Fairy Tail Tome 29
-
Type: Shonen
Auteur: Hiro Mashima
Editeur:Pika
Prix: 6.95 €
Nombre de tomes au Japon: 36 (en cours)
Nombre de tomes en France: 29 (en cours)
Date de parution: 6 mars 2013
Pitch: Grey affronte Ultia, la fille de son maître Oul. Le combat fait d’autant plus rage qu’Ultia voit en Grey le disciple d’une mère qui, à ses yeux, l’a abandonnée. Pendant ce temps, Jubia poursuit Meldy pour lui reprendre Zeleph devenu l’objet de toutes les convoitises des Grimoire Heart. L’affrontement entre Fairy Tail et la redoutable guilde clandestine semble s’approcher de son dénouement... Encore faudra-t-il que Natsu et ses compagnons sortent victorieux du combat contre Hades qui s’annonce !
Avis: Dépassé d'une courte tête, « Fairy Tail » devient depuis peu la série de MASHIMA la plus longue (trente-six volumes à l'heure actuelle). Cela est-il gage de qualité pour autant ?
Aller un vingt-neuvième tome qui sonne la fin de l'arc en cours depuis déjà quelques temps. Pas beaucoup de commentaire à faire sur ce volume puisqu'il est à 100% orienté vers la castagne. Le combat Grey/Ultia est plutôt intéressant, l'auteur essai de faire de son mieux pour inclure un enjeu dans le combat et le rendre original au maximum. Si l'essai est transformé pour celui face à Hadès c'est pour moi une grosse déception. Niveau intensité on est pas raccord avec justement l'importance de cette victoire (rappelons que ça sera un gros foutoir si Hadès gagne) et que l'auteur (comme de temps à autre) fait le mauvais choix. Mauvais choix car il a préféré satisfaire les fan-boys de la série en sortant grosse technique sur grosse techniques, apparition de personnages poseur et il l'avoue lui-même dans son postface en parlant des doubles-pages pour chaque « technique de la mort qui tue ».
Bref comme dit plus haut rien de bien particulier à dire sur l'arc en lui-même qui finit sur un combat décevant (à mon humble avis). En revanche je tenais à faire la chronique de ce vingt-neuvième volume pour parler des efforts fait par MASHIMA sur les graphismes. Le style est ce qu'il est (et je ne le commenterais pas une énième fois), en revanche la multiplication de doubles-pages (inutiles ?!) mais bien bouclées et surtout l'utilisation d'autres outils que le crayons. En effet, certains d'entre vous l'auront peut-être noté mais plusieurs dessins d'Hadès sont réalisés au pinceau (certainement voulu de la part de l'auteur). Alors le style ne progresse plus vraiment à proprement parlé, en revanche la technique devient plus précise et plus pointu.
Un manga qui se vend désormais tout seul, pourtant l'auteur est loin d'être à son meilleur niveau (hormis graphiquement parlant). Une série que je continuerais de suivre avec l'espoir de revoir le génie de MASHIMA en action et pour voir s'il continuera graphiquement à tenter des choses.