J'ai choisi pour cette semaine le manga "A fleur de peau" de George Asakura. Pourquoi? Tout simplement parce que c'est un des meilleurs shojos qu'il m'ait été donnée de lire et que je trouve qu'il est trop sous-estimé. Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici le résumé du tome 1:
"À douze ans, Natsume, jeune fille populaire et un brin superficielle, quitte Tokyo - contrainte et forcée - ainsi que son travail de jeune mannequin pour suivre ses parents à la campagne. D'abord déprimée, elle finit par faire la connaissance de Kôichiro, un garçon envoûtant qu'entoure une aura de mystères. A son contact, elle commence à prendre conscience de sa propre singularité. Mais tandis que Natsume est subjuguée par son camarade, celui-ci l'ignore superbement devant les autres. Bien décidée à ne pas rester dans l'ombre, elle fera tout pour reconquérir la position de leader qu'elle avait autrefois. Débute alors une étrange parade, mêlant séduction et domination, entre ces deux êtres à fleur de peau..."

Il faut savoir que la série est toujours en cours (12 tomes à ce jour), s'étale sur des années. Lorsque nous voyons Natsume pour la première fois, elle a douze ans. Lors du dernier tome parut, elle était au lycée. Au fil de tomes nous voyons les personnage évoluer, gagner en maturité. Nous nous retrouvons à détester ceux qui a un moment nous faisaient craquer. D'autre gagnent en importance et en sympathie. La vie ne leur fait pas de cadeau et George Asakura n'hésitent pas à maltraiter ses personnages. Il en ressort un background riche et détaillé.
La mangaka n'a pas son pareil pour nous captiver. Dès les premières pages il est facile de tomber amoureux de son univers. Elle nous fait ressentir une telle empathie pour chacun des protagonniste, les émotions sont palpables, la violence des sentiments, la confusion, la joie: c'est un panel de sentiments qui se déploie tout au long de la lecture.
Attention tout de même, ce n'est pas un manga à mettre en toutes les mains. Même s'il est catégorisé "Shojo", il est très mature. Les thèmes abordés vont plus loin que la "découverte de l'amour". Ici le culte de la beauté y est traité, tout comme les risques liés à une célébrité arrivée trop jeune, le poids des traditions, les traumatismes psychologiques. Ne vous attendez pas à rire en lisant cette série. Certaines scènes sont heureusement plus légères que d'autres (et d'ailleurs le dosage est vraiment parfait). En revanche vous assisterez à des moments emplis de poèsie.
Le trait de la mangaka renforce cette impression de maturité. La façon de dessiner lui est très spécifique et on peut avoir du mal au début. Personnelement j'y ai très vite adhéré. Je le trouve parfait mais je conçois qu'on puisse trouver cela bizarre.
A fleur de peau fait vraiment parti de mes mangas préférés, la preuve en est: malgré le rythme de parution très lent (suite entre autre aux grossesses de l'auteur) je continue de l'acheter le jour de la sortie. Pour celui ou celle qui sait l'apprecier, ce manga devient une véritable addiction. Attention du tout même, le trouble qu'il génère peut continuer plusieurs heures après la fin de la lecture de votre tome.