5 mangas...pour les plus jeunes
-
Après vous avoir suggéré des mangas pour vos parents ou des personnes non-initiées, nous avons décidé de proposer une sélection pour un public plus jeune. Des récits moins complexes, des leçons de vie et aussi des personnages "kawaii" parfois !!
1. "Pokémon : Noir & Blanc" de Satoshi YAMAMOTO & Hidenori KUSAKA chez Kurokawa, édition en cours.
Assez inévitable dans une sélection "jeunesse", la licence "Pokémon" est avant tout célèbre pour ses jeux-vidéos et sa version animée. Les éditions Kurokawa proposent de découvrir depuis quelques temps déjà, l'adaptation des versions "noir & blanc" de ces petits monstres. Titre de choix pour les plus jeunes, puisqu'on retrouve le parcours initiatique de personnages qui cherchent à réaliser leurs rêves. Un titre qui véhicule beaucoup de valeurs "classiques" : l'amitié, la famille, l'entraide, le courage, etc... Les codes shonen (pour faire simple) dans leurs aspects bruts. L'autre point fort du manga est très certainement son "bestiaire" énorme et qui nous fera découvrir des créatures assez "kawaii", il faut le reconnaitre (l'impact qu'a eu Pikachu à son époque.....).
Huit volumes sont disponibles pour le moment aux éditions Kurokawa. A noter que l'éditeur continue de creuser la licence, puisque vous pourrez retrouver très prochainement des adaptations de certains films et de la série "originelle", ainsi que sa version "X & Y" !!
2. "Inazuma Eleven" de Tenya YABUNO chez Kurokawa, éditions terminée en 10 volumes.
Comme pour son voisin du dessus, "Inazuma Eleven" cartonne dans les cours de récré en partie grâce à sa version animée disponible sur la chaine Gulli. Ici pas de combat entre petites bébêtes, mais un manga sportif. Reprenant le sport le plus pratiqué au monde : le football. Là encore les codes shonen sont poussés au maximum, certains plus que d'autres puisqu'en sport certains prédomines. Les dessins assez "enfantins" annoncent clairement la couleur, le trait rondouillard ne laissant aucun doute sur le public visé. A l'instar d'autre shonen sportif, vous retrouverez avec plaisir des techniques de la mort qui tue (de quoi rendre jaloux "Captain Tsubasa").
"Inazuma Eleven" est terminé en 10 tomes chez Kurokawa depuis quelques temps. L'éditeur propose dorénavant sa suite "Inazuma Eleven Go" qui s'inscrit comme une suite dont le second tome débarquera ce mois-ci !
3. "Chi, une vie de chat" de Kanata KONAMI chez Glénat, édition en cours.
Petite boule de poils rayée ultra kawai, recueillit un beau jour par une famille aimante au cœur de laquelle on va suivre son évolution, ses nombreuses rencontres (félines, mais pas que !) ainsi que son apprentissage de la (dure) vie de chat : voilà le pitch de départ de CHI – Une vie de chat, un seinen tranche de vie devenu très populaire chez le public manga français et japonais. Ce manga des plus adorables qui soit est à la fois doux et bourré d'humour mais il n'hésite pas à montrer des passages plus sombres et tristes de la vie. CHI fait partie de ces mangas classés « kids » mais qui plaira finalement aussi bien aux petits qu'aux plus grands !
Toujours en cours au Japon, la série compte 11 volumes à ce jour dont 10 ont déjà été publié en France aux éditions Glénat. Par ailleurs, fort de son succés "Chi, une vie de chat" aura à partir de juin, une édition "romancée". On retrouvera l'histoire dispo dans le manga, mais pouvant être raconté comme une histoire avant d'aller au dodo par exemple.
4. "Roji !" de Keisuke KOTOBUKI chez Ki-oon, édition en cours.
Roji! est l'un des rares kodomo sur lequel je me sois penchée suite à la pub conséquente qu'en avait fait les éditions Ki-oon fin 2012. On connaissait déjà en France Keisuke Kotobuki pour son manga Kamisama, lui aussi tourné vers un public relativement jeune. Concernant Roji!, que ce soit l'histoire, l'univers développé par l'auteur, ses dessins, tout cela n'est pas sans rappeler le grand Miyazaki qui saura enchanter un assez large public. Un savant mélange de tranche de vie, de fantastique, une touche de folie et beaucoup d'humour, voilà comment on pourrait résumer cette œuvre fraîchement originale, proposée tout en couleur et en sens de lecture français.
Toujours en cours au Japon, le 4ème volume est prévu en France pour le mois de juin.
5. "Yu-Gi-Oh!" de Kazuki TAKAHASHI chez Kana, édition terminée en 38 ou 19 tomes.
On termine avec une autre série qui a cartonné dans les cours d'école et qui a fait revenir sur le devant de la scène les jeux de cartes. Il s'agit bien entendu de "Yu-Gi-Oh!", qui a véritablement cartonné avec sa version animée. Ici, quelques petits changements sont notables, puisque la série débute de façon plutôt sombre (sans devenir un seinen tout de même), avant de basculer exclusivement dans les joutes de cartes et d'avoir un traitement d'histoire plus "léger". Mes neveux en étaient totalement gaga (avant de grandir et de basculer dans "GTA" !) et j'imagine que la série correspond toujours bien à un public jeune qui aura pris la relève depuis.
La série de base est terminée depuis longtemps aux éditions Kana. Vous pourrez la trouver sous sa forme classique en 38 tomes ou en double sur 19 volumes. A noter que l'éditeur a fait la totale puisque les déclinaisons sont disponibles "Yu-Gi-Oh! R" (5 tomes terminés), "Yu-Gi-Oh! 5D's" (6 tomes en cours) et "Yu-Gi-Oh! Zexal" (4 tomes en cours)...et je crois ne pas en avoir oublié.
A noter que pour la plupart de ces séries la cible est jeune, il faudra donc compter sur énormément de produits dérivés (forcément !) : jeux-vidéo, animés, cartes, peluches, etc.... Une petite réflexion s'imposera donc aux parents avant l'achat... Je dis ça, je dis rien...