est devenu la norme aujourd’hui mais ce n’était pas gagné à l’époque ;)
Notre catalogue s’est construit sur une base shonen, le segment porteur au Japon, pour petit à petit, les succès aidant ("Détective Conan", "Saint Seiya", "Yu-Gi-Oh!",  "Slam Dunk", "Naruto" ) s’ouvrir aux autres publics. 
 
Et si le shonen reste notre socle, Kana est une maison d’édition avec un large catalogue, pour tous les publics, reflet de la diversité du manga japonais. Nous donnons à voir une partie de la richesse de ce medium tant au niveau des genres, des styles graphiques, et essayons également de publier les auteurs qui ont fait l’histoire de cette forme d’expression.
 
 

 

 
 

2. Ça fait maintenant 22 ans que vous êtes dans le game (#CoupDeVieux), quand on regarde les premiers tomes édités et les derniers, il y a eu du boulot. Comment faites-vous pour améliorer la qualité d'édition au fil du temps ?

 

L’éditeur n’est pas seul dans la chaîne du livre. Il y a notre équipe de fabrication, les imprimeurs, les relieurs, etc. Et nous avons appris tous ensemble, au fil du temps. Les techniques d’impression ont évolué. Les choix de papier se sont affinés avec l’expérience. Il en va de même en ce qui concerne le travail des traducteurs, des adaptateurs, des correcteurs, des lettreurs. Les feedbacks réguliers aux uns et aux autres nous permettent de toujours nous améliorer, point après point. Idem avec les maquettes, les graphistes, nous restons curieux de ce qui se fait dans le monde du livre au sens large. Surtout ne jamais se reposer sur ses lauriers, toujours chercher ce qu’on pourrait encore améliorer, perfectionner, c’est un super moteur et cela participe à l’évolution que vous soulignez.

 

 

3. Beaucoup de gens pensait vous voir sombrer avec la fin de "Naruto" qui était votre locomotive. Perso, j'ai l'impression que ça vous a un peu libérer et que au contraire le catalogue gagne en épaisseur, avec des nouvelles séries, des paris tentés, me trompe-je ?

 

Je pense effectivement que votre perception est un peu faussée. « Naruto » est un best-seller absolu, tellement énorme qu’il a sans doute « masqué » le reste de notre catalogue. Aujourd’hui, même si « Naruto » est toujours aussi performant, l’absence de nouveaux volumes sur cette série, permet peut-être à certains lecteurs de découvrir que Kana ne se résumait pas à cette star. 
Evidemment la fin de « Naruto » est un challenge, un défi à relever. C’est ce que nous avons fait, déjà avant la fin de la série, sur ce segment du shonen, avec une série comme « Assassination classroom » puis « Fire Force » et bien sûr « Boruto ». 
 
Le public manga étant plus large aujourd’hui qu’il y a 20 ans, plus âgé, plus mature, notre label Dark Kana a émergé davantage. Notamment ces dernières années avec une série comme « Sky-high survival ». Mais c'est un label que nous avons développé dès avant 2000. Vous connaissez « Death Note » ou plus récemment  « Black Butler ».
 
Nous avons aussi fait des paris (pas toujours réussi commercialement, mais que nous ne regrettons absolument pas), comme dans le label Big Kana, notre label seinen, avec des séries comme « I am a hero », « Ushijima ». Un auteur comme Inio Asano, qui a rejoint ce label avec « Bonne nuit Punpun » puis « Dead Dead Demon’s dededededestruction » faisait partie de notre catalogue depuis longtemps (notamment au sein du label Made In). Peut-être qu’avec ses deux séries plus longues, il a eu plus de visibilité, ce qui vous donne cette impression que notre catalogue a gagné en épaisseur?
 
 

 

 

4. Dans l'esprit de renouveau du catalogue, sur quelles nouveautés fondes-tu beaucoup d'espoir ?

 

 

Cette année nous avions voulu mettre un coup de projecteur sur notre label Dark Kana et parmi les différentes séries lancées, nous croyons beaucoup à "Moriarty" et "Gleipnir" (les chiffres sont déjà là pour nous y encourager). Dans le même label, nous avons encore deux autres séries, dont « Fool’s Paradise » qui vient de paraître (série courte, finie en 4 tomes) et « Dog End » qui sort là maintenant. 
 
Sinon, dans le label Big Kana, "Otaku Otaku" a fait d'excellents résultats, à côté de séries qui, malgré une presse unanime, n'a pas rencontré son public, comme « Après la pluie » ou « March comes in like a lion ».

 

PS Nakamanga : Je dois pas bien me faire comprendre quand je vous dit d'acheter "Après la pluie" et "March comes in like a lion" les amis.....ça va pas le faire, ACHETEZ !!!! 

 

5. L'année n'est pas encore terminée, mais peux-tu nous dire ce que ça donne pour le moment ?

 

 

Avec une nouvelle année sans nouveauté « Naruto » et une progression à +7% à fin août, l’année se passe plutôt bien. "Assassination Classroom" surperforme, "Boruto" et "Fire Force" ont trouvé leur public et continuent de recruter sur le tome 1 avec chaque nouvelle sortie. "Death Note", "Monster" s’installent de plus en plus comme des classiques incontournables et font toujours de nouveaux émules. Côté shôjo, alors que le segment peine au global, nous nous en sortons très bien: "Irrésistible" et "@Ellie" notamment, semblent plaire et répondre à cette envie de "lire autre chose" de la part des lectrices.
 
Nous sommes donc ravis de nos résultats à date et comptons bien sûr, comme toujours depuis toutes ces années, ne pas nous arrêter en si bon chemin en 2019 et continuer d’offrir aux lecteurs autant de titres de qualité.
 
 

6. J'ai toujours cru qu'avec l'arrivée des tablettes et des liseuses on allait basculer rapidement sur le numérique, bon visiblement ya beaucoup de gens comme moi qui préfère toujours avoir le contact physique du livre. Sur ce marché, comment vous placez-vous ? Est-ce que tu peux pense qu'on va basculer à un moment comme c'est le cas dans d'autres pays où la demande est très forte ?

 

 

Tout le monde s’est posé cette question de l’évolution de la pratique de la lecture avec l’arrivée du numérique. Et nous nous sommes très tôt lancés dans l’aventure avec l’envie de pouvoir proposer une offre légale de simultrad sur des séries phares comme « Naruto » puis « Boruto ». A la fois pour répondre à une demande, une attente des lecteurs et pour combattre le piratage qui nuit à la rémunération des auteurs et donc menace la création à sa source. Force est de constater que la vague attendue n’est pas arrivée. Même si nous nous en doutions un peu, les outils n’étant pas forcément adapté pour les plus jeunes lecteurs (moyen de paiement par exemple) et que règles du jeu sont toujours à l’avantage des pirates (décalage sur la mise en ligne des chapitres). 
 
Du coup, à date, je ne vois pas cette bascule arrivée dans l’immédiat. Mais nous continuons bien entendu à réfléchir, à échanger et à faire des propositions à nos ayants droits. C'est en fait, un super laboratoire. 
 
 

 

 
 

7. La nouvelle s'est rapidement propagée sur le net, "Gintama" prend fin, est-ce que quelque part c'est un soulagement ? 

 

Le débat fait rage au sein de l’équipe. Certains sont inconsolables ;) d’autres, plus pragmatiques, sont soulagés. Ceci étant dit, nous en avons encore pour quelques années avant d’arriver à la fin de la publication de cette série en France (si elle se termine bien comme annoncée car avec « Gintama » et Hideaki Sorachi, nous ne sommes jamais à l’abri de rebondissements inattendus). Une chose est certaine, nous irons jusqu’au bout!

 

 

8. Vous avez pas mal de titre, mais si tu pouvais en chiper un ailleurs ça serait lequel ? Des regrets sur un titre signé ?

 

Des regrets quand certaines séries s’arrêtent plus tôt que ce que nous aurions aimé. C’est toujours un peu triste de devoir quitter des personnages, des univers auxquels on s’attache. 
 
Chiper un titre ailleurs ? Tous les titres pour lesquels nous étions en compétition et que nous n’avons pas eus au final. Mais bon, c'est le jeu. A nous de continuer à poursuivre nos efforts pour trouver le petit truc en plus qui fera la différence sur les prochaines séries.
 
 

 

 

9. Bon, je ne peux pas me taire plus longtemps, je suis obligé de venir aux nouvelles, on est entre nous, on en est où des rééditions deluxe de "Slam Dunk" et "Yuyu Hakusho" ? Non, parce que ça commence à faire long, je lâcherais pas l'affaire !! 

 

 

Un anniversaire se profile en 2019 concernant "Slam Dunk", une version STAR sera disponible pour remettre en avant le manga pour la nouvelle génération de lecteur (elle sera accompagné par "Yuyu Hakusho" dans le même format). Concernant les Deluxe, tout dépendra de l'accueil réservées à ces éditions, nous aimerions pouvoir les proposer, mais nous voulons aussi pouvoir satisfaire un maximum de lecteur. Une Deluxe est extrêmement couteux à produire et s'adresse à un public de "niche", alors que la STAR sera plus accessible et remplacera l'édition standard. Tout reste à voir...

 

 

10. Dernière question, toujours là-même, c'est quoi la suite chez Kana ?

 

Je ne peux pas tout vous dévoiler là... Disons, qu'à côté de la gestion de nos best-sellers, de l’animation de nos fonds et du développement de notre label shonen, pilier incontournable de notre catalogue, nous allons continuer d’appuyer sur le shonen-up/young seinen, développer une création qui va se démarquer de la concurrence et poursuivre notre travail éditorial autour du shôjo et du public féminin pour toujours proposer des titres innovants, de nouvelles thématiques, etc, etc, etc. :D

 

Un gros, gros merci à Christel d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !! Vous les amis, d'autres épisodes de #LaPlanche sont en gestation donc stay tuned !!

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L
"PS Nakamanga : Je dois pas bien me faire comprendre quand je vous dit d'acheter "Après la pluie" et "March comes in like a lion" les amis.....ça va pas le faire, ACHETEZ !!!!"<br /> Je te soutiens à 100% même 1000% loool<br /> Merci pour ces 3 épisodes de la planche très intéressants (que j'ai enfin lu)
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