Crush de la semaine: Kimi wa pet
-
Pour mon premeir crush je vais taper fort. Il s'agit de Kimi wa pet de Yayoi Ogawa. Il s'agit d'un josei, donc un manga pour "jeune femme" même si je n'aime pas classer les manga dans ce genre de catégories réductrices.
Le truc avec KWP c'est qu'il m'a mis une grosse claque. Je l'ai lu un peu par hasard à un moment où j'étais à court de nouveautés et je dois avouer qu'il m'a laissé sur le séant. Même si la base du scénario est un peu tirée par les cheveux, j'ai rarement vu autant de justesse dans l'approche des sentiments. Ici tous n'est pas manichéen.
On suit le quotidien de Sumire, jeune journaliste d'apparence très froide. Cette femme a un réel mal-être, prenant sur elle pour paraître sans faille. Mais en réalité Sumire n'est pas heureuse. Un soir en rentrant du travail, elle trouve un beau jeune homme endormi dans un carton. Il se passe plein de trucs et ils terminent par se mettre d'accord sur le fait que le jeune homme, "Momo", resterait vivre avec elle comme animal de compagnie.
Bien sûr on retrouve le triangle amoureux, voir le quadrilatère. Mais ce qui est intéressant c'est l'évolution de Sumire. Au fur et à mesure des tomes on la voit prendre confiance en elle et devenir celle qu'elle veut vraiment être.
Momo, quant à lui, est un des personnage les plus attachant qu'il m'ait été donner de voir dans les mangas. Ce type est juste parfait.
Ce que j'ai aimé dans cette histoire, plus que tout je crois, c'est que Sumire est une femme forte. Elle a privilégié sa carrière dans une socièté ou c'est mal vu. Ce qui ressort assez souvent quand je tombe sur des documentaires ou des articles sur le Japon (sur la place des femmes) c'est que "en gros" elles travaillent pour trouver un mari, ou du moins en attendant d'en trouver un. Quand on est une femme célibataire, d'environ une trentaine d'années et cadre, on renvoit une mauvaise image. Ce qui m'a semblé intéressant c'est aussi le fait qu'en tant que femme belle, grande et ambitieuse, elle a beaucoup de mal à avoir une relation stable: les hommes se sentant menacés.
Lorsqu'elle rencontre "Momo" il n'y a pas ce genre de rapport de force entre eux. Et grâce à cette vie ensemble, Sumire apprend à gérer son stress et lui gagne en maturité également.
J'ai lu ce manga il y a maintenant six ou sept ans, depuis je le lis assez régulièrement. Il ne perd pas en qualité même si je le connais par coeur, je prends toujours autant de plaisir. Il est à noter qu'il y a eu une adaptation en drama (avec Matsumoto Jun). De vous à moi, elle n'arrive pas à la cheville du manga (qu'il n'a pas). Ils l'ont hyper édulcoré et les acteurs n'ont pas le charisme nécessaire pour interpréter les personnages (sauf June qui s'en sort très bien)
Je vous conseille vraiment de le lire. Si vous le pouvez. Car le grand drame de Kimi wa pet c'est que Kurokawa a arrêté l'édition depuis un moment. Vous pourrez toujours les dénicher d'occasion mais armez-vous de patience (surtout pour trouver le tome 5, c'est pire que le Graal)