Chronique : Rex Fabula Vol.1
-
Type : Seinen
Auteurs : Kairi FUJIYAMA
Éditeur : Doki Doki
Prix de vente : 7,50€
Nombre de tomes France : 2 (en cours )
Nombre de tomes Japon : 3(terminée)
Date de parution : 6 février 2013
Pitch : Notre héros : Akatsuki Homaré. Issu d'une riche famille, ce garçon exerce un contrôle sévère sur ses camarades de lycée. Homaré se retrouve un jour projeté dans un univers parallèle – un monde imaginaire appelé "Mundus Fabula" régi par des règles radicalement différentes de celles du monde réel. Mais Homaré refuse de se laisser contrôler par qui – ou quoi – que ce soit… C'est ainsi que commence son combat !
Avis :
Quelque peu sur la fin (beaucoup de série terminées ou en parution lente), le catalogue des éditions Doki Doki risque fort de reprendre des couleurs. Voici donc la première série à avoir fait son apparition "Rex Fabula", une série courte puisqu'elle ne compte que trois volumes (dont le dernier est prévu pour juin).
Il faut dire qu'après avoir lu le pitch j'avais pas mal d'espoirs, le catalogue de l'éditeur étant partie dans un délire auquel je n’adhère pas du tout (toute la flopée de titre signé LIM Dall Young). C'était donc avec plaisir que j'ai entamé la lecture du premier volume et au final je suis plutôt mitigé en partie à cause (grâce ?!) au scénario plutôt complexe (voir "space" ?!).
Car oui nous avons entre les mains un seinen (faut-il le rappeler) et donc une histoire plus mature. Le personnage principal est un anti-héros tout ce qu'il y a de plus vrai et des compagnons pour l'instant il n'en a pas. Fermé sur lui-même, dictateur à ses heures, bref pas forcément le genre de type qui fédère une courant de sympathie. En passant au travers d'un miroir il se retrouve dans un monde (Mundus Fabula) où les peurs prennent vies (et s'en prennent accessoirement à vous). La couleurs est rapidement annoncée puisqu'un mystérieux individu propose à Homaré de s'allier à lui afin de vaincre le maitre de ces lieux. Forcément cela ne sera pas aussi facile que prévu surtout quand votre seul allier n'en est pas vraiment un.
Pour ce défendre dans ce monde, Homaré possède une "spécialité" et j'avoue avoir un peu bloqué sur cette partie son pouvoir tournant autour du baccara. Pourquoi le baccara ? La spécialité ayant rapport avec la chose pour laquelle nous sommes le plus doué...or hormis en couverture on ne voit notre ami jouer à aucun jeu. Est-ce une métaphore en rapport avec son comportement envers les autres et la vie ? A voir par la suite.
Côté graphisme la qualité est au rendez-vous avec un style bien posé et qui permet de bien retranscrire l'ambiance du titre. C'est détaillé quand il le faut sans pour autant bourrer les cases à fond.
Un premier volume plutôt convainquant mais un titre sur lequel j'ai encore des réserves vu le nombre de volume qu'il compte et de l'histoire plutôt ambitieuse qu'il propose. A voir avec le second volume !