Chronique : Artelier Collection Vol.12

http://img.manga-sanctuary.com/big/artelier-collection-manga-volume-12-simple-51829.jpgType : Shonen
Auteurs : Hioka YEN

Editeur : Ki-oon
Prix de vente : 6,50€
Nombre de tomes France : 12 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  13 (terminé)
Date de parution : 26 janvier 2012

 

Pitch :


Yura révèle à Fey le véritable objectif de Genos : offrir la vie éternelle à Ank, la fille du boss. Afin d’y parvenir, le chercheur a besoin du “Livre de Dieu”, un grimoire qui permet de créer des Masterpiece artificiels, et il compte sur Gon pour le guider jusqu’au précieux ouvrage… Cependant, non loin de là, le combat fait rage. Impuissant face aux pouvoirs dévastateurs de God Ember, Ash joue son va-tout : il fait exploser le QG de l’organisation ! Mais cela suffira-t-il à venir à bout du maître de la mort ?


Chronique :

 

De temps en temps, les auteurs de manga nous livrent des séries au niveau très inégal d'un tome à un autre. "Artelier Collection" fait partie de ce genre de titre qui peut par moment être très moyen et à contrario avoir des passages excellent.

 

Ce douzième et avant-dernier volume de la série est à classé dans le haut du panier et réserve vraiment des passages fort sympathique. Le combat de Fey est très simpliste, mais apporte un peu de changement avec un affrontement dans le noir face à un ennemi plutôt "spécial". Dans un autre style celui du Ash face au terrible God Ember est dantesque et le final offert à Ash est vraiment bien amené. Il faut dire qu'avec le tempérament "kamikaze" du bonhomme on avait tendance à ne plus trop croire en sa mort et pourtant, c'est avec beaucoup d'intelligence que survient la chose. Un passage émouvant même pour peu que l'on soit bien immergé dans l'univers de l'auteur. C'est là qu'on peut déplorer les quelques relâchement qu'à eu la série...

 

Pour le reste nous connaissons enfin le vrai but de Genos, le combat final est en cours et bien sûr nos héros devront s'allier pour faire face au boss qui semble pour le coup increvable !! Le personnage mystére reste Yura dont on peut vraiment se demander quel sort lui réserve l'auteur. Le thème de l'amitié et de l'entraide est plus que jamais au centre de l'histoire et l'on attend maintenant de voir la conclusion que va offrir l'auteur à cette série.

 

Concernant les graphismes, c'est plutôt abouti et toujours aussi sympathique à suivre. Sans jamais tomber dans l'excès d'hémoglobine etc etc l'ensemble est vraiment bien tenu.

 

L'édition made in Ki-oon est de bonne facture, peut-être pouvons nous espèrer une page couleurs pour le dernier volume.

 

Un excellent tome d"Artelier Collection" il reste maintenant à voir si l'auteur finira sur une bonne note après cette bonne dynamique où s'il retombera dans ses travers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog