Chronique : Gewalt Vol.1 (bis)

http://img.manga-sanctuary.com/big/gewalt-manga-volume-1-simple-74246.jpgType : Seinen
Auteurs : Kôji KONO

Editeur : Doki-Doki

Prix de vente : 7.50€
Nombre de tomes France : 3 (terminée)
Nombre de tomes Japon :  3 (terminée)
Date de parution : 9 octobre 2013

 

 

Pitch :


Ruito est un lycéen ordinaire. Trop ordinaire... presque transparent. Mais lorsqu'un jour, des voyous s'en prennent à lui devant ses prétendus "amis", il est humilié, mis à nu : sa vraie nature est dévoilée, il réalise que tout vie sociale lui sera dorénavant impossible. Alors, perdu pour perdu, Ruito décide de passer "de l'autre côté", celui des durs, des violents. Mais durant son parcours initiatique, entre satisfactions et doutes, recontres et faux-pas, Ruito va bien malgré lui réveiller de vieilles rivalités... et déclencher ce qui pourrait bien devenir une guerre ouverte !


Chronique :

 

 

Reito est un lycéen normal voir presque transparent. Il se fond tant bien que mal dans un groupe d'amis par pur intérêt et se débrouille pour vivre sa vie normalement... pas facile quand on étudie dans le lycée le plus mal fréquenté du département! Un jour, après s'être fait sévèrement humilier par des voyous, il réalise qu'il ne veut plus jamais revivre ça et décide de passer de l'autre coté de la barrière pour devenir l'un de ceux qu'il considérait avant comme des raclures.

 

Contrairement à mon ami Beechan, je n'ai pas apprécié du tout cette lecture. Le pitch est plutôt intéressant et la manière dont est menée l'histoire l'est tout autant mais c'est l'esprit et le fond du manga qui m'a le plus dérangé. L'univers est très froid et nous nous retrouvons dans un monde où la violence règne. Après tout, pour la violence il fallait s'y attendre vu la couverture, mais mélangée avec ce coté froid et cette société de pourris, on se retrouve avec un cocktail presque malsain.

 

Une chose dérangeante aussi se trouve dans les dessins et plus particulièrement les visages. Je ne saurai pas dire ce qu'ils ont précisément mais la chose est qu'ils sont disformes. On voit pourtant bien que, malgré quelques problèmes dans des mouvements ne paraissant pas fluides, le mangaka sait clairement dessiner. Les décors aussi bien que le reste le prouvent mais pour ce qui est des visages il y a réellement un problème. Ces disformités accentue encore une fois le coté qui me dérangeant de l'oeuvre.

 

Il y a aussi un gros problème de profondeur dans cette histoire autant que dans ses personnages selon moi. Ils sont tous plus vides les uns que les autres et on ne s'attache par conséquent à aucun, pas même le héros que je trouve même presque repoussant. Seul un personnage m'a paru avoir un fond, un fond qui change d'ailleurs un peu au fil de notre lecture, et c'est ce fou furieux de Gurio. Ça, en plus de la violence nous donne finalement l'impression de nous retrouver avec un ramassis de bêtes à foin qui ne savent faire autre chose que se mettre sur la gueule... Pas très attirant pour un manga!

 

Cette série dont j'attendais beaucoup n'est en fait que de la violence à l'état pur avec très peu fond. Les castagnes volent et le sang pleut à tout va : c'est ce que je retiens de ma lecture. Âmes sensibles s'abstenir mais rassurez-vous, vous ne loupez rien car personnellement je n'ai trouvé aucun palisir dans cette oeuvre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog