Nos mots comme des bulles

C’est le week-end de Pâques, donc jours fériés, donc un peu de temps libre.

 

 

 

Me voilà donc lancée dans la lecture des deux premiers tomes sur les trois que composent le manga "Nos mots comme des bulles". Le manga est sorti aux éditions Delcourt/Tonkam, dans la collection Moon Light (à noter que le light novel est aussi disponible dans la même collection). Le scénario est créé par Flying Dog (label japonais), le film réalisé par ISHIGURO Kyohei, les illustrations par OONO Imo.

 

C’est alors que je me dis, "mais pourquoi ne pas mater la version anime sur Netflix ?".

J’ai donc mixé lecture et visionnage de l’anime dans la même journée, en voici mon verdict.

 

 

L’histoire est bien sympa : on retrouve deux personnages principaux, deux adolescents. Un jeune homme très timide, Cherry, qui porte des écouteurs et a du mal à s’exprimer sur ses sentiments et ressentis autrement qu’avec ses haïkus. Une jeune femme, solaire, Smile (son pseudo sur les réseaux), adepte des réseaux sociaux, mais qui porte un masque car très complexée par ses dents.

 

L’histoire va nous narrer leur rencontre somme toute originale, ainsi que l’été qu’ils vont passer ensemble.

Les deux personnages sont bien sûr complémentaires et vont se faire évoluer l’un et l’autre.

Concernant l’anime, bien qu’il pique un peu les yeux avec ses couleurs très "flashys" (on finit par s’y habituer rapidement, mais est-ce parce que je l’ai regardé au réveil ?), j’ai apprécié le visionnage. L’histoire est classique, les dessins sont sympathiques. La bande son assez mignonne. On passe un bon moment et les 1h27 ne se font pas sentir.

 

Pour la version manga, pas de grande surprise non plus, ça se laisse lire facilement. Les planches sont très sympas, les personnages attachants.  J’ai bien aimé lire les postfaces qui permettent d’avoir un petit éclairage par OONO Imo et ISHIGURO Kyohei sur chacun des tomes.

 

 

Le visionnage de l’anime et la lecture du manga sont complémentaires. On retrouve dans la version anime comme papier des éléments que l’on n’a pas forcément dans l’autre. Cela m’a permis d’avoir de petits suppléments sur l’histoire, voire des rappels, bien que je n’aie pas lu le tome 3 (oui, doucement, il vient à peine de sortir, je ne l’ai pas encore !).

 

J’ai vraiment apprécié le fait que les auteurs se penchent sur le côté culturel du Japon avec notamment les danses traditionnelles et l’emploi des Haïkus par notre jeune adolescent,ainsi que les valeurs portées par l’histoire. Le scénario est original, tourné vers la découverte de soi et l’ouverture aux autres.

 

En un mot, j’ai passé un bon moment, tant lors de la lecture du manga que lors du visionnage de l’anime. Je recommande !

❤️❤️❤️❤️🤍

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog