La Planche S07E02 : Ana C. SANCHEZ

Nous revoilà du côté des interviews, avec J qui a eu l'occasion de pouvoir papoter avec Ana C. SANCHEZ, l'autrice de "Limbo", "Sirius" et "Alter Ego" tous disponible chez Glénat. Un échange de qualité et que l'on partage bien évidemment avec vous les amis! 

 

 

 

1. Pour démarrer, peux-tu nous en dire plus sur toi? Pour les lecteurs français qui ne te connaitraient peut-être pas.

 

Bonjour! Je m’appelle Ana C. Sanchez, je suis une auteure de manga, d'origine espagnole. Mon travail se concentre principalement sur le genre Yuri (romance entre filles). En Espagne, je publie mes œuvres dans le magazine Planeta Manga, édité par Planeta Cómic, depuis 2019, et grâce au bon accueil des lecteurs, elles ont fini par être rassemblées en volumes, et traverser les frontières !

 

2. Est-ce que devenir mangaka était ton rêve d'enfant? Comment es-tu tombée dans le manga? 

 

Quand j’étais petite je voulais être pianiste, on va dire que j'avais déjà la fibre artistique dans les veines ! J’ai commencé à m’intéresser au manga à partir de l’âge de 15 ans plus ou moins, à ce moment-là j’ai commencé à écrire, je voulais apprendre à dessiner pour raconter mes histoires, et la narration émotionnelle du manga me fascinait, c’était exactement ce que je cherchais. Fruits Basket est probablement le manga qui m’a le plus influencé pour construire mon style narratif. En ce qui concerne le dessin, j’avais les yeux rivés sur CLAMP à ce moment-là. C'est comme ça que j'ai découvert que ce que je souhaitais vraiment faire dans la vie c'était dessiner des mangas. 

 

 

3. Pour toi qu'est-ce qui est le plus dur dans ce métier?

 

Je pense qu’actuellement ce que je trouve le plus difficile, c’est la phase de storyboard. Je suis devenu incroyablement critique envers moi-même ces dernières années, et cela génère beaucoup de doutes lorsque je travaille sur cette partie, sur la répartition des panneaux, les perspectives, la position des bulles de texte... Je pense trop à tous ces détails, et je dois le faire contre la montre, bien sûr, pour livrer les pages à temps. C’est épuisant. L’encrage est beaucoup plus relaxant, j’apprécie beaucoup cette partie, et cela me permet de mieux contrôler le timing, car c’est un processus plus « automatique », pour ainsi dire.

 

4. As-tu déjà eu l'occasion de voyager au Japon?

 

Non, je n'ai jamais voyagé au Japon, mais j'espère pouvoir le faire un jour (je dois avouer que les longs vols comme ça me font un peu peur). 

 

5. Après avoir crée deux shojo avec "Alter Ego" et "Sirius", tu t'attaques au shonen avec "Limbo". Peux-tu nous en dire plus sur sa création ? 

 

Limbo est exactement le genre d’histoire que je voulais faire quand j’apprenais à dessiner. L’idée d’une intrigue où le protagoniste est impliqué dans un conflit entre des anges et des esprits corrompus était déjà dans ma tête depuis de nombreuses années, bien que cette idée originale ait été conçue pour être un shojo, Aurora n’était pas du tout comme ça et le personnage de Lieza, était un garçon ! (Si vous êtes curieux, les pages sont toujours sur internet, sur Tapas.io, le titre était « Phantom Edge », bien que vous n’ayez pas besoin de le chercher non plus, j'ai un peu honte)

 

Mais c’était un projet trop ambitieux à l’époque. Par manque de technique et d’expérience, je n’ai jamais réussi à le rendre assez attrayant et j’ai fini par le mettre de côté pour me concentrer sur d’autres choses. Jusqu’à ce qu’on me donne l’opportunité de commencer une série et que je me dise qu’il était peut-être temps d’essayer, avec plus d’expérience accumulée. J’ai récupéré cette idée et je l’ai adaptée à mes goûts du moment, avec un duo féminin partageant la vedette et un arrière-plan plus sombre et plus élaboré.  Disons que j’ai pris ce que j’aimais et que j’ai jeté tout ce que je n’aimais pas, et sur cette base a été construit ce qui est maintenant Limbo.

 

Bien sûr, j’adore le genre de la romance et je vais continuer à faire ce genre d’histoire. Et j’aime à penser que Limbo a aussi son côté shojo. Du moins dans ma tête, c’est comme ça.

 

 

6. L'as-tu pensée pour le long terme ou cela dépendra de l'accueil du public? As-tu déjà la fin de "Limbo" en tête ?

 

J’ai l’histoire en tête en 3 arcs narratifs, et le premier se termine dans le tome 2. J’ai planifié les moments où tous les événements importants se produisent et qui, d’une certaine manière, sont des tournants dans l’intrigue, et j’ai aussi une idée générale de la façon dont tout cela va se terminer, mais je continue à combler les espaces et à ajouter plus de détails au fur et à mesure que j’écris et que je me familiarise avec les personnages, leur environnement et la façon dont ils sont liés les uns aux autres. Pendant que je travaille, j’ai toujours de nouvelles idées, et si elles permettent d’améliorer l’histoire, je dois en profiter, quitte à dessiner plus de pages. C’est pourquoi je ne sais pas combien de volumes il y aura à la fin. Entre cinq et huit, je dirais.

 

7. Parmi tout tes personnages, lequel est ton préféré?

 

Lieza sans aucun doute, esthétiquement, j’ai toujours aimé les personnages aux cheveux blancs et un caractère un peu tranchant/apathique, mais qui au fond se soucient beaucoup des autres. J’aime aussi Noël d’Alter Ego, les personnages entre deux, imparfaits, qui jouent beaucoup, ils sont très intéressants à écrire et à lire, à mon avis. Aurora pourrait également entrer dans cette catégorie.

 

 

8. J'ai vraiment aimée "Sirius" (comme tout tes titres). La fin m'a particulièrement marquée. A-t-on une chance dans le futur de lire un sequel, dans lequel les filles seront devenues adultes?

 

Pour l’instant, je dirais non, j’ai l’impression d’avoir dit dans Sirius tout ce que je voulais dire, mais qui sait si j’en aurai envie à l’avenir. Alter Ego était également un one-shot et nous voici en train de travailler sur sa suite. Je ne ferme pas cette porte pour de bon, mais pour l’instant il n’y a pas de plans.

 

9. As-tu déjà des futurs projets en tête?

 

Eh bien, je ne voulais pas trop penser aux projets futurs parce que j’en ai déjà assez avec ce que j’ai entre les mains en ce moment, en prenant la suite d’Alter Ego et la série Limbo en même temps, en tenant compte également du fait qu’avec cette dernière j’ai déjà beaucoup de travail depuis plusieurs années. C’est pourquoi j’aimerais pouvoir me concentrer uniquement sur ça pour le moment. Comme c’est mon projet le plus important, je suis particulièrement exigeant envers moi-même.

 

 

10. Dernière question, as-tu quelque chose à dire aux lecteurs français?

 

Tout ce que j’ai pour les lecteurs français, c’est de la gratitude. D’avoir donné une chance à mes œuvres et de les avoir reçues avec tant d’affection. J’espère avoir l’occasion de revenir en France cette année, car j’ai adoré l’expérience d’être au festival d’Angoulême et à la Japan Expo à Paris en 2023. Un énorme merci à vous!!

 

Encore une fois mille merci pour ton temps, tes réponses et on espère bientôt te voir en France. Je te souhaite le meilleur pour le futur et j'espère pouvoir lire tes créations pendant encore un long moment! 

 

 

Traduit de l'espagnol par B. El Magnifico. XD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog