La Planche S06E03 : Fabrice FADIGA Ethyquette

  • L'équipage Nakamanga
  • La Planche

Aujourd'hui on va apporter un peu de diversité sur le blog, avec l'interview de l'ami Fabrice FADIGA, qui bosse pour le groupe Bamboo, mais qui est à l'initiative d'un projet bien sympatoche dont on va parler avec lui et qui s'intitule Ethyquette

 

 

1. Peux-tu dans un premier temps te présenter à nos lecteurs? D'où viens-tu? Que fais-tu? Est-ce que toi aussi quand tu chauffe un plat au micro-onde t'as une partie froide et une autre chaude? 
 
- Fabrice Fadiga, je bosse pour le groupe Bamboo édition (auquel appartient Doki-Doki) et je crée des étiquettes de bières avec des artistes la nuit avec ma boîte Ethyquette ! J'utilise très peu le micro-ondes car j'aime cuisiner et manger des produits frais (#TeamMaleWife), mais quand j'en utilise un, je crois que mon super-pouvoir c'est de deviner exactement le vrai temps de passage au micro-ondes des plats. Une compétence inutile dans un comic book, mais vachement utile dans un foyer lambda haha !
 
2. Peux-tu maintenant nous présenter ce fameux projet Ethyquette, que même les américains nous envient?! Comment t'es venue l'idée? 
 
 
- Que les Américains nous envient ? Haha ! J'aimerais bien, ça me permettrait de réinterpréter le fameux meme "Pas mal non, c'est Français !", face à une pile de canettes de bières ! L'idée m'est venue d'une part en observant les rayons bières, de plus en plus peuplés de bières aux étiquettes super travaillées pour se démarquer face à une énorme concurrence de plus en plus qualitative. D'autre part en observant la situation des artistes en France et la nécessité de cumuler parfois des emplois et missions pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Je ne prétends pas pouvoir améliorer leur situation, mais au moins j'ose espérer qu'illustrer une étiquette de bière est plus épanouissant que réaliser des visuels institutionnels.
 
 

 

 
 
3. Comment ça fonctionne? Peux-tu nous parler du processus de A à Z ? 
 
- En gros, je propose aux microbrasseries qui ont une idée de storytelling en tête autour de leur bières de les mettre en images en s'allouant les services d'incroyables artistes venant de la bande dessinée et d'autres secteurs graphiques. Par exemple, pour l'une de nos premières étiquettes, la volonté de la microbrasserie était de mettre en scène un dragon veillant sur des fruits du dragon et du houblon pour une de leur bière, justement aux fruits du dragon. Je leur ai donc proposé une liste d'artistes qui pouvaient s'acquitter de cette tâche, aussi bien au niveau du style graphique que de la sensibilité artistique et c'est Pivwan (un dessinateur du Label 619) qui a été sélectionné. Pour la suite du processus, j'essaie principalement de cerner la demande du client que je tâche de traduire de la manière la plus opérationnelle et pratique possible à l'artiste afin que le croquis préparatoire soit validé en 3 aller-retours et dans les bons délais. C'est un peu de la micro-gestion de projet, ça m'éclate vraiment et j'ai d'ailleurs expliqué en détail sur le blog de ethyquette.fr comment ça se passe, si tu veux relayer ça à tes ouailles par ----> ici <----
 
 
4. Est-ce qu'on peut trouver ces petites merveilles partout? En passant uniquement par internet ?
 
 
- Par internet, via la boutique de la microbrasserie L'Instant qui est notre seul client... pour l'instant (je t'ai déjà dit que je bosse chez Bamboo édition ?) ! On peut aussi les trouver chez pas mal de cavistes d'Île-de-France. C'est vraiment cool de tomber sur les étiquettes de mes artistes par hasard alors que j'entre dans un bar à bières pour passer une soirée à boire avec mon ami modération !
 
 

 

 
5. Parmi celles déjà crées laquelle est ta préférée? 
 
On ne demande pas à une mère de choisir parmi ses enfants, voyons !
J'ai une grosse tendresse pour Zorglück, le gardien, la première étiquette de Pivwan, citée précédemment, mais aussi pour la récente Apricosmic Oddity de Thiven, qui s'appuie sur l'imagerie de David Bowie avec un côté bien coloré et fun !
 
 
6. Bon, fallait qu'on demande quand même, au-delà de ça, c'est quoi ta marque de binouze préférée? 
 
- Je n'en ai pas vraiment, mais ma bière préférée du moment c'est la Yankee Trouble de chez Brique House, une microbrasserie lilloise. Il s'agit d'une NEIPA (New England IPA), mon type préféré de bière qui est pour résumé une sorte d'IPA moins amère et bien bien gourmande niveau goût. On les reconnaît par leur robe un peu plus "laiteuse". Toutes ces particularités sont liées à l'ajout de céréales (comme l'avoine, par exemple) ainsi qu'au processus de houblonnage à froid, en résumant rapidement... Oui, je suis un geek de bières, ne me lance pas là-dessus, je pourrais en parler avec autant de passion que de mon amour pour Dragon Ball.
 
 

 

 
7. La traditionnelle question finale, le mot de la fin, "C'est quoi la suite pour Ethyquette" ?
 
- La suite rêvée serait que plus de microbrasseries nous donnent notre chance en nous passant des commandes qui permettraient à toute l'écurie de réaliser des étiquettes, d'autant plus que le nombre de recrues commence à être vraiment chouette, couvrant de plus en plus de styles graphiques. Je suis super content que Touffe – un dessinateur au style coloré influencé par les mangas et que je suis depuis un moment sur Twitter – ait accepté de rejoindre l'aventure récemment, par exemple ! Je ne pense pas en vivre un jour, je ne prends que 15% sur la réalisation d'une étiquette, mais si ça peut permettre à des artistes de s'éclater tout en mettant du beurre dans les épinards, ce sera déjà une forme de réussite pour moi.
 
 
Merci encore à toi pour ton temps et j'imagine rendez-vous (en terre inconnue) autour d'une bière!!! 🍻 Bien entendu l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, buvez toujours avec modération ou quelqu'un d'autre! 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog