"Crush" de la semaine : Emma
-
Voilà mon "crush" de la semaine, "Emma" de Kaoru MORI. Bonne lecture à tous !!
Sublime manga de Kaoru Mori, Emma est le shôjo que j’ai décidé de vous présenter pour ce Crush de la semaine.
En France, cette mangaka est surtout connue pour sa série Bride Stories… mais quelques années plus tôt, Emma est sorti chez Kurokawa... et j’ai beau avoir adoré ce manga, à l’époque, il faut bien reconnaître qu’Emma n’avait pas vraiment trouvé son public.
En Angleterre à l’époque victorienne, Emma est femme de chambre pour une préceptrice à la retraite. Douce, calme et réservée, la domestique cache un passé douloureux. Lorsque le riche William Jones rend visite à son ancienne gouvernante, il remarque la jeune fille et, petit à petit, des liens profonds se tissent entre eux.
Amour, Histoire et poésie, voici trois mots qui résumeraient à merveille Emma. Mais attention, même si la romance est présente, elle sert davantage de trame narrative à l’intrigue : l’histoire d’amour entre William et Emma est surtout prétexte à dépeindre le Londres victorien, et à nous présenter une fresque de personnages hauts en couleur et de tous horizons.
On rencontre aussi bien Hakim, le séduisant prince indien, que de modestes servantes. Kaoru Mori retranscrit donc l’ère victorienne avec un soupçon de glamour, et beaucoup de réalisme. Œuvre bien plus contemplative que Bride Stories, Emma charme avant tout par son atmosphère, ses petites histoires annexes qui nous transportent dans le Londres du XIXème siècle le temps de quelques pages. Néanmoins, ces graphismes travaillés et ce souci du détail font la "marque de fabrique" de la mangaka. Même sans paroles, on arrive à comprendre les émotions qui habitent ses personnages.
Emma est donc une série que je vous conseille très fortement de découvrir. Si à l’époque, cette œuvre était passée plutôt inaperçue aux yeux du public français, la réédition de Ki-oon permet de (re)découvrir ce grand manga. N’hésitez donc pas… surtout que cette année, Kaoru Mori sera présente au Salon du Livre de Paris. <3