Chronique : Phantom Pain Vol.1
-
Type : Shonen
Auteurs : Kaya KURAMOTO (dessins) / Madoka TAKADONO (scénario)
Editeur : Soleil
Prix de vente : 7.99€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 5 (en cours)
Date de parution : 20 novembre 2013
Pitch :
Il y a près d’un siècle, une civilisation florissante de mages mettait à nu des ruines très anciennes entraînant l’engloutissement de la moitié de la planète sous les eaux. L’une des conséquences funestes de cet événement est l’apparition de spectres capables de prendre possession des corps des défunts si ceux-ci n’ont pas été bénis préalablement par la toute puissante Église. Un prêtre déserteur, Koji, et Matelia, une jeune femme mi-démon mi-humaine, défient alors l’organisation ecclésiastique en venant en aide aux plus démunis, aux hérétiques et à tout ceux refusant la dictature religieuse. Mais quels sombres secrets se cachent derrière leur collaboration et leurs pouvoirs ?
Chronique :
Dans un monde ou les esprits prennent le contrôle des cadavres et ou l'Eglise, ayant le pouvoir d'empêcher ceci, est corrompue; les "Blazers" clandestin deviennent très recherchés pour leur contrôle de la magie.
Avec ses faux airs de "Fullmetal Alchchemist" gothique, "Phantom Pain" a réussi à me séduire de par son originalité. Après un début fort en émotion, on entre assez vite dans cet univers très complet et passionnant.
Dans ce manga il y a (encore?!) de la magie. Mais cette fois-ci, la façon dont est traité ce sujet m'a beaucoup plu. Contrairement à tant d'autres séries utilisant la magie pour créer une histoire avec beaucoup de combats et de persos stylés sans se casser a tête, Madoka TAKADONO et Kaya KURAMOTO ont su traiter ceci sans tomber dans la facilité et en restant fidèle à un univers très complet. Cette fois-ci la magie est un peu comme divinisée, peu de personnes la contrôlent et le monde tourne en quelque sorte autour. Sans oublier que l'esprit est plus au "gothique", "Phantom Pain" a vraiment su sortir du lot pour un manga fantastique.
L'histoire est très fluide, avec un bon mélange entre humour, émotions, suspens et action; les personnages sont charismatique, ayant chacun leur personnalité bien à eux. Et même en bonus pour les lecteurs ayant été perdus par tous ces termes inconnus, l'auteur nous offre à la fin un "chapitre spécial" très instructif pour mettre les choses au clair, suivi d'un lexique. Merci Madoka et Kaya!
Je pense que ce n'est pas la peine de m'attarder sur le dessin qui, bien que d'un style qui ne me plaît d'habitude pas particulièrement, est toujours bien propre. Ce manga fait en fait parti de ces petites perles que l'on laisse passer bêtement car elles ne sont pas assez mises en avant par les éditeurs. Finalement je n'ai rien à redire dessus, sauf de vous la conseiller si vous êtes fan du genre ou tout simplement en recherche d'une nouvelle série!