Chronique : Sous un rayon de Soleil Vol.1 & 2

  • Bee Chan
  • Chroniques

http://img.manga-sanctuary.com/big/sous-un-rayon-de-soleil-manga-volume-1-reedition-73115.jpghttp://img.manga-sanctuary.com/big/sous-un-rayon-de-soleil-manga-volume-2-reedition-73694.jpg

Type : Shonen
Auteurs : Tsukasa HOJO

Editeur : Ki-oon
Prix de vente : 7.90€
Nombre de tomes France : 2 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  3 (terminée)
Date de parution : 4 juillet 2013 / 26 septembre 2013

 

Pitch :

 

En apparence, Sara Nichikujo est une fillette absolument normale, qui suit un père fleuriste dans ses nombreux déménagements. Mais elle cache un double secret : non seulement elle a le pouvoir de communiquer avec les végétaux, mais en plus elle s’est arrêtée de grandir. Elle est donc contrainte de changer régulièrement d’école pour éviter d’éveiller les soupçons. Un grain de sable finit par se glisser dans cet engrenage bien huilé lorsqu’elle fait la rencontre du jeune Tatsuya Kitazaki. Le garçon rend responsable de l’infirmité de sa soeur un arbre… qu’il a décidé d’abattre ! 

 

Chronique :

 


Autre série de Tsukasa HOJO a ressortir d'outre tombe, la trilogie "Sous un rayon de Soleil". Petit focus sur l'un des innombrables trésors de HOJO.

Une fillette capable de communiquer avec la nature, il n'en fallait pas plus à Tsukasa HOJO pour créer une histoire des plus douce et rayonnante à lire. Sarah est fille de fleuriste, elle vit une vie de nomade avec son père et passe donc d'école en école sans réelle attache. Mais, cette fois les choses seront différente lorsqu'elle fera la connaissance de Tatsuya, un garçon turbulent, qui s'occupe de sa petite sœur devenue infirme à la suite d'un accident.

Comme souvent, le mangaka joue bien évidemment sur la corde sentimentale et je laisse le soin à chacun de forger son avis sur le sujet. Certains diront qu'il s'agit de son "style", d'autres grogneront qu'il n'est pas capable de faire autre chose. L'histoire est très bien construite, avec une idée de départ intéressante et un thème central (la nature) qui charme souvent le public. Les personnages sont attachants, Sarah, Tatsuya, M.Nishikujo, des personnages qui sont développés tour à tour et exploiter de la meilleure façon possible par leur créateur. Les personnages secondaires sont en revanche un peu moins intéressants et pour certains à la limite du doublon (Genichiro/Masaki).

Les mystères qui entoure Sarah sont bien évidemment ce qu'il y a de plus intéressant, même si les mises en scène que propose HOJO sont de qualité. Dans les deux premiers volumes aucune histoire n'est répétitive (heureusement me direz-vous) et l'ensemble est captivant (la dernière histoire proposée dans le second tome est même excellente).

Les graphismes sont ce qu'ils sont, c'est-à-dire du HOJO ! C'est magnifique, autant les personnages que les décors où sur ce que l'auteur souhaite faire passer aux travers d'eux. En revanche côté chara-design c'est toujours aussi étonnant de voir qu'il a autant de mal à ce renouveler.

L'édition proposée par Ki-oon est encore une fois de haute-volée, avec notamment de sublimes pages en couleurs !

On retrouve dans les grandes lignes ce que l'auteur sait faire de mieux, mais aussi de pire. Le côté sentimental est acceptable (sur une dizaine de tomes je n'en suis pas sûr) et les histoires proposées sont agréable à suivre. Que demander de plus sur une courte série comme celle-ci ? Ceux qui aiment HOJO seront comblés, ceux qui n'aiment pas passeront leur chemin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog