Chroniques : Montage Vol.1 (bis)
-
Type : Seinen
Auteurs : Jun WATANABE
Editeur : Kana
Prix : 7.45€
Nombre de tomes France : 2 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 12 (en cours)
Date de parution : 20 septembre 2013
Pitch :
10 décembre 1968 : Un vol de 300 millions de yens est commis dans une banque japonaise. L’auteur disparaît dans la nature… 2004: un inspecteur, sur le point de mourir, révèle à Yamato, 10 ans, que son père est l'auteur du célèbre cambriolage... L’homme ajoute : « ne fais confiance à personne » ! Quelques jours plus tard, on retrouve le corps du père de Yamato, un accident paraît-il… 2010 : Yamato a 16 ans. Il découvre dans les affaires de son père un billet de banque qui provient du fameux casse ! Il doit enquêter ! C’est parti pour un terrible suspense à rebondissements, où se succèdent enlèvements, cavales, affrontements et louvoiements entre policiers véreux, bandits de la pire espèce et témoins récalcitrants…
Chronique :
Puisant son inspiration d’un fait divers célèbre au Japon, Montage est un thriller qui, dès le premier volume, s’annonce haletant ! Au programme : complots, mystère et paranoïa…
Le casse des 300 millions de yens est un des plus importants cambriolages de l’histoire du Japon et son cas reste aujourd’hui encore irrésolu. Le mangaka, Jun Watanabe parvient à exploiter ce mystère, en le réactualisant dans la fiction.
Dans la lignée de Monster de Naoki Urasawa, ce seinen nous fait alors rapidement devenir paranoïaques. Comme les héros, on s’interroge sur les motivations des personnages qui veulent aider nos héros… et on finit très vite par se méfier de tout le monde.
Le mangaka nous dépeint un Japon moderne et actuel : j’ai adoré retrouver sous ses traits de crayon l’île abandonnée d’Hashima. Aussi surnommée Gunkanjima, j’étais tombée sous le charme de ce lieu grâce aux magnifiques photos prises par Totoro Times (et je vous invite très fortement à aller sur son site pour les découvrir !). Jun Watanabe s’est bien documenté avant de créer Montage, comme l’indique le dossier présent à la fin du volume, qui regroupe une multitude d’information sur le casse des 300 millions et l’île d’Hashima.
Mêlant réalité et fiction, ce premier tome de Montage pose ainsi les bases d’un thriller qui s’annonce passionnant. Tout semble maîtrisé, du dessin jusqu’au scénario. Il me tarde d’en savoir plus, notamment sur les personnages principaux, que le mangaka a un peu délaissé, au profit de son intrigue. Heureusement, Kana a pensé à ménager nos nerfs en sortant le deuxième tome avec le premier. Du coup, on peut immédiatement se replonger dans ce thriller fait pour être dévoré !