La Planche S06E01 : Jero

  • L'équipage Nakamanga
  • La Planche

Le samedi c'est le jour de l'interview! Oui, je viens de décider cela à l'instant! On va démarrer l'année avec le GOAT du manga FR à savoir Jero, l'auteur du fantastique RIPPER (chez Ankama)!! J'ai envie de vous dire que c'est fait exprès pour fêter les 1 an de la série, mais c'est fait totalement au hasard! Vous connaissez le principe, une dizaine de questions, les réponses qui vont avec, de la joie, des pleurs et tout ce qui va avec!!! Lezgo! 

 

 

 

1. Heyyyyyy, on te vois plus aux soirées dis donc toi!! Probablement trop occupé à dessiner?! Ca fait plaisir de te retrouver une nouvelle fois (car oui, Jero avait déjà passé une courte tête en interview chez nous), pour ceux qui avaient loupés le coche et qui sont des flemmards (si on le sait), peux-tu nous raconter ton "origin story"?

 

Trop occupé à dessiner effectivement... (ou jouer aux jeux vidéos, qui sait...)
Et surtout partir aux 4 coins de France rencontrer les lecteurs et lectrices surtout ! Du coup, mon origin story... Je pense que c'était il y a 15 ans, j'avais donc 15 ans, lorsque j'ai rencontré Reno Lemaire.
C'est lui qui, sans qu'il en soit conscient hein, m'a vraiment convaincu de faire ce métier. Dès que j'ai vu un Dreamland pour la première fois en librairie, je me suis dis que c'était possible de faire du manga en France.
Et pour la petite fin sympa de l'origin story, je dédicacais 15 ans plus tard à l'endroit ou je l'avais rencontré pour ma première vraie série personnelle, RIPPER. Par contre c'était éclaté, il n'y avait personne ! (Mais on a mangé de bonnes crêpes) Sinon, c'est à mes 8 ans quand on m'a offert le tome 35 de Dragon Ball (Gohan contre Cell) que j'ai su que je voulais faire du dessin, de la BD.

 

 

2. Maintenant qu'on sait comment est né le GOAT, peux-tu un peu nous dire ce que tu lis quand tu as cinq minutes à toi? Tes classiques? Tes derniers coups de cœur?

 

Difficile d'avoir cinq minutes, je joue aux jeux vidéos en ce moment quand j'ai ce temps là. Mes derniers coup de cœur en date c'est DanDaDan, Gachiakuta et Space Punch sinon.
Et mes classiques... Je relis très rarement les BD que j'ai déjà lu, ou alors je relis un tome par ci par là. Et c'est pareil avec les séries, les films etc, c'est très rare que je regarde à nouveau. Par contre, mon manga préféré reste et restera One Piece. C'est pour moi (je dis bien pour moi) le plus grand manga de tous les temps. C'est loin d'être le meilleur mais c'est mon préféré.

 

 

 

 

3. On est je pense d'accord pour dire qu'être un mangaka français n'a pas toujours été facile. Toi qui fais partie de cette nouvelle génération d'auteurs, comment vis-tu (vois-tu) cette évolution incroyable, l'éclosion de tous ces talents, mais aussi le regard bien différent du lectorat sur les titres français?

 

C'est une question difficile ça... J'ai pas l'impression que le regard ait réellement changé et si c'est le cas, alors je réalise pas, et tant mieux ?
C'est bien si les gens sont de moins en moins regardant sur "l'origine" d'un auteur (japonais, français, autre, peu importe). Tant que l'histoire est intéressante et les personnages attachants, c'est tout ce qui compte non ? Faut que ce soit qualitatif quoi, faut pas prendre les lecteurs pour des poires.


 

4. Entrons désormais dans le vif du sujet, présente-nous, Ripper, de quoi ça cause? Pourquoi on doit le lire ? Dans quoi nous embarques-tu?

 

Alors, Ripper... ça parle de deux types qui marchent. Mais il y en a un des deux c'est pas un type, c'est un raton laveur, et en fait bah même l'autre on sait pas si c'est un type en fait. Des punks quoi !


Et sinon, blague à part, l'histoire se place dans un univers post-apo ou pratiquement toute la bio diversité à disparu. Les derniers survivants sont entraînés pour explorer cette nouvelle terre désolée et empoisonnée, ce sont les RIPPER. Et un groupe de ces survivants vont tomber sur le type qui marche avec son raton laveur, qui semble pas affecté par l'état de la terre. De cette rencontre va découler toute l'intrigue...

 

Et du coup, on doit le lire parce que c'est sympa et que je résume vraiment trop bien l'histoire que j'ai moi même écrit ! (c'est catastrophique comme résumé, il y a google hein !)

 

 

 

 

5. Par rapport à ton précédent titre, tu reste fidèle au shonen, pourtant, j'ai cru sentir lors de ma lecture de multiples inspirations comme l'univers sentai, voir même des comics de super-héros. Est-ce que j'étais à côté de la plaque?

 

Totalement à côté de la plaque.


Non, t'es dans le vrai. RIPPER continue de respecter les "codes shonen" même si j'aimerais petit à petit me détacher de ce côté là. Mais oui, c'est clairement un hommage aux univers super sentai/ tokusatsu avec lesquels j'ai grandi. Les versions américaines par contre, donc Power Rangers, BeetleBorgs etc...


Mais les grosses inspirations pour RIPPER restent Fire Punch (Tatsuki Fujimoto), Horizon Zero Dawn, Shangri La et Carbone&Silicium (Mathieu Bablet) et Adventure Time.

 

 

6. Alors que tu avais bosser en binôme sur ton titre précédent, désormais tu œuvre en solo. Peux-tu nous dire en quoi cela a impacté ta façon de travailler? Comment procèdes-tu? Je suis d'ailleurs toujours étonné de te voir crapahuter à droite et à gauche, participer à plein de trucs alors que le métier est déjà très prenant.

 

Je devrais pas autant me disperser... je perds du temps sur mes planches !
Mais ça m'aide à souffler de dessiner autre chose. Du coup, pour répondre à la question, c'est mieux. Je préfère en tout cas, travailler seul. Travailler avec un scénariste, j'ai expérimenté, c'est cool, maintenant, je préfère m'en remettre à moi. Si je me casse la gueule, ce sera ma faute, et si au contraire RIPPER rencontre le succès, ça sera de mon propre chef. Les compromis et concessions je les fais avec moi-même.


Il y a quand même des personnes qui m'aident et me donnent leur avis, quand on à la tête h24 dedans, il est très difficile de prendre du recul sur certaines choses. En soi, travailler seul sur RIPPER n'a en rien impacté quoique ce soit, j'ai toujours travaillé seul sur mes projets. Je m'arrache juste un peu plus les cheveux pour essayer de rendre tout un univers cohérent et consistant. C'est long mais c'est satisfaisant quand on trouve un bon retournement de situation ou une bonne évolution pour une scène ou un personnage.

 

 

 

7. Pour entrer un peu plus en détail sur le côté boulot, si on reconnaît tous ta puissance graphique (#GOAT), comment as-tu abordé la partie scénario, conception de l'histoire etc... un exercice totalement différent et j'imagine de nouveaux facteurs à gérer?

 

Comme dit précédemment, c'est difficile. Difficile dans le sens où j'ai jamais vraiment confiance en mes scénarios. A partir de là, c'est très difficile de se faire confiance et de se lancer. Mais bon, j'aime raconter des histoires, j'aime créer des univers, des personnages donc on met de côté ce facteur là et on se lance. Et pour RIPPER, je suis parti de Junk et Crappy, c'est de là que toute l'histoire, les concepts et les autres personnages ont découlé.

 

 

8. Comment s'est fait la connexion avec Ankama? Est-ce qu'il y a déjà quelque chose d'arrêté en terme de durée pour Ripper, ou bien tu as carte blanche pour aller au bout de tes rêves?

 

Ankama je connaissais depuis que j'avais 15 ans avec DOFUS. Et depuis cette époque, je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de travailler avec eux. J'ai totalement décroché de l'univers Dofus/Wakfu mais j'ai gardé cette envie. Je les ai rencontré une première fois grâce à un ami IRL à Japan Expo, c'était assez important pour moi de les rencontrer en vrai. (Je dis "les", mais il n'y avait qu'une personne, je parle d'Ankama comme d'une entité...) Et du coup, après la fin de Lil Berry et pendant la réalisation du one shot Devil Dive Inferno, je faisais en même temps mon dossier pour RIPPER que j'ai envoyé à tous les éditeurs francophones.


Pour ce qui est de RIPPER, au moment où j'écris ces lignes, je n'ai aucune idée de si RIPPER va être une série longue ou s'arrêter comme beaucoup de mangas français en 3/4 tomes. Si j'avais carte blanche, RIPPER serait une histoire ni trop longue, ni trop courte, 10/15 tomes ce serait parfait.
Mais c'est de l'ordre de l'expectative encore.

 

 

9. Toi qui est très présent sur les réseaux, comment perçois tu les retours critiques? T'es notamment actif sur Twitter qui n'est pas réputé pour être le réseaux le plus tendre on va dire. Est-ce que toutes les critiques sont bonnes à prendre ou parfois c'est quand même hard? (je demande car j'avais vu des trucs lunaires à la parution du tome1 comme le fait que t'avais fait un copier/coller de SNK par exemple)

 

Honnêtement, RIPPER pour l'instant c'est 90% de retour positif. C'est super donc ! Et je me refuse à lire les critiques, les retours vidéos etc.
Je ne veux même pas de retour ou de critiques. Si une personne n'a pas apprécié RIPPER et qu'elle veut me le dire, juste un "je n'ai pas aimé, c'est pas mon délire", ça me suffit. Mais j'ai vu/ lu quelques retours cinglants bien sur, on peut pas échapper à tout. Mais comme je disais, il y a plus de 90% de positif, donc on va plutôt se concentrer dessus !

 

 

 

10. On termine par la traditionnelle question, "C'est quoi la suite"? Quoi de prévu pour les prochains temps? Des chances de te voir en Alsace un jour?

 

La suite ? J'espère RIPPER sur du long terme !
Et pour l'Alsace, j'aimerais beaucoup y retourner. J'étais déjà allé à Tribulles à Mulhouse, incroyable accueil !

Merci ! Et bonne lecture de RIPPER à tous les nouveaux lecteurs !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog