Les lectures comics et bédé de la semaine S13E05

  • L'équipage Nakamanga
  • LefoutoirdeB

On va boucler la semaine avec de la bédé et du comics?! Si!! Vraiment, ça fait du bien et ça fait longtemps en plus, donc arrêtez de râler on dirait mon père après la sieste! On va démarrer fort avec #(Dé)Rangée chez Grand Angle, on ira ensuite chez Black River pour #MarjorieFinnegan, puis chez Urban Comics pour #OneBadDayMrFreeze et on terminera du côté de chez Delcourt avec #BRZRKR!! On est pas mal du tout, moi je vous le dis! 

 

"(Dé)Rangée" Vol.1, de MANON & Greg BLONDIN, chez Bamboo.

 

On va démarrer les reviews du côté de chez Bamboo avec la parution du premier opus (le deuxième étant fixé à juin 2024) de (Dé)Rangée de MANON et Greg BLONDIN. Fleur est une jeune femme qui actuellement est dans une mauvaise passe. Elle fait un boulot peu gratifiant et qu'elle n'aime pas vraiment, ses parents sont toujours sur son dos, côté amour c'est pas folichon et ses "amies" ne sont pas des personnes sur qui elle peut compter. Néanmoins sa vie pourrait bien basculer avec l'apparition de Line, la petite voix dans sa tête (et qui va même sortir de sa tête) là pour lui prodiguer de bons conseils...enfin, faut-il que Fleur les suivent!! Voilà un titre que je n'attendais pas et qui m'a fait énormément de bien à la lecture, je ne suis pas particulièrement fan des titres qui donnent dans le "feel good" à foison, ouai, je suis un mec sombre moi (#lolilol) et pourtant, j'ai trouvé ça exceptionnel. C'est vraiment ce que l'on appel une lecture réconfortante, si vous êtes dans le creux de la vague, voilà un titre qui va vous donner un coup de pep's et vous montrer la direction à suivre. Les personnages sont attachants, ça diffuse de bonnes ondes, le message global est vraiment bon. On est vraiment sur un titre qui vise à chasser les mauvaises ondes, opérer un travail sur soi, sans pour autant avoir un discours moralisateur ou lourd à lire. C'est le genre de titre qu'on verrait bien sous forme de long-métrage par exemple. Outre cet aspect là, le récit est parsemé de pas mal de touche d'humour, notamment couplé avec la patte graphique qui colle parfaitement au récit. Très content de pouvoir retrouver Fleur pour un second opus! 

 

Scénario : 4.5/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 9/10

❤️

 

J'ai kiffé! C'est feel good, plein de bonnes ondes, un titre qui est là pour aider à sortir la tête de l'eau, des personnages plein de pep's. Franchement, c'est un gros oui ! 

 

 

"Marjorie Finnegan" OS, de Garth ENNIS & Goran SUDZUKA, chez Black River. 

 

On file ensuite chez Black River, la filiale comics de chez...Fleuve Noir (bien vu) et si l'éditeur a déjà un petit catalogue, c'est seulement mon premier titre chez eux. Il s'agit de Marjorie Finnegan, criminelle temporelle, qui aura su m'attirer via son scénariste...Garth ENNIS! Je pense qu'il n'est plus à présenter et il nous propose une fois de plus ce qu'il sait faire de mieux, à savoir un récit totalement WTF, débridé et que rien ne semble limité. L'histoire est la suivante, Marjorie Finnegan est une jeune femme qui dès qu'elle voit ou entend parler de quelque chose qu'elle veut, fait tout pour l'obtenir, y compris voyager dans le temps et possiblement mettre l'histoire du monde sans dessus dessous. Voilà pour l'idée principale! Elle est d'ailleurs plutôt simple, peut-être trop?! En effet, ce n'est pas l'atout majeur du titre, car le point fort de celui-ci, c'est plutôt son personnage principal, Marjorie Finnegan qui parvient à nous captiver rapidement avec ses touches d'humour, ses réflexions, son sens de la répartie. Comme souvent sur les récits du scénariste, on est dans le WTF, parfois le trash, quelques réflexions sur la société (et la religion), même si j'ai trouvé ça moins piquant que d'habitude. La partie graphique est assez propre, on retrouve de belles planches, une belle colo aussi. 

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 3/5

Ma note : 6/10

 

Pas le meilleur ENNIS que j'ai pu lire, mais un récit qui parvient à faire son trou notamment de part le charisme et la bonne vibe que dégage Marjorie. Si vous en avez l'occasion, un titre à tester! 

 

 

"One Bad Day : Mr.Freeze" OS, de DUGGAN & SCALERA, chez Urban Comics.

 

On file chez Urban Comics qui continue la publication de la saga One Bad Day qui pour ceux qui ne suivent pas, met à l'honneur dans chaque tome, un vilain du Batverse. C'est l'ami Victor Fries dit Mr.Freeze qui sera à l'honneur ce mois-ci et qui va devoir faire face au terrible duo dynamique! Un vilain que j'aime beaucoup, car à l'instar de Batman, j'ai toujours eu le sentiment que c'était un méchant un peu malgré lui et que dans le fond il y avait du bon en lui. L'histoire présente s'articule autour de cela, Batman et Robin lui tendant des perches, reste à savoir si l'ami Victor acceptera la main tendue. Un récit bien construit, même si peut-être un peu trop gentillet et pas assez sombre à mon gout. Le personnage de Mr.FREEZE est à mon sens assez bien cerné et l'histoire reste tout de même belle dans son entièreté. A noter que la partie graphique est géré par Matteo SCALERA que j'aime d'amour et qui fait une fois de plus le job plus que bien. J'ai toujours néanmoins un petit pincement concernant le prix proposé par l'éditeur qui est d'après moi un chouilla négatif au vu de la maigreur des tomes de cette collection. 

 

Scénario : 3.5/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 8/10

 

Agréable à lire, un nouvel opus et une histoire bien construite autour de l'ami Mr.Freeze! 

 

 

"BRZRKR" Vol.1, de COLLECTIF, chez Delcourt. 

 

Terminons la semaine chez Delcourt avec la parution du premier opus (sur trois) de BRZRKR!! Un titre qui s'annonce sombre et sanglant et pour lequel Netflix à dores et déjà signé un anime, ainsi qu'un film live. Pourquoi tant d'engouement?! Peut-être parce que dans l'équipe créative et à l'initiative de ce titre l'on retrouve le meilleur d'entre nous : Keanu REEVES! L'acteur qui bosse au scénario avec Matt KINDT et pour la partie graphique à Ron GARNEY et Bill CRABTREE. Une grosse équipe pour un titre ambitieux et qui va suivre B, un mystérieux homme invincible, indestructible et qui est donc charge de mission périlleuse et risqué. Au-delà d'être une machine de guerre, B est étudié sous toutes les coutures, les américains étant persuadés qu'il est la clé pour le futur. Si B est aussi docile, c'est pour la simple et bonne raison qu'il caresse l'espoir d'enfin pouvoir mourir, car oui, B est âgé de plus de 80000ans!! Au-delà du casting aux manettes du titre, je dois bien avouer que je me demandais pourquoi autant de bruit autour de cette trilogie?! Evidemment, j'ai bien compris pourquoi l'intérêt de Netflix de miser sur cette licence, pour autant, l'histoire avec le coup de l'immortalité etc...me semblait déjà vu et revu. Pourtant, ce premier opus est vraiment solide, on est rapidement mis dans le bain avec un introduction sans tabou, c'est violent et sanglant. Puis l'on fait connaissance avec le personnage de B qui s'avère vraiment très bien écrit et parvient à tirer son épingle du jeu. Un personnage profondément partagé envers ses envies, ses origines et ce qu'il est devenue avec le temps. Le titre opère très vite un retour en arrière, permettant de mieux abordé le personnage principal et de découvrir comment il en est arrivé là. Le titre est extrêmement sanglant, à ne pas mettre entre toutes les mains. Graphiquement c'est fort, il y a beaucoup de soin apporté au titre, c'est percutant, violent et ça casse la rétine! Concernant l'édition, Delcourt propose une édition couleur et une autre en noir et blanc. Vous pourrez aussi retrouver en bonus les commentaires de toute l'équipe créative concernant la fabrication du premier chapitre et perso je trouve ce genre de bonus géniaux. 

  

Scénario : 4/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 8.5/10

🌟

Clairement ça tabasse, au-delà du casting et du nom ronflant de Keanu REEVES, le titre a de vraies qualités et je suis bien curieux de voir l'évolution de l'histoire et de son personnage. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog