La planche : Mangachat / Mangaconseil (Cécile)
-
* WANTED !! *
Et le droit au mystère dans tout ça ? En bref,j'ai suivi une formation littéraire, découvert les animés et, dans la foulée, les mangas sur internet, en 2002, année de mon bac. Puis, j'ai rencontré un matou, eu un petit chat et dû acheter de plus en plus d'étagères pour ranger tous mes mangas.
* Pas de problème Mangaconseil est là !! *
Mangaconseil est le seul site à proposer un questionnaire de la mort qui tue, filtrant tous les mangas parus en France et aux Etats-Unis, mais il y a d'autres sites qui essayent d'orienter les lecteurs selon leurs goûts (Kelmanga lancé en 2009, Mangagate et Karémanga non exhaustifs, et Mangaki qui s'est lancé cette année et qui s'intéresse aussi aux animés) L'idée de la création du site est née lors d'une fête de la musique, en 2008, à l'époque où je cherchais à avoir une activité en rapport avec ce que j'aimais. J'avais déjà depuis un moment le désir de faire découvrir et partager ma passion pour les mangas, de préférence avec des titres adaptés aux goûts des gens (et pas nécessairement aux miens !)
Je suis seule à m'occuper de la partie contenu du site et du blog, mais j'ai un collaborateur pour le côté technique. Honnêtement, je ne sais pas comment je trouve le temps, si ce n'est que j'ai quelques difficultés à dormir, parce que c'est hyper chronophage. J'essaye de faire des news enrichies afin d'éviter de le copié-collé. En revanche, je donne des avis plutôt condensés parce que j'ai remarqué que quand c'est trop long, on a la fâcheuse tendance à lire en diagonale et/ou à sauter carrément à la conclusion.
Il y a pas mal de "clones" en France, c'est sûr, avec des multiplications de titres sur des thèmes à la mode genre chat, vampire, zombie, jeu de survie, majordome... Après, cela répond sûrement à des attentes et si on est fan des jeux de survie, on est actuellement bien loti. Les titres différents sont noyés dans cette masse, mais ils existent bel et bien.
* Le manga au pouvoir ! *
J'ai l'impression que deux clichés opposés sur les mangas restent malgré tout ancrés dans une partie des mentalités, à savoir d'un côté que ce n'est que du sexe & de la violence, de l'autre que c'est pour les enfants. Et en dernier point que c'est mal dessiné. comme si c'était de la sous-bande dessinée. Mais la force du manga, c'est justement de s'adresser à tous les publics à travers une multitude de titres aux thèmes variés. Quant aux dessins, au-delà de la subjectivité de ce qui est beau et laid, il faut reconnaître que certains mangas sont hyper travaillés de ce côté. Pour faire avancer les choses, pas trop d'options, mettre sous le nez des gens des titres pour leur montrer que oui, il existe des titres violents, d'autres érotiques, d'autres pour enfants, mais aussi des mangas sportifs, musicaux, historiques...
Mon classique, c'est Basara de Yumi Tamura, le premier titre que j'ai acheté en librairie pour lequel j'ai eu un véritable coup de cœur. Hélas, cette merveilleuse saga fantasy est en arrêt de commercialisation comme la plupart des titres qui m'ont fait aimer le manga, quand j'y pense... J'aurais du mal à conseiller de fuir un titre en particulier, parce que je pense que chaque manga a ses lecteurs et qu'à chaque lecteur, son manga.
Côté nouveautés démarrées cette année, j'ai beaucoup accroché à Jabberwocky et Area 51 de Masato Hisa : sa patte graphique dynamique bien à lui et ses univers riches en références littéraires et historiques peuvent rebuter, mais surtout ne pas hésiter à y jeter un œil... Rin par l'auteur de Beck est un titre intriguant avec son héros aspirant mangaka et son héroïne médium capable de voir les morts et de connaître l'avenir. The Ancient Magus Bride promet d'être enchanteur avec son petit côté Belle et la Bête, ses fées et ses dragons. Brainstorm Seduction de Setona Mizushiro propose une romance façon Vice-versa avant l'heure qui illustre bien la difficulté à communiquer entre les êtres.
Pas vraiment de flop à signaler, mais tout de même une petite déception pour Pourquoi Seiya Todoïn, 16 ans, n'arrive pas à pécho ? qui, indépendamment de son titre français douteux, m'a paru trop léger.
Le temps d'exposition moindre fait qu'un titre non accompagné a plus de chance de se planter, après, je pense que le marketing ne fait pas tout. En effet, certains éditeurs soutiennent tous leurs titres et connaissent quand même des échecs commerciaux. Le succès, c'est une espèce d'alchimie entre l’œuvre en elle-même, le public au moment où elle sort et la promotion autour. En fait, de même qu'un titre qui fonctionne bien va se vendre toujours plus, car plus il est connu, plus il va gagner en exposition et en gens pour parler de lui, un qui ne marche pas, va généralement voir son rythme de parution diminuer et son exposition réduite à néant... jusqu'à un éventuel arrêt.
En 2002, année où ma passion est née et où le marché n'était pas aussi développé qu'à présent, c'est grâce aux scans que j'ai découvert les mangas via des séries qui ne sont d'ailleurs jamais sorties en France ou aux Etats-Unis et que j'ai fini par acheter en japonais. Après, je pense que les scanlations sont devenues un problème dans la mesure où elles se sont multipliées et suivent des séries récentes par ailleurs publiées dans de nombreux pays. Quand ce sont des vieux mangas, disponibles uniquement d'occasion, même au Japon, je ne serais pas aussi catégorique sur leur impact négatif, mais cela reste illégal et injuste vis-à-vis des auteurs qui ont sué encre et eau pour les créer. Je n'ai plus vraiment le temps de lire des scanlations, ce n'est pas les titres à lire qui manquent avec les centaines de sorties par mois. Cependant, mon niveau de japonais étant faible, j'avoue y jeter un oeil pour des séries qui ont été arrêtées en France.
Je n'arrêterai jamais de lire des mangas et de tenter de convertir les gens autour de moi, après, Mangaconseil étant chronophage, il y a des chances qu'un jour, l'activité du site ou du blog ralentisse fortement... Mais bon, en 2018, je compte bien fêter les 10 ans de Mangaconseil ! D'ailleurs, n'hésitez pas faire le questionnaire du site ou à me demander conseil par mail ou sur Twitter, car à défaut de pouvoir tout lire, je suis au courant de tout ce qui sort et consulte de nombreuses critiques/chroniques et avis.